[Guide des Trophées] Mass Effect 3 Legendary Edition : le guide pas à pas pour obtenir le 3ème et dernier Platine !

Jamais 2 sans 3 ! Vous venez de décrocher les Platines de Mass Effect et Mass Effect 2 mais vous vous dîtes que cela est amplement suffisant ? Hé bien non ! Il vous reste un dernier effort, un dernier exploit, une toute dernière aventure ! Si vous êtes là, c’est que avez la volonté de vous transcendez et de décrocher le dernier Platine de la trilogie ! Cela tombe bien, tel votre compagnon d’arme sur le champ de bataille, je vous propose de vous prendre par la main et de vous aider à réussir à votre tour l’exploit de platiner cette saga mythique qu’est Mass Effect. Etes vous prêt(e) soldat ???

Pour des raisons évidentes, ce guide des trophées spoil très largement Mass Effect 3 Legendary Edition.

Pour lire le test de Mass Effect 3 Legendary Edition

Avant Propos

Tout comme les précédents Platine, j’ai obtenu celui ci en difficulté NORMAL avec le même personnage que les précédents opus avec la classe SOLDAT. Aucun trophée n’est ratable mais j’ai surveiller continuellement Commandant Suprême qui nous demande d’apporter la majorité des ressources galactique lors du conflit final et j’ai *failli* rater Vertige qui consiste à faire léviter 100 ennemis avec des pouvoirs. Si pour le premier trophée, c’est finalement passé comme une lettre à la poste, j’ai failli abandonner ce Platine en cours de route. Mais il est tout à fait possible de décrocher le trophée Vertige avec une classe Soldat. Je vous invite à vous en référer à la section des Trophées liés aux pouvoirs pour plus de renseignements. Au contraire des Platines des opus précédents, il vous faudra OBLIGATOIREMENT relancer une Nouvelle Partie + pour le trophée Une Arme à la Pointe avec une sauvegarde de votre Shepard de Mass Effect 3, faîtes bien attention à ça (je vous laisse aller à la section l’ultime trophée avant le Platine). Enfin, pour obtenir le Platine, il vous faudra décrocher 38 trophées avant le Saint Graal. Une seule partie (même si vous jouez SOLDAT) ainsi qu’une Nouvelle Partie + est requise (et encore, vous atteignez la Citadelle après Mars, parlez au Conseil puis vous filez au Normandy dans la Baie d’amarrage au stand des armes et hop le trophée Arme à la Pointe et le Platine tomberont).

Les trophées liés au scénario, aux extensions ainsi que celui qu’il faut surveiller de près

Vous en avez l’habitude, je liste les trophées liés au scénario dans un certain ordre. Ici, je vous intercale les missions secondaires dans l’ordre que VOUS DEVEZ les accomplir sous peine de voir vos chances de décrocher le Platine disparaitre. Partez du principe d’accomplir TOUTE les quêtes secondaires avant chaque quête principale histoire d’avoir de base la marche à suivre. De plus, certains trophées qui concerne certaines quêtes vont s’obtenir au préalable en accomplissant d’abord certaines quêtes secondaires. Une fois de plus, je me répète mais accomplissez chaque quêtes secondaires avant de faire les principales. Il est bien important pour moi que vous compreniez bien cette chose fondamentale. De plus, vous pouvez accomplir les extensions quand bon vous semblera dans votre aventure mais vous devrez les accomplir si vous souhaitez le Platine.

  • Motivation : ME3 : Retournez au service actif.
  • Source de Conflits : ME3 : Traquez un assassin.
  • Mobilisation : ME3 : Ramenez un officier vétéran à bord.
  • Puissance Planétaire : ME3 : Détruisez un Atlas tombé de l’orbite.
  • Rats des tunnels : ME3 : Survivez à la nuée.
  • Exploration : ME3 : Explorez une ville perdue.
  • Opportuniste : ME3 : Sabotez un cuirassé.
  • Sabotage : ME3 : Neutralisez un groupe d’escadrons de chasseurs.
  • Cible difficile : ME3 : Demandez une frappe orbitale.
  • Arbitre : ME3 : Gagnez une impasse politique.
  • Dernier témoignage : ME3 : Extrayez une technologie ancienne.
  • Exécution : ME3 : Battez un vieil adversaire.
  • Personne d’influence : ME3 : Envoyez un avertissement à travers la galaxie.
  • Détective : ME3 : Découvrez l’origine monstrueuse d’un ennemi.
  • Délivrance : ME3 : Arrêtez un enlèvement de Cerberus.
  • Résolution de problèmes : ME3 : Évacuez un complexe scientifique.
  • Patriote : ME3 : Lancez l’assaut final.
  • Légende : ME3 : Mission accomplie.

Le trophée à surveiller de près

  • Commandant Suprême : ME3 : Apportez la majorité des ressources de Guerre galactique au conflit final.

Ce trophée vous demandera donc d’apporter la majorité des ressources de guerre galactique pour l’ultime assaut. Si vous êtes parti dans l’optique de faire toute les missions secondaires avant les principales et que vous accomplissez même les « petites » missions à la Citadelle (et si vous faîtes dès que possible les extensions), vous devriez en être dans les 7000 juste avant d’aller aider les Quariens lors de la quête principale Opportuniste. Le screenshot ci dessous vous montre mon score juste avant cette quête principale. Je finirais par vous dire d’avoir effectivement un œil sur ce trophée mais ne vous en faîtes pas trop, il est beaucoup plus facile que je n’aurais pu le penser.

Les extensions

  • Sous Pression : ME3 : Découvrez un secret ancien.
  • Libération : ME3 : Libérez Oméga de l’occupation de Cerberus.
  • Dernier recours : ME3 : Stoppez une incontrôlable machination avant qu’il ne soit trop tard.

Les trophées liés aux pouvoirs

  • Armes combinées : ME3 : Effectuez une combinaison de 50 combos biotiques ou poussées techniques.

L’intitulé du trophée est plutôt limpide, il faudra donc accomplir 50 combos de pouvoirs biotiques et/ou technique sur vos ennemis. Pour ma part, comme en atteste la vidéo ci dessous, je me suis équipé de Munitions Incendiaires sur Shepard, puis avec Garrus, je lançais son pouvoir Surcharge sur les ennemis. Ce trophée ne m’a posé aucun souci avec la classe Soldat et ne posera donc aucun problème avec une classe Sentinelle ou Porte Etendard.

  • Brise Bouclier : ME3 : Surchargez les boucliers de 100 ennemis.

Rien de bien compliqué quand on sort de Mass Effect et de Mass Effect 2. Il faudra juste utiliser le pouvoir Surcharge (Garrus fera parfaitement l’affaire) sur 100 bouclier ennemis. Je ne me suis pas embêté pour ce trophée, je suis aller le farmer dans l’Arène de la Citadelle comme en atteste la vidéo ci dessous :

  • Vertige : ME3 : Faites léviter 100 ennemis en utilisant des pouvoirs.

Voici LE trophée qui POURRAIT vous poser un GROS problème si comme moi vous souhaitez jouer la classe SOLDAT dans Mass Effect 3. Et je dois bien avouer que j’ai bien failli rater le Platine a cause de ce trophée de ****** ! Néanmoins, j’ai LA solution pour vous : le pouvoir TIR PERCUSSIF. Hé oui, une solution toute bête à un énorme problème, qui l’aurait bien cru ? Je vous propose la vidéo de l’obtention du trophée, histoire que vous ayez un exemple sur la façon d’obtenir le trophée sans vous embêter à devoir prendre une classe spécifique si vous souhaitez, comme moi, jouer avant tout soldat dans Mass Effect 3.

  • Pyromane : ME3 : Mettez le feu à 100 ennemis avec des pouvoirs.

Rien de bien compliqué avec ce trophée qui vous demande de mettre le feu à 100 ennemis. Le pouvoir Munitions Incendiaires sera votre meilleur ami et en avant Guingamp !

Les trophées liés aux exploits

  • Fièvre acheteuse : ME3 : Visitez une boutique de la Citadelle.

Rien de bien compliqué là encore avec ce trophée qui vous demande de visiter une des nombreuses boutiques de la Citadelle. En ce qui me concerne, il est tombé quand je visitais pour la première fois le Terminal des Spectres. Gardez bien en tête que vous devez vraiment visiter une boutique en étant à la Citadelle. Passez par le serveur des boutiques du Normandy ne fonctionne à priori pas, soyez en au courant.

  • Objets trouvés : ME3 : Lancez 10 sondes pour trouver des personnes ou ressources sur le territoire des Moissonneurs.

Dans votre quête des missions secondaires, pensez donc à scruter les systèmes de la galaxie et récupérer donc 10 objets ! Ce trophée peut être couplé avec Intouchable ci dessous.

  • Intouchable : ME3 : Échappez à un Moissonneur sur la carte de la galaxie.

Rien de bien compliqué une fois de plus, il vous faudra échapper à un Moissonneur sur la carte de la galaxie. Ce trophée peut être couplé avec le trophée Objets trouvés, histoire de maximiser votre temps.

  • Touche personnelle : ME3 : Modifiez une arme.

La vidéo ci dessous vous montre précisément ce que vous devez faire pour obtenir ce trophée. Vous devez juste équiper un mod d’arme sur n’importe quelle arme pour voir le trophée tomber.

  • Concentration : ME3 : Améliorez l’un de vos pouvoirs jusqu’au rang 6.

Ce trophée peut être obtenu quasiment immédiatement pour peu que vous ayez décidé de jouer avec votre Shepard de Mass Effect 2. Sinon, vous devrez obtenir au préalable 21 points et les distribuer dans un seul pouvoir afin d’atteindre son rang maximum : 6.

  • L’oeil du cyclone : ME3 : Tuez une brute pendant qu’elle vous charge.

Plus facile qu’il en a l’air, ce trophée vous demande juste de tuer une brute pendant qu’elle vous charge. Ne vous inquiétez pas, vous affronterez tellement de brutes au cours de votre aventure que le trophée tombera forcément à un moment ou un autre.

  • Boite aux lettres : ME3 : Tuez 10 gardiens de face d’un tir à la tête lorsque leurs boucliers sont levés.

Un trophée là encore pas bien difficile à décrocher, il vous faudra effectuer des tir à la tête à travers l’ouverture des boucliers des gardiens quand ceux-ci se protègent avec. Rien de bien compliqué donc, non ?

  • Pirate : ME3 : Piratez un méca Atlas.

L’intitulé du trophée est beaucoup trop vague à mon sens. Il nous est demandé de pirater un Méca Atlas. Oui mais comment ? Pour se faire, vous devrez tout d’abord ne tirer que dans sa vitre et ne tuer que son pilote. VOUS NE DEVEZ PAS DETRUIRE LE MECA. Une fois le pilote abattu, vous devrez le sortir de sa place et rentrer dans le méca pour voir le trophée se débloquer comme dans la vidéo ci dessous :

  • Terreur des géants : ME3 : Terrassez un cicosaure.

Pour ce trophée, vous devrez abattre un Cicosaure (je vous ai mis un screen histoire de voir ce que c’est que cette grosse bête). Pour cela, vous allez devoir le tuer avant qu’il ne prenne la poudre d’escampette. Aidez vous de vos armes à feux et de vos pouvoirs, le trophée finira bien par tomber à un moment ou un autre.

  • Sur le pied de guerre : ME3 : Obtenez deux ensembles d’armure non personnalisables.

Là encore, l’intitulé du trophée est beaucoup trop vague. Direction la Citadelle et le Présidium. Une fois sorti de l’ascenseur, direction votre gauche et les deux boutiques qui vous y attendent. Prévoyez tout de même grand maximum 100 000 crédits et achetez y les deux ensembles d’armures ayant chacune 4 pouvoirs comme l’exemple que je vous propose ci dessous :

Sachez que si, comme moi, vous êtes radin(e)s comme pas deux, sachez que vous pouvez très bien faire une petite sauvegarde manuelle, achetez les deux tenues, voir le trophée se débloquer, puis rechargez votre sauvegarde juste avant votre coup de sang financier. C’est ce que j’ai fait de mon côté et tout s’est très bien passé.

  • L’Unique : ME3 : Éliminez un groupe d’adversaires niveau Spectre en mode Normal, Hardcore ou Démentiel.

Avant toute autre chose, assurez vous de jouer à Mass Effect 3 en difficulté NORMALE. Direction l’Arène de la Citadelle que vous débloquerez pendant l’extension Derniers Recours. Ce trophée peut représenter un défi en soit mais pas de panique, on peut se la jouer filou des grands chemins. Avant de pouvoir être prêt(s) à obtenir ce trophée, vous devrez au préalable obtenir ce qu’il vous faut et pour cela, vous allez devoir accomplir des défis vous rapportant assez de points de défis pour acheter ce dont il vous faut. Prévoyez donc entre 2 à 3 heures de jeu avant de pouvoir prétendre à accomplir ce trophée.

Comment fonctionne l’arène ?

Avant d’entrer dans l’arène, vous pourrez régler l’arène en elle même, les ennemis que vous voulez affronter, leur difficulté, les bonus/malus que vous souhaitez et si vous souhaitez être assistés ou non par un ou deux compagnons. Une fois en combat, vous aurez donc trois vagues d’ennemis successifs, le tout chronométré. Plus vous allez vite et plus vous faîtes de chaînes de morts, plus vos points seront importants à la fin. Gardez tout de même en tête que les ennemis « Moissonneurs » donnent le plus de points, c’est toujours ça de dit. Une fois fini, vous êtes récompensés selon votre score selon ce système de palier :

  1. De 0 jusqu’ à 2999 : 1 jeton de bronze
  2. Entre 3 000 et 5 999 : 1 jeton d’argent
  3. 6 000 ou plus : 1 jeton d’or

Plus vous aurez de malus activés, plus vous serez sûr(e)s d’augmenter vos multiplicateurs. Pour pouvoir avoir la possibilité d’activer des malus/bonus, il vous faudra obtenir des jetons d’argent. Il vous faudra donc farmer un petit peu. Une fois que vous prendrez vos aises dans l’arène, essayer de décrocher un jeton d’or et achetez la difficulté « Kit de combat Miroir ». Qui est une difficulté bien particulière… Maintenant, c’est à vous de voir. Si vous décidez de vous la jouer réglo, je vous souhaite un bon courage. Sinon faites comme ci dessous :

Une fois le combat réglé sur la difficulté « Kit de combat Miroir » et jeté dans l’arène, changez la difficulté du jeu de NORMAL à FACILE dans les paramètres. Battez vous jusqu’à la troisième vague et une fois qu’il ne reste que 2 ENNEMIS ou 1 ENNEMI, repassez la difficulté du jeu de FACILE à NORMALE et tuez le dernier ennemi. Le trophée tombera, vous pouvez me croire.

L’ultime trophée avant le platine

  • Une Arme à la pointe : ME3 : Améliorez une arme jusqu’au niveau 10.

Normalement, ce trophée sera le dernier que vous obtiendrez avant de voir celui du Platine déverrouillé. Pour cela, il vous faudra être en NOUVELLE PARTIE +, avec une sauvegarde de votre personnage issu de Mass Effect 3 (c’est bien important ce détail là). Une fois les évènements de la Terre, de Mars et avoir parler au Conseil accomplis, vous serez à nouveau libre de vos mouvements. Direction le Normandy, sa baie d’amarrage et le stand d’améliorations des armes. Le trophée est tombé alors que j’ai acheté les améliorations pour le M-8 Avenger mais une toute autre arme fera l’affaire tant que vous pouvez acheter son niveau 10 d’amélioration.

Le Platine

  • Elite N7 : ME3 : Obtenez tous les trophées

Si vous avez suivi à la lettre tous les conseils de ce guide, je vous félicite ! Vous venez d’obtenir le Platine de Mass Effect 3 ! Vous pouvez être fier(e) de vous parce que moi je le suis ! BRAVO !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s