[Guide des Trophées] Mass Effect 2 Legendary Edition : Le Guide pas à pas pour récupérer son Platine lors de votre 1ère partie !

En plus du Test qui arrivera dans quelques jours, je vous propose le Guide des Trophées de Mass Effect 2 dans sa version Legendary Edition en vous proposant une méthode pour récupérer son Platine en une seule partie. Suivez le guide, c’est parti !

Pour des raisons évidentes, ce guide des trophées spoil très largement Mass Effect 2 Legendary Edition.

Pour lire le Test de Mass Effect 2 Legendary Edition

Avant Propos

Je commence ce guide par vous dire que le Platine à été obtenu avec le John Shepard importé de Mass Effect 1 Legendary Edition avec une classe réglée sur SOLDAT et dans la difficulté NORMALE. Tout comme pour le Platine du 1er, nous pouvons obtenir les trophées sur les pouvoirs à l’aide de nos compagnons (d’ailleurs, la tâche est encore plus aisée que pour les trophées du 1er). Pour cela, vous devrez tout de même les activer vous même pour que cela soit pris en compte. De plus, cette fois ci, une petite fenêtre sur la droite de votre écran viendra vous prévenir de votre avancée toute les 5 fois, histoire que vous soyez renseignés en temps réel de votre avancée.

Partez du principe qu’il faudra faire l’histoire, recruter vos compagnons et accomplir leur quête de loyauté ainsi que vous occupez d’un certain nombre de projets de recherche pour le trophée de monter au maximum une arme. Pour cela, il faudra légèrement farmer les ressources sur les différentes planètes et avoir suffisamment de crédits pour acheter certains plans de recherches. Ne vous inquiétez pas, en réalité, on croule sous les deux à condition de fouiller les multiples environnements que vous allez explorer et de nettoyer les planètes. De plus, en théorie, vous pouvez rater certaines quêtes de loyauté si vous ne faîtes pas ce que votre compagnon attend de vous. Néanmoins, sachez que toute les missions peuvent être recommencées immédiatement si vous les ratez. Il faudra juste les retenter de suite et changer votre/vos choix, histoire de décrocher le trophée correspondant. Enfin, certains trophées scénario sont lié aussi au recrutement d’un compagnon, il est donc normal de les retrouver dans la section « Scénario ».

Pour obtenir le Platine de Mass Effect 2 Legendary Edition, il vous faudra débloquer au préalable 44 trophées (10 de plus que Mass Effect 1 Legendary Edition). Si vous suivez ce guide à la lettre, seul le trophée lié à la Mission Suicide « On abandonne personne » POURRAIT vous poser problème, puisque de mon côté, il m’a fallu refaire la mission entièrement. Pour être franc avec vous, je ne sais pas sur quelle données le studio se base pour qu’elle soit réussie sans perdre personne ou non. Lors de ma première tentative, j’ai perdu Mordin, le scientifique galarien. De ce fait, quand j’ai relancé immédiatement, j’ai fait en sorte de lui confier une tâche certes périlleuse mais en arrière du conflit et c’est comme ça que j’ai réussi. Notez donc qu’étant donné que notre partie sera différente (nous jouons toutes et tous d’une manière différente), vous allez devoir vous dire que malgré ce Guide et ma ligne de conduite personnelle que je vous propose, que vous serez seul(e) face à vos choix une fois l’ultime mission de Mass Effect 2 Legendary Edition lancée.

Les trophées liés au scénario

Tout les trophées liés au scénario tomberont sans que vous n’y prêtez une quelconque attention, y compris le trophée Erudit qui vous demande d’obtenir 15 entrées dans le codex. Pour ma part, il est tombé dans mes 2 ou 3 premières heures de jeu parce que je parlais à tout le monde. Donc si vous aussi vous taillez le bout de gras à tout le monde, le trophée tombera très vite. En ce qui concerne les trophées Mission Suicide, Contre toute attente et Mission Accomplie, si vous êtes parti avec l’idée en tête de réussir la Mission Suicide sans perdre de compagnons (et donc de vous donner les moyens de réussir), le trio de trophées tomberont pratiquement en même temps. Je finis juste par vous donner 2-3 conseils : faites le trophée Le Professeur dès que possible, afin d’avoir accès aux plans de recherches le plus tôt possible. Ensuite, tout au long du jeu, veillez à faire TOUT les plans de recherches, sans distinction. Cela maximisera le plus possible toute vos chances lors de la Mission Suicide. Enfin, gardez bien en tête que lors de la Mission Vaisseau fantôme, vous arriverez au point de non retour du Jeu avant la mission suicide. Dîtes vous donc que votre seul et réel objectif principal est d’obtenir la loyauté de l’ensemble de vos compagnons.

  • Introuvable : ME2 : Sauvez votre équipage d’une attaque écrasante
  • L’homme très trouble : ME2 : Retournez au service actif
  • Défense de la colonie : ME2 : Défendez une colonie humaine contre une attaque
  • Le professeur : ME2 : Recrutez le professeur avec succès
  • Archangel : ME2 : Recrutez Archangel avec succès
  • La détenue : ME2 : Recrutez la détenue biotique avec succès
  • Erudit : ME2 : Débloquez 15 nouvelles entrées du codex de Mass Effect 2
  • Vaisseau fantôme : ME2 : Terminez l’exploration d’une épave de vaisseau
  • Mission suicide : ME2 : Utilisez le relais Oméga 4
  • Contre toute attente : ME2 : Survivez à la mission suicide
  • Mission accomplie : ME2 : Sauvez l’humanité de l’extinction à travers la galaxie toute entière

Les trophées liés aux compagnons et pour obtenir leur loyauté

Pour cette longue liste de trophées dans le désordre, il vous faudra donc recruter l’ensemble de vos compagnons et obtenir leur loyauté. Si certains comme Miranda, Jacob, Zaeed, Kasumi, Garrus et Mordin, rejoignent le Normandy « automatiquement », il faudra recruter les autres comme Samara, Jack ou Légion et donc par la suite accomplir leur mission de loyauté, dont certaines peuvent être « ratées » si vous ne faîtes pas ce que votre compagnon exige de vous comme par exemple Zaeed. Dans l’ensemble, rassurez vous, les quêtes de loyauté sont plus ou moins faciles, il suffit juste de suivre la trame de la mission. Néanmoins, il se peut que vous perdiez la loyauté de deux compagnons à des moments de votre histoire. En effet, Miranda et Jack auront une lourde discussion à la fin de la mission de loyauté de Jack et Tali et Légion auront eux aussi un échange assez vif à la fin de la mission de loyauté de Légion. Pour éviter de perdre leur loyauté, veillez bien, tout au long de votre aventure, à monter votre barre de Conciliation ou de Pragmatisme au maximum avant de vous lancer dans leur mission de loyauté. De plus, je vous conseil d’accomplir la mission de loyauté de Miranda avant celle de Jack, cela pourra vous aider. Enfin, lors de leur échange vigoureux, choisissez bien la ligne de dialogue de Conciliation (en bleue) ou de Pragmatisme (en rouge) selon la voie de moralité que vous avez choisie afin de ne perdre aucune loyauté.

  • Identification : ME2 : Obtenez une technologie geth
  • Une maison divisée : ME2 : Piratez une conscience collective geth

Si je commence par les doubles trophées sur le geth, c’est que sa mission de recrutement porte un autre intitulé que « Recrutez tel compagnon ». D’ailleurs, Legion sera le dernier compagnon à vous rejoindre à condition de l’activer une fois que vous l’aurez récupéré. Par la suite, sa mission de loyauté arrivera très vite. Suivez là et vous aurez le succès associé.

  • L’assassin : ME2 : Recrutez l’assassin avec succès
  • Le berceau du chat : ME2 : Gagnez la loyauté de l’assassin

Tout comme la Probatrice, vous pourrez recruter Thane Krios sur Illium. Par la suite, vous pourrez accomplir sa mission de loyauté. Juste avant d’accomplir celle-ci, sauvegardez votre partie afin d’avoir une seconde chance si vous la ratez. Durant la mission, vous devrez accomplir la filature de votre cible. Ne la perdez pas de vue et vous réussirez la mission de loyauté de Thane.

  • La probatrice : ME2 : Recrutez la probatrice avec succès
  • Le double : ME2 : Aidez la probatrice à accomplir sa mission

Tout comme pour l’Assassin, vous pourrez recruter Samara la probatrice sur Illium. Par la suite, lors de sa mission de loyauté, sauvegardez au préalable et lors de votre discussion face à Morinth, ne lui parlez pas du tout des Probatrices ou de la Famille en général. Au contraire, dîtes lui des choses qu’elle aime et que vous avez pris connaissance avant votre entrevue et la mission de loyauté de Samara sera une réussite.

  • Le Krogan : ME2 : Recrutez le Krogan avec succès
  • Foudre de guerre : ME2 : Gagnez la loyauté du Krogan

Pour recruter le Krogan, accomplissez sa mission et une fois revenu dans votre vaisseau, activez immédiatement la cuve avant de voir le trophée tomber. Par la suite, direction Tuchanka et parler à Wrex pour découvrir que vous devrez accomplir un certain nombre d’épreuves pour obtenir la loyauté du Krogan. Profitez en aussi pour accomplir le trophée Chasse au gros gibier (seul moment pour récupérer le dit trophée). Je vous invite à vous référer à la section « Trophée des exploits » pour plus de renseignements. Enfin, accomplissez toute les épreuves pour repartir avec le trophée de la loyauté du Krogan.

  • La Quarienne : ME2 : Recrutez la Quarienne avec succès
  • Trahison : ME2 : Gagnez la loyauté de la Quarienne

Que ce soit l’un ou l’autre de ces deux trophées, si vous les accomplissez, vous ne pouvez pas les rater. A vous de jouer donc 🙂

  • L’enfant prodigue : ME2 : Gagnez la loyauté de l’officier de Cerberus

Ce trophée concerne la loyauté de Miranda. Tout comme celui de Jacob ci dessous, je vous conseille de faire ce trophée dès qu’il est disponible. Une fois lancé la mission de loyauté, vous ne pouvez pas le rater.

  • Les fantômes du père : ME2 : Gagnez la loyauté de l’agent de Cerberus

Ce trophée concerne la loyauté de Jacob. Une fois la mission lancée, vous ne pouvez pas la rater.

  • Catharsis : ME2 : Gagnez la loyauté de la détenue biotique

Ce trophée concerne la loyauté de Jack. Une fois la mission lancée, vous ne pouvez pas la rater.

  • Estompage : ME2 : Gagnez la loyauté d’Archangel

Ce trophée concerne la loyauté de Garrus. Une fois la mission lancée, faîtes ce que Garrus attend de vous et assurez vous d’être toujours de son côté et vous obtiendrez sa loyauté et le trophée.

  • Le remède : ME2 : Gagnez la loyauté du professeur

Ce trophée concerne la loyauté de Mordin. Une fois la mission lancée, vous ne pouvez pas la rater.

  • Vengeance ! : ME2 : Gagnez la loyauté du mercenaire

Ce trophée concerne la loyauté de Zaeed. Une fois la mission lancée, Zaeed voudra absolument sa vengeance. A un moment donné, vous devrez faire le choix entre sauver des innocents ou accomplir la vengeance de votre compagnon. Choisissez donc de sacrifier les premiers pour aider le second.

  • Le casse du siècle : ME2 : Gagnez la loyauté du voleur

Ce trophée concerne la loyauté de Kasumi. Une fois la mission lancée, vous ne pouvez pas la rater.

Les trophées d’exploits

  • Meurtre à la carte : ME2 : Tuez 30 ennemis humanoïdes d’un tir dans la tête avec l’arme de votre choix

L’intitulé du trophée est assez limpide. vous devrez faire 30 tirs à la tête sur des cibles à l’apparence humanoïde (comme par exemple des mécas ou des Vortchas) avec l’arme de votre choix pour obtenir le trophée. Je vous propose la vidéo ci dessous pour vous donner un exemple de la marche à suivre.

  • Chasse au gros gibier : ME2 : Éliminez un dévoreur

Lors de la mission de loyauté de votre Krogan, vous pourrez vous battre contre le seul Dévoreur présent dans ce Mass Effect 2. Vous aurez 5 minutes pour le tuer mais rassurez vous, en mode normal, si vous faîtes attention à vos armes et vos pouvoirs, le combat sera vite plié. La vidéo ci dessous vous montre la fin du combat.

Les trophées liés aux pouvoirs

5 trophées contre 11 pour Mass Effect 1, cette partie de votre course au platine est donc plus que facile. Gardez en tête que vous aurez besoin de 3 compagnons pour accomplir ces 5 trophées : Mordin pour le trophée Spécialiste de l’incinération, le duo Miranda-Jacob pour le trophée Prouesse tactique et enfin Miranda pour les trophées Spécialiste de la Surcharge et Spécialiste de la Déchirure qui a son intitulé trompeur. Enfin, pour le trophée Impitoyable, vous pouvez vous aider de Jacob et de sa faculté Lévitation pour gagner du temps. Bien entendu, vous pouvez vous aider d’autres compagnons aux pouvoirs Biotique et remplacer Miranda par Samara ou Jack mais ce serait une perte de temps au vu du moment de l’histoire où les deux demoiselles vous rejoignent. Mais c’est à vous de voir bien entendu, je ne vous donne que l’exemple de ma partie et de la façon que je m’y suis pris pour obtenir chaque trophées.

  • Impitoyable : ME2 : Faites crier 20 ennemis pendant qu’ils brûlent ou qu’ils tombent

Pour ce trophée, je vous donne ma façon de faire. En premier lieu, vous aurez besoin de Jacob pour son pouvoir Lévitation et aussi les munitions incendiaires d’activées sur votre arme (roue des pouvoirs, mettez en raccourcie sur L1 ou R1). Activez d’abord vos munitions incendiaires. Puis activez le pouvoir Lévitation de Jacob pour ensuite tirer sur la malheureuse victime et ce, 20 fois. Je vous propose la vidéo ci dessous afin d’avoir un exemple de la marche à suivre.

  • Prouesse tactique : ME2 : Frappez 20 cibles avec différents pouvoirs biotiques pour associer leurs effets

Pour ce trophée, vous aurez besoin du duo Jacob-Miranda. Vous allez devoir associer deux pouvoirs sur 20 cibles pour obtenir le trophée. Je vous propose ma façon de faire : Lévitation avec Jacob puis Surcharge ou Déchirure avec Miranda. Je vous propose la vidéo ci dessous pour avoir un exemple de la marche à suivre.

  • Spécialiste de l’Incinération : ME2 : Incinérez l’armure de 25 ennemis

Seul Mordin à le pouvoir de l’incinération. Je vous conseil donc de faire ce trophée le plus vite possible si vous souhaitez avoir un duo de compagnon bien précis pour le reste de votre aventure. Pour ce trophée, vous devrez détruire l’ARMURE (barre jaune) de vos ennemis 25 fois. Pour se faire, abaissez de moitié la barre de l’armure puis activez le pouvoir Incinération de Mordin pour obtenir le trophée. Je vous propose la vidéo ci dessous pour avoir un exemple de la marche à suivre.

  • Spécialiste de la Surcharge : ME2 : Neutralisez les boucliers de 25 ennemis

Vous devrez vous servir du pouvoir Surcharge de Miranda pour détruire 25 fois les BOUCLIERS (barre bleue) de vos ennemis. Pour se faire, baisser de moitié la barre puis activer le pouvoir pour détruire le bouclier de vos ennemis. Vous pouvez jeter un oeil sur la vidéo du dessous pour avoir un exemple de la marche à suivre.

  • Spécialiste de la Déchirure : ME2 : Utilisez la Déchirure sur le bouclier de 25 ennemis

L’intitulé de ce trophée est trompeur puisque vous devrez activer 25 fois le pouvoir Déchirure de Miranda sur les BARRIERES (la barre violette) tout en la détruisant. Pour se faire, baissez à moitié la barre violette, puis activez le pouvoir. Vous pouvez jeter un œil sur la vidéo ci dessous afin d’avoir un exemple de la marche à suivre.

Les trophées liés à l’exploration/Recherches

  • En opération : ME2 : Terminez une mission découverte en scannant un monde inexploré
  • Agent : ME2 : Terminez 5 missions découvertes en scannant des mondes inexplorés

Dans votre souci de récupérer les ressources des planètes, vous aurez parfois des « anomalies » sur les planètes. Si vous êtes consciencieux/ses, ce duo de trophée tombera sans vous poser le moindre souci que ce soit. Gardez en tête que seules les missions « N7 » sont concernées par ces deux trophées.

  • Exploration Galactique : ME2 : Visitez 100 % des planètes d’un secteur inexploré

Pareil que le duo de trophées du dessus, ce trophée là ne vous posera aucun problème si vous êtes assidu(e)s dans vos ressources des planètes.

  • Exorciste Numérique : ME2 : Détruisez avec succès l’I.V. insubordonnée dans le cadre du projet Suprématie
  • Au cœur des ténèbres : ME2 : Affrontez le Courtier de l’ombre

Ce duo de trophée vous demandera d’accomplir les missions Suprématie et Courtier de l’ombre que vous aurez à un moment ou un autre de votre aventure. Une fois lancées, vous ne pouvez pas les rater.

  • Scientifique : ME2 : Terminez un projet de recherche dans le laboratoire du Normandy

Pour ce trophée, vous aurez obligatoirement besoin de recruter Mordin le Professeur. Dès que c’est fait, direction son laboratoire et le menu face au mur. Ce trophée tombera une fois votre premier projet de recherche effectuée.

  • Spécialiste de l’armement : ME2 : Améliorez au maximum une arme

Comme son intitulé vous l’explique, vous devrez acquérir 5 améliorations d’une même arme. Ce trophée tombera facilement si vous êtes assidu dans votre projet de décrocher le Platine.

  • Puissance Maximale : ME2 : Améliorez un pouvoir

Comme son intitulé vous l’explique, vous devrez améliorer un pouvoir au maximum. Néanmoins, il ne tombera que si vous maximisez l’un des pouvoirs de votre Shepard. Je vous propose le screenshot lors de l’obtention du trophée pour vous montrer comment je l’ai obtenu.

La Mission Suicide

  • On abandonne personne : ME2 : Veillez à la survie de votre équipage tout au long de votre mission suicide

Voici LE trophée qui POURRAIT vous poser un gros problème. Ultime mission de l’aventure, vous devrez accomplir la Mission Suicide sans perdre un seul compagnon que ce soit. Menée par étapes, cette dernière et (spectaculaire) mission vous demandera de tirer au maximum les points forts de vos compagnons afin d’accomplir la mission. Je vous propose ci dessous MES choix de compagnons étapes par étapes (lors de l’obtention du trophée à ma seconde tentative) mais gardez en tête que vous serez seul(e)s face à vos choix une fois la mission lancée. N’oubliez pas : vous DEVREZ avoir l’ensemble de vos compagnons loyaux ainsi qu’avoir presque accompli tout les plans de recherches (que ce soit ceux du Normandy, de vos armes à feu, de votre bouclier ainsi que les pouvoirs biotiques et technologique).

  • Infiltration par les conduits : Légion
  • Chef d’escouade B (Première fois) : Garrus
  • Escorte vers le vaisseau : Mordin
  • Chef d’escouade B (Seconde fois) : Garrus
  • Bouclier biotique : Samara
  • Combat final : Miranda et Jacob

Le Platine

Si vous avez suivi ce Guide à la lettre, vous décrocherez le sésame à la fin de votre partie, juste après la Mission Suicide, lors de votre discussion avec l’Homme Trouble. Félicitations, vous ajoutez donc un nouveau Platine à votre collection !

  • Elite N7 : ME2 : Obtenez tous les trophées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s