[Test] The Medium SUR PS5 : Qu’apporte cette version au chef d’oeuvre de Bloober Team ?

Sorti sur Xbox Series S/X et PC le 28 janvier dernier, The Medium est disponible sur PS5 depuis le 3 septembre autant en dématérialisé que dans une superbe édition physique. L’occasion de jeter un œil sur ce que cette version PS5 nous propose.

Test réalisé à partir d’une version PS5 physique fournie par Koch Media que je remercie encore et toujours pour leur immense confiance. Les screenshots sont réalisés à partir de cette version PS5 (mais je vous propose un comparatif entre les versions PS5 et Xbox Series X) et le Test se concentre avant tout sur l’aspect technique de cette version. Si vous souhaitez découvrir mon avis plus détaillé sur The Medium, je vous invite à aller lire le Test réalisé lors de sa sortie sur Xbox Series S/X :

Lire le Test de The Medium sur Xbox Series X

The Medium sur PS5
The Medium sur Xbox Series X

Se replonger dans The Medium une paire de mois après sa sortie sur Xbox Series, c’est l’occasion de se rendre compte à quel point son histoire, sa narration et les thèmes évoqués dans une œuvre à la frontière entre le fantastique et l’épouvante m’a plus marqué que je ne l’aurais cru. En février dernier, The Medium fut le premier JV de 2021 à décrocher son fameux sésame « Coup de cœur du Blog » et être en lice pour peut être devenir le jeu de l’année 2021. Je ne compte pas revenir en détail sur le scénario ni sur ce que j’en pense, pour cela il faudra donc aller lire son Test qui vous attend juste au dessus. Néanmoins, si je retiens votre attention via ce Test, c’est bien pour vous parler de ce que la version PS5 propose de son côté pour vous faire jouer à cette version et pas une autre.

The Medium sur PS5
The Medium sur Xbox Series X

En effet, la PS5 se distingue avant tout par l’utilisation poussée du studio de la DualSense. Entre la gestion des gâchettes adaptatives, le micro ou la détection de mouvement quand on examine un lieu, on peut dire que cette version PS5 à un net atout dans sa manche. En ce qui me concerne, bien que j’apprécie cette petite attention, je trouve que quel que soit la manette que l’on à entre les mains, le plaisir reste inchangé, peu importe la plateforme. Le plaisir de me replonger dans le chef d’œuvre de Bloober Team ne s’est donc pas vu décuplé sur PS5, ni être abaissé par rapport à mon expérience sur Xbox Series X.

The Medium sur PS5
The Medium sur Xbox Series X

Du côté de la technique, je n’ai eu aucun problème en terme de freezes ou de ralentissements, sauf durant les sauvegardes automatique (où ça dure 2 secondes au bas mot). Tout s’est très bien passé. Au niveau de la durée de vie, il n’y a rien de changé et mon temps de jeu doit être légèrement identique (étant donné que je me souvenais exactement du jeu, j’ai été un peu plus vite pour voir arriver le générique de fin cela dit). Néanmoins, le seul point négatif arrive. Il concerne les temps de chargements où ceux-ci ne profitent absolument pas du SSD de la console. Ils sont donc identiques en terme de durée sur les deux versions. Je ne comprends pas pourquoi le studio n’a pas pris la peine de tirer avantage des possibilités que permet le disque dur de la PS5 mais c’est ainsi. Je finirais là dessus, mais graphiquement, que l’on soit sur Xbox Series X ou PS5, l’expérience reste identique (y compris quand certaines textures mettent un peu de temps pour charger et s’afficher correctement).

The Medium sur PS5
The Medium sur Xbox Series X

Cela dit, le gros point positif, c’est bien la magnifique édition physique qui découle du partenariat entre le studio et Koch Media. Je suis avant tout un consommateur de JV physique, et pouvoir tenir entre mes mains cette version de The Medium est limite un cadeau des dieux (bon je sais, j’exagère grandement mais quand même).

Comme vous le voyez sur les photos, cette « Two Worlds Special Edition » gâte les joueurs et les joueuses que nous sommes. Vendue dans un prix que je trouve relativement « doux », le contenu de cette version fait honneur à l’œuvre de Bloober Team, entre son fourreau, son petit artbook, son steelbook et la bande son sur cd.

The Medium sur PS5

Enfin, et je finirais là dessus, peu importe la plateforme sur laquelle vous jouerez à The Medium mais je ne peux que vous le conseiller ardemment. Une remarquable écriture pour une narration exigeant de vous une certaine concentration dans un écrin rappelant les premiers Resident Evil et leur caméra fixe. Certes, The Medium ne réinvente absolument pas la formule mais s’en sert pour nous raconter une histoire singulière, inédite et inoubliable pour peu que le sujet vous parle de prime abord. Maintenant que vous avez le choix entre le dématérialisé et le physique, la décision n’appartient qu’à vous.

Ce que j’ai aimé (Version PS5 uniquement) :

  • Une magnifique édition physique, vendue dans un prix « doux »
  • Les fonctionnalités de la DualSense prise en charge
The Medium sur PS5
The Medium sur Xbox Series X

Ce que j’ai moins aimé (Version PS5 uniquement) :

  • Des temps de chargement identique d’une plateforme à l’autre, le studio ne profite donc pas des possibilités que permet le SSD de la PS5
  • De légers bugs d’affichages toujours pas réglés, 8 mois après sa sortie…

Son appréciation (Version PS5 uniquement)

Me replonger dans The Medium dans cette version PS5 m’a permis de reprendre une seconde petite claque que nous inflige cette œuvre du studio Bloober Team. Quand bien même la DualSense soit prise en charge, le studio ne profite pas du tout de ce qu’offre la PS5 afin de nous proposer une « meilleure » expérience sur la dernière née de PlayStation. En résulte alors le constat simple que l’expérience reste identique d’une plateforme à l’autre, avec tout de même leur propre spécificité. Je salue le partenariat entre le studio et Koch Media qui nous offre alors de magnifiques éditions physique, que ce soit pour Observer System Redux et maintenant The Medium.

The Medium conserve son « Coup de cœur du blog » et sera en lice en fin d’année pour le titre de « Jeu de l’année du Blog pour 2021 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s