[Test] Observer System Redux : La Version Ultime du chef d’oeuvre de Bloober Team ?

Version définitive de Observer, Observer System Redux est sorti une première fois en dématérialisé en novembre 2020 pour ressortir en version physique en juillet 2021. Après vous avoir concocté la critique de la version PS4 parue en 2017, voilà qu’Observer revient sur le Blog.

Le Test se base sur une Version PS5 physique, fournie par Koch Media que je remercie infiniment. Les screenshots sont tirés de la Version System Redux.

Lire la Critique de Observer sur PS4

Inutile de revenir sur le scénario de ce Observer (pour ça, je vous laisse consulter la Critique du jeu dans sa version PS4), ce Test à pour but de revenir sur les nouveautés que cette version System Redux offre. Pour commencer, les graphismes ont été poussés au maximum, permettant alors à Observer la possibilité d’exprimer sa partie artistique cradingue, qui se veut être « dark cyberpunk » de la plu belle des manières. Effets de lumières, effets de poussières et autre joyeuseté offre alors des lieux fermés à la limite du retravaillés et permet alors à Observer de briller comme jamais. Quant aux lieux « ouverts », ils n’ont jamais été aussi superbes. Bref, si vous deviez commencer Observer en 2021, ce serait bien avec cette Version System Redux.

Observer sur PS4
Observer: System Redux sur PS5

Sur PS5, la prise en charge de la DualSense se fait ressentir, grâce aux vibrations ainsi que la prise en charge des gâchettes, mais aussi entendre puisque certains sons bien précis, qui ressortiront de la manette, accentuant certains moments clés. Au passage, cette Version Next Gen nous offre trois nouvelles missions secondaires s’incorporant avec brio à l’aventure, déjà bien garnie. Rajoutant alors, selon votre façon de jouer, 1 à 2 heures à la durée de vie d’Observer.

Techniquement parlant, si les chargements sont presque inexistants et si les chutes de framerate que j’avais remarqué dans la Version PS4 ont disparues, je constate néanmoins certains ralentissements vers la fin de l’aventure qui ne sont pas vraiment gênant quant au plaisir de jeu, je constate également un gros souci dans la cinématique d’intro (juste avant de reprendre notre partie). Rie de bien méchant donc, mais il fallait que ce soit dit.

Je finirais par vous dire, qu’Observer, que ce soit dans n’importe laquelle de ses versions, reste le monument cyberpunk qu’il est. Un chef d’œuvre comme on en voit rarement, abordant des thèmes récurrents dans ce genre bien précis tout en nous racontant une histoire bien écrite, bien narrée, d’une mise en scène exemplaire, qui nous récompense (en quelque sorte) à la toute fin de son histoire. Un huit clos marquant, pour une œuvre singulière et (très) intelligente qui me marque deux ans après l’avoir fait une première fois sur PS4. Pouvoir le refaire une seconde fois sur PS5 m’a permis de mieux comprendre certains propos et de me rafraichir la mémoire sur d’autres, le tout dans une Version Physique inespérée, qui rejoint alors ma petite collection.

Que vous y jouiez sur n’importe quelle plateforme importe peu, le tout étant de lui filer sa chance puisque Observer mérite le coup d’oeil, pour peu que le genre vous intéresse, bien évidemment.

Ce que j’ai aimé :

  • Une Version Physique inespérée, chargée en contenu physique, le tout pour un prix doux !
  • Graphiquement revu et rehaussé, Observer n’a jamais été aussi beau !
  • Trois nouvelles missions qui s’intègrent avec brio dans l’aventure !
  • La prise en charge de la DualSense
  • Plus de ralentissements comme constaté sur la version PS4…

Ce que j’ai moins aimé :

  • … Mais de légers ralentissements vers la fin de l’aventure ainsi qu’un bug dans la cinématique d’intro

Son appréciation

Peu importe que vous y jouiez sur ancienne ou génération actuelle (ou même PC), Observer mérite toute votre attention, lui qui se propose dans une Version System Redux qui nous respecte du début à la fin de sa proposition. Si le genre et les sujets évoqués dans les oeuvres Cyberpunk vous parlent, foncez donner sa chance à Observer, vous ne le regretterez pas de sitôt, je vous le garanti !

Le mot de la fin…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s