[Test] Control Ultimate Edition : Une version PS5 loin d’être sous contrôle

Sorti sur PC, PS4 et Xbox One le 27 août 2019, Control revient dans une Ultimate Edition sur PS5 et Xbox Series le 2 février en version dématérialisé et le 2 mars dans une version physique. Je vous propose un test de la version PS5 dématérialisée sortie dans le PS Plus le 2 février.

Ce Test, qui ne concerne que le « portage » de la Version PS5, est une mise à jour de la critique de Control sorti en août 2019 sur PS4.

Control sur PS4

Lire la critique de Control

Control Ultimate Edition sur PS5

Cette version nouvelle génération propose donc deux modes d’affichage : les modes Performances et Graphismes. Si le premier vous propose d’y jouer en 60 fps (mode que j’ai choisi), le mode Graphismes s’affiche en 30 fps mais avec du Ray Tracing. En outre, les fonctionnalités de la DualSense sont de la partie et offre des vibrations quand Jesse se déplace ou la prise en charge des gâchettes dans les fusillades. Avec toujours le contenu de l’Ultimate Edition sur ancienne génération, c’est à dire la mise à disposition des deux extensions The Foundation et Awe, on peut dire qu’il y a de quoi faire. Et c’est le cas. Mais malheureusement, je trouve que cette Ultimate Edition sur PS5 est l’exemple même ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on propose une réédition au prix proposé (c’est à dire entre 40 et 60 balles tout de même).

Lire mon avis sur l’extension The Foundation

J’attendais de pied ferme cette version PS5 pour plusieurs raisons : c’était de voir si les deux plus gros défauts de la version PS4 seraient corrigés. En effet, Control souffrait de graves problèmes de ralentissements en sortant du menu pause ainsi qu’une désynchronisation labiale dans sa version française, qui était à la rue complète m’obligeant à y jouer en VOSTFR. Sans parler des temps de chargements assez longuets mais ça encore, j’acceptais ce dernier point.

Lire mon avis sur l’extension AWE

En un mot comme en cent, mon avis sur cette version PS5

Sachez que les soucis de ralentissements en sortant du menu pause sont toujours là. Amoindri certes, mais toujours bel et bien là, ce qui est perceptible puisqu’en 60 fps constants une fois en exploration ou en baston. Quant aux temps de chargement, oui le SSD fait des miracles. Mais là où je trouve que c’est impardonnable, c’est que le même souci de désynchro labiale pour le doublage en français n’a pas été corrigé depuis 2019 ! C’est une honte absolue, sachant le prix que cette version exige ! J’ai donc dû remettre ma version PS5 en version originale sous titré en français le temps de mon unique session dessus puisque je sais que je n’y toucherais pas plus que mes 8 heures dessus, même si j’ai adoré Control sur PS4. A tel point que je rappel que je l’ai platiné et qu’il a décroché le coup de cœur du blog pour l’année 2019, aux côtés d’un certain Days Gone.

Graphiquement parlant, que l’on choisi l’un ou l’autre des modes d’affichages, Control Ultimate Edition sur PS5 reste identique à la version PS4 sur PS4 Pro. Alors oui, le ray tracing permet d’avoir des reflets sur les flaques de sang ou bien sur les vitres mais je trouve cela tellement anecdotique que je suis repassé en 60 fps. Il embarque tout de même ses deux extensions, rajoutant donc de la durée de vie, mais je trouve cela bien insuffisant compte tenu de la situation. Surtout quand on a déjà fait le jeu dans les moindres recoins une première fois.

Néanmoins, même si cette version PS5 est identique à la version PS4 sur PS4 Pro graphiquement parlant, je me permet tout de même de vous inviter à y jouer si ce n’est pas déjà fait à condition d’accepter d’y jouer en VOSTFR. Control est pour moi l’un des meilleurs JV de la génération précédente, à condition tout de même d’aimer les ambiances sombres, mystérieuse et fantastique comme sait si bien le faire Remedy. Attendez tout de même une baisse de prix si vous visez l’expérience complète dans sa version Ultimate, ce n’est pas une « vraie » version Goty. Le reste du débat reste à votre entière discrétion.

Ce que j’ai aimé (Version PS5) :

  • Le SSD qui permet des temps de chargements très rapide
  • Une version complète qui inclut les deux extensions sur la galette

Ce que j’ai moins aimé (Version PS5) :

  • La désynchro labiale en Version Française toujours pas corrigé depuis la sortie du jeu en 2019 forçant les joueurs et les joueuses à n’y jouer qu’en VO sans avoir le choix pour profiter de l’expérience !
  • Les ralentissements (qui sont certes atténués) en sortant du menu pause et qui sont toujours présents !
  • Graphiquement, que ce soit en 30FPS avec Ray Tracing ou en 60 FPS sans Ray Tracing, c’est exactement la même version que sur PS4 Pro

Son appréciation (Version PS5)

Si vous n’avez toujours pas de PS5 ou de Series S ou X, vous pouvez très bien acquérir la version de cette Ultimate Edition sur PS4 et/ou Xbox One puisqu’il n’y a rien de réellement nouveau à se mettre sous la dent. J’aurais penser, certes naïvement que le studio reviendrait sur les deux principaux problèmes que je qualifie tout de même de majeur qu’est le souci avec le doublage français et les chutes de framerates en sortant du menu pause mais il n’en est hélas rien de cela. Il n’en reste que Control reste ce qu’il est : un JV mêlant un scénario mystérieux, rappelant des œuvres comme X-Files pour ne citer que ça, avec un gameplay TPS nerveux et exigeant de nous d’utiliser toute les possibilités mises à notre disposition pour se sortir des très nombreux combats qui parsèment notre route. Enfin, et je finirais là dessus, fort heureusement que cette version PS5 est comprise dans le PS Plus puisque j’avais pour projet d’acquérir une version physique prochainement. Je sais maintenant que je peut soigneusement éviter l’investissement.

Sa Note (Version PS5)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s