[Avis] Maiden, la démo de Resident Evil Village : court mais très efficace !

Disponible depuis le 21 janvier exclusivement sur PS5, la démo de Resident Evil Village sous titrée Maiden nous permet de jeter un oeil en avance sur l’ambiance, le cadre et les graphismes du prochain RE. Je vous propose donc mon avis après sa complétion.

Avant de vous parler de la démo en elle même, il me faut vous dire que depuis les premiers trailers de ce Resident Evil Village, je suis resté de marbre devant les premières images de ce 8ème Resident Evil. Certes, ça rappel un peu Resident Evil (pour le manoir Spencer) et Resident Evil 4 (notamment le château, rappelant celui de Ramon Salazar) mais depuis Resident Evil 7, le virage pris par une saga que j’adore me plaît de moins en moins, surtout depuis les sorties des remakes de Resident Evil 2 et 3. Bref, je n’ai pas suivi en direct le Resident Evil Showcase dans la nuit du 21 au 22 janvier pour la simple et bonne raison que j’ai préféré aller faire dodo. C’est ainsi au réveil que j’ai découvert les premières informations sur la sortie de cette fameuse démo appelée Maiden.

Me rappelant la fameuse démo de Resident Evil 7 Begining Hour, Maiden nous fait incarner une personne dont on ignore tout (est-ce un homme ou une femme ?). Ce n’est pas Ethan Winters, j’en déduis donc que ce que nous sommes entrain de jouer ne se passe pas dans l’histoire de ce Resident Evil Village. Toujours en vue à la première personne, vous comprenez qu’il vous faudra vous enfuir de l’endroit où vous êtes enfermés. Toujours avec cette même recette qui reste efficace d’opus en opus, il faudra tout simplement observer son environnement et mettre la main sur les objets nécessaires à notre fuite, nous débloquant des portes jusqu’ici fermées, afin de progresser et ainsi explorer de plus en plus notre lieu de détention. On y découvre alors que nous ne sommes pas si seuls que cela et que pour parvenir à fuir, il faudra être à la fois malin et rapide… Pas de combats, juste de l’exploration de l’analyse de l’environnements, histoire de ne se concentrer que sur les graphismes et l’ambiance.

Moins d’une petite heure m’aura été nécessaire pour accomplir cette démo et j’ai tout simplement adoré ce que j’ai vu et joué. Surtout la fin de la démo qui se finit avec quelque chose que je n’aurais pas pensé de prime abord et j’ai vraiment apprécié avoir été surpris de la sorte. Un mot sur les graphismes, sans être une claque graphique, je trouve que cette démo est magnifique et joue sur la notion de clair-obscur à la perfection. Les environnements, au nombre de deux mais plus ou moins assez grands, sont inspirés et les intérieurs respirent les ténèbres et la mort permanente.

On sent donc que Capcom sait ce qu’il fait, tout comme Resident Evil 7 d’ailleurs, et ma curiosité est titillée. D’un point de vue technique, je n’ai rien à dire, tout s’est bien passé et la démo nous laisse réellement prendre notre temps sans mettre de timer comme par exemple la démo du remake de Resident Evil 2 en son temps. Vous pouvez donc prendre tout votre temps pour observer et fouiller votre environnement sans aucune crainte. Juste un conseil, jouez y avec un casque, le son y est ici géré en 3D nous permettant de deviner de la direction de tel ou tel bruit.

Alors, le verdict après moins d’une heure sur cette démo ? Hé bien… Ce sera day one pour moi. J’ai aimé ce que j’ai entraperçu et la fin de la démo m’a plus que convaincu. J’ai certes des appréhensions, comme le fait d’incarner à nouveau un personnage qui ne sert à rien dans la saga Resident Evil (je parle de Ethan Winters, un personnage encore plus inutile que Milla Jovovich et Alice dans la saga cinématographique) mais ma curiosité de savoir ce qui se passe dans Resident Evil Village à été plus que titillée.

J’ai donc vraiment hâte d’être au 7 mai, date de sortie de ce Resident Evil Village sur PS5, Xbox Series S et Xbox Series S, PS4, Xbox One et PC (Steam).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s