[Guide des Trophées] Marvel’s Spider-Man Remastered : Tout savoir pour récupérer le Platine et les trophées des extensions

Sorti le 7 septembre 2018 sur PS4, Marvel’s Spider-Man se dote d’une version Remastered à la sortie de la PS5. A cette occasion, je vous propose un Guide des Trophées pour avoir le Platine, les Trophées des Extensions ainsi que les cinq nouveaux trophées embarqués dans le Remastered.

Pour des raisons évidentes, ce Guide des Trophées comporte des spoils. Vous êtes ainsi prévenu(e)s. N’oubliez pas d’aller lire le Test mis à jour de Marvel’s Spider-Man si le cœur vous en dit :

Pour lire le Test de la version Remastered de Spider-Man

Spider-Man Remastered : Le Guide des Trophées

Le Platine de la Version PS4 obtenu en 2018

Vous lisez donc le premier « vrai » guide des Trophées made by The Augmented Post après avoir essayé ici et là sur Mafia Definitive Edition, Maneater et Ghost Of Tsushima, j’ai décidé de me lancer véritablement dans un vrai Guide et de ce fait, je jette mon dévolu sur Marvel’s Spider-Man Remastered sur PS5 afin de joindre l’utile à l’agréable. Mon but n’est pas de rivaliser avec les cadors du secteur mais bien de vous proposer un guide à ma sauce. Avant de vous laisser avec le Guide, sachez que les commentaires sont ouverts pour la moindre question et/ou une remarque. Toute remarque est bonne à prendre, tant qu’elles sont intéressantes et constructives. N’hésitez pas si je manque de clarté, ça peut m’aider à m’améliorer pour les prochains !

Le Platine de la Version PS5, tout chaud, tout beau !

Marvel’s Spider-Man comporte 50 trophées plus le fameux Platine « Be Greater ». En ce qui me concerne, cette fameuse liste de trophées est découpée en deux parties : les trophées liés au scénario, qui sont tout simplement donnés si on accompli le jeu jusqu’à la fin. Des trophées « cadeaux » donc, à condition de faire le scénario en intégralité. Quant aux autres trophées, il y a des actions spécifiques comme entre autre monter en haut de la Tour Avengers, se recueillir sur la tombe de l’oncle Ben, mais la grosse partie qui vous retiendra le plus longtemps, c’est le nettoyage des quartiers à 100 %. Pas de réelle difficulté en soit puisque tout est indiqué sur la carte, ni de trophée(s) lié à la difficulté donc. Il faut juste s’accrocher parce que cela vous demande du temps et un peu d’organisation. Par exemple, je me suis toujours focalisé sur le secondaire entre deux missions principales et j’ai toujours veillé à mettre de côté le scénario quand il y avait du secondaire à faire. Vous aurez l’impression de ne pas avancer mais c’est pour mieux vous focaliser sur le scénario après. J’ai obtenu le Platine de cette Version PS5 en 25 heures tout rond.

Les Trophées liés au scénario

  • Emergence des Démons : finir l’acte 1
  • La clique des six : finir l’acte 2
  • Phase finale : finir l’acte 3
  • Punition du Kingpin : vaincre Wilson Fisk
  • Renforcement positif : Vaincre Li
  • Retour à la terre : vaincre Electro et Vulture
  • Le dard et la corne : vaincre Scorpion et Rhino
  • Choc frontal : vaincre Shockers

Ces 8 trophées appartiennent à la partie scénario. Pour les obtenir, rien de bien compliqué, il vous suffira de finir la partie principale du jeu. Sachez que si vous vous organisez (ou suivez juste ce guide comme il le faut), une fois arrivé au bout du générique de fin du jeu, vous devriez récupérer le Platine. Il vous faut pour cela alterner entre les missions du scénario afin de faire avancer l’histoire et de faire immédiatement le contenu secondaire au moment où il est dispo. Alors oui, c’est d’une certaine manière plus long que si vous faisiez d’abord l’histoire et ensuite le secondaire mais de façon inévitable, vous aller récupérer ce temps perdu durant l’acte 3 de l’aventure au moment où aurez le trophée J<3 Manhattan. A ce moment là, vous n’aurez plus qu’à faire une dizaine de trophées en plus, plus ceux qu’il vous restera du scénario et vous aurez le Platine en un seul run.

Les trophées liés au contenu secondaire

Le trophée « Spider-Man supérieur » qui vous demande de « déverrouiller toutes les compétences » est simple mais long. Il s’agit juste de pousser votre Spider Man au niveau maximum 50 et d’acheter toute les compétences comme indiqué dans ce screen ci dessous. Pas de panique niveau point de compétences, tout est prévu pour en avoir tout juste assez pour tout avoir sereinement.

Le trophée « J'<3 Manhattan » est celui qui exigera de vous une organisation et une patience drastique puisqu’avant de le débloquer, vous aurez besoin de déverrouiller 12 trophées au préalable en nettoyant purement et simplement les 9 quartiers de la ville (Quartier des affaires, Chinatown, Greenwich, Hell’s Kitchen, Midtown, Upper East Side, Central Park, Upper West Side et Harlem). Pour les sacs à dos et les chats de Black Cat, les deux trophées sont affichés mais il faut bien sûr trouver tous les collectibles de chaque :

La Prison du Raft se trouve à droite, en dehors de la carte de la ville, ne l’oubliez pas !
  • Objets trouvés : trouvez 5 sac à dos et Toile et sac à dos : Récupérez les 55 sacs à dos présents sur la carte. Ils sont indiqués par un logo de sac à dos vert. Pas de réelles difficultés, il faut juste un peu de temps devant soi.
  • Tourisme : Photographiez tous les monuments de la ville. Là encore, ils sont indiqués par une icône verte de bâtiment sur la map. Pas de réelle difficulté donc, il faudra juste ne pas oublier de prendre la prison du Raft en dehors de la carte sur la droite.
  • Sanctuaire intérieur : Finir tous les entrepôts des démons (inutile de faire les objectifs secondaires)
  • Tactique mercenaire : Finir tous les avant postes de Sable (inutile de faire les objectifs secondaires)
  • Les Fous du roi : Finir tous les repaires de Fisk (inutile de faire les objectifs secondaires)
  • Retour en taule : finir tous les camps de prisonniers (inutile de faire les objectifs secondaires)
  • R&D : Terminez toutes les stations de recherches
  • Un chat qui dort : Trouvez un des chats de Black Cat et Pattes de velours : Remontez la piste de Black Cat en récupérant ses 12 chats
  • Chasseur de pigeons* : Retrouvez les 12 pigeons de Howard
  • Oeil vigilant : Accomplissez tous les crimes de factions d’un quartier (un logo en forme de triangle rouge apparait de façon aléatoire sur la carte). Au fur et à mesure de votre avancée dans le scénario, vous pourrez vous occupez de toutes les factions (Sable et Démons). Il suffira donc d’en accomplir 5 de chaque et le trophée tombera. Petite astuce à savoir, c’est que le trophée est plus facile à faire tomber dans le quartier « Central Park » puisqu’il n’y a que deux factions : les démons et les criminels lambda.

Deux trophées vont particulièrement vous rendre la tâche très ardue :

  • L’araignée sympa du quartier : accomplissez toute les quêtes secondaires

Il faudra donc accomplir 8 quêtes secondaires dont trois qui débloquent elles aussi un trophée, puisque se passant sur plusieurs phases :

  • *Chasseur de pigeon : récupérer tous les pigeons d’Howard. 12 pigeons attendent de se faire attraper dans la map. Rien de bien compliqué, suffit juste de leur voler après puis d’appuyer sur L1+R1 quand vous êtes à moins de 20 mètres du dit bestiau. Ils sont tous indiqués sur la carte avec le logo en forme d’oiseau.
  • Tombstone terrassé : Vaincre Tombstone (se débloque au bout des trois parties de la quête : « Sur la brèche », « Qu’est-ce qu’il prépare ? » et « C’est parti »). S’ensuivra un combat pas bien difficile contre le bougre. Le trophée tombera dès lors le combat gagné !
  • Trop stylé : Terminer toutes les missions relatives aux étudiants corrompus (vous devrez donc aider Philip Chang, un étudiant, à retrouver ses camarades dans cinq petites missions : « Copain de fac », « Tic Tac », « Jusqu’au cou », « Sujet à controverse » et « Coup d’envoi ».) Le trophée tombera une fois toutes ces sous missions effectuées.
  • Premier de corvée : Vaincre Taskmaster

Ce trophée là sera la partie la moins évidente du Platine puisque Taskmaster exigera de vous que vous réalisiez une série de 4 défis différents : Défi des Bombes, Défi Combat, Défi Infiltration et Défi des Drones. Les accomplir en intégralité débloquera le trophée suivant :

  • Mordu des défis : Terminer au moins une fois chaque défi de Taskmaster dans la ville. Pas besoin de vous inquiéter pour votre score, seul le premier rang est obligatoire…

…Mais là où ça devient plus compliqué, c’est qu’il vous faudra réaliser 4 trophées en obtenant le rang « Spectaculaire » sur 4 défis :

  • Mèche courte : obtenir « Spectaculaire » ou mieux sur un défi des bombes de Taskmaster
  • Poing d’acier : obtenir « Spectaculaire » ou mieux sur un défi combat de Taskmaster
  • Ninja : obtenir « Spectaculaire » ou mieux sur un défi infiltration de Taskmaster
  • Jeux d’espion : obtenir « Spectaculaire » ou mieux sur un défi drone de Taskmaster

Attention, énormément de joueurs et de joueuses pensent à tort qu’il faut débloquer le rang Ultime, sauf que la petite astuce à savoir, c’est que le rang Spectaculaire est le rang avant Ultime. Vous ne devriez donc avoir aucune peine à faire tomber ces quatre trophées bien spécifiques.

Au cours de votre route pour le contenu secondaire, n’oubliez pas de dégager le brouillard de la map avec le trophée Super couverture qui vous demandera d’activer toute les tours de surveillance afin d’avoir toutes les icônes affichées sur votre carte, et ce dans les 9 quartiers. Dans le même temps, si vous vous déplacez dans les airs, n’oubliez pas de taquiner les pigeons. Le trophée Toiturophilie tombera de lui même sans qu’il ne vous pose de souci particulier. Au passage, toujours dans votre quête du secondaire, accomplissez les trophées Roi de la voltige et Et pas bouger ! Il s’agit de monter au niveau 1 un jalon de déplacement et un jalon de combat. Ils devraient tous les deux s’obtenir sans vous poser de problème.

Un exemple de jalon de combat
Un exemple de jalon de déplacement

Toujours dans le contenu secondaire, profitez des QG ennemis pour réaliser les trophées de combat suivants : Embrassez-vous qui vous demande d’utiliser votre gadget Piège de toile pour attraper deux ennemis en une seule fois, et ce 10 fois. Pas de réelle difficulté là non plus, attendez d’en voir deux qui se taille le bout de gras, tirez votre gadget sur le premier et les deux seront emprisonnés dans la toile. Pour le trophée suivant, il vous faudra la compétence « Esquive parfaite » à débloquer dans votre arbre de compétence : Spider-Sensible. Dans vos innombrables combats, vous aurez le réflexe d’esquiver avec la touche Rond. Pour réaliser une esquive parfaite, il vous faut esquiver au moment où la toile au dessus de la tête de Spiderman devient rouge. Faîtes en 10 et le trophée tombera. Toujours dans vos combats, vous devriez n’avoir aucun souci pour débloquer le trophée Arachnophobie, qui nécessite de réaliser 75 éliminations furtives. Entre les QG des méchants et les défis infiltration de Taskmaster, vous aurez ce trophée sans vous prendre la tête. Le trophée Point Route, qui nécessite de stopper 10 voitures tombera au passage si vous nettoyez les quartiers de leurs crimes. Si vous avez la flemme de vous rendre de vous même dans un quartier éloigné et dès que le déplacement rapide est activé, n’oubliez pas de prendre 5 fois le Métro pour débloquer le trophée Métro, boulot, héros. En sortant du métro, n’oubliez pas de prendre le temps de vous promenez à pieds dans les rues de New York pour saluer 10 passants, lesquels seront identifiables avec un Triangle au dessus de la tête, histoire de débloquer le trophée Spider-Man urbain. Seuls les passants à qui vous faites une poignée de main, un selfie ou un « high five » comptent. Le trophée le moins évident de cette liste, c’est Pirouettes arachnides qui nécessitera d’avoir la compétence adéquate dans votre arbre de compétence, puis de monter au sommet d’un building assez haut (histoire d’avoir assez de temps) pour réaliser 4 figures avant d’atterrir. Pour se faire, vous maintenez Carré et avec le joystick gauche, vous alternerez entre Haut, Bas, Gauche et Droite (ou peu importe par quelle direction vous commencerez). Si vous n’y arrivez pas du premier coup, pas de panique, vous remontez en haut de votre immeuble et vous recommencez. Juste un peu de patience et ça devrait le faire.

  • Super couverture : Activer toutes les tours de surveillance
  • Toiturophilie : Sillonnez les toits de la ville
  • Roi de la voltige : Obtenir un Jalon de déplacement de niveau 1
  • Et pas bouger ! : Obtenir un Jalon de combat de niveau 1
  • Embrassez-vous : Assommer 10 fois deux ennemis l’un contre l’autre à l’aide d’un Piège de toile
  • Spider-Sensible : Réaliser 10 esquives parfaites
  • Arachnophobie : Réalisez 75 éliminations silencieuses
  • Point Route : Stoppez 10 véhicules en chasse
  • Métro, boulot, héros : prendre le Métro/déplacement rapide 5 fois
  • Spider-Man urbain : saluez 10 citoyens
  • Pirouettes arachnides : Enchaîner quatre figures différentes avant d’atterrir

Si vous suivez le cheminement de ce Guide, vous aurez assez de jetons en tous genre pour accomplir d’un coup d’un seul ces trois trophées : La méthode scientifique, Parker Industries et Une tenue pour chaque saison. Sachez qu’une fois le trophée « Parker Industries » en poche, focalisez vous sur Une tenue pour chaque saison, parce que vous risquez de ne pas avoir assez de jetons. N’oubliez pas de porter 5 tenues différentes, histoire de récupérer le trophée Trop bien sapé. Pas besoin de sortir du menu costume, vous pouvez très bien équiper cinq tenues les unes après les autres jusqu’à ce que le trophée tombe de lui même.

  • La méthode scientifique : Fabriquez votre première amélioration
  • Parker Industries : Fabriquez 15 améliorations
  • Une tenue pour chaque saison : acquérir toute les tenues
  • Trop bien sapé : Portez cinq nouvelles tenues de Spider-Man

Si vous avez suivi ce guide à la lettre, il vous reste 4 trophées à faire avant la fin du scénario :

Pour le trophée De grands pouvoirs… Direction le quartier de Harlem, tout en haut à gauche de la carte. Vous y verrez un cimetière. Cherchez une tombe avec des fleurs et allez y vous recueillir, le trophée tombera. Ensuite ou juste avant, c’est selon, direction l’Upper East Side (à droite de la carte, à côté de Central Park) et la tour Avengers, la tour la plus haute de la ville (elle est donc en théorie immanquable !) et montez à son sommet, mettez vous sur une des lampes rouges sur le toit et à vous le trophée Toujours plus haut. Je vous conseille d’attendre de faire la quête principale « Connexion » pour le trophée Bricoleur du dimanche. Vous aurez ainsi accès aux deux sortes de projets optionnels du labo (il vous faudra faire tous les projets des deux catégories) pour valider le trophée. Enfin, le trophée As de la base peut très bien être couplé avec le contenu secondaire mais j’ai préféré le mettre à la fin. Il vous faudra accomplir les deux objectifs secondaires d’une même base pour débloquer le trophée. La petite astuce que je pourrais vous dire étant de réaliser ce trophée sur la première base que vous débloquerez, c’est à dire le premier chantier de Fisk, puisque ses deux objectifs sont de faire trois éliminations silencieuses sur les snipers puis de lancer 10 objets sur les ennemis. Tout dépendra de vous, si vous souhaitez faire ce trophée au début ou à la fin, quand vous serez à fond niveau d’expérience, compétences et gadgets ou non.

  • De grands pouvoirs… : Se recueillir sur la tombe de Ben Parker
L’emplacement exact de la tombe où repose Ben Parker
  • Toujours plus haut : Se jucher au sommet de la tour des Avengers
L’emplacement exact où vous attend la Tour Avengers
  • Bricoleur du dimanche : Terminer tous les projets optionnels du labo
  • As de la base : Terminer tous les objectifs d’une base

Si vous avez suivi ce guide pas à pas, il ne vous restera que la quête principale à suivre, vous permettant de débloquer les derniers trophées liés au scénario et une fois revenu sur la carte après le générique de fin (et ses deux scènes cachées), vous devriez débloquer le Platine Be Greater

  • Be Greater : Obtenir tous les trophées

Les 5 trophées du contenu Remastered

Pour la sortie de la version Remastered, Insomniac Games propose 5 nouveaux trophées :

  • Perfectionniste : Monter un type de jalon au maximum
  • Armé et paré : Avoir tous les gadgets au maximum
  • Dépasser le maître : Atteindre le rang ultime dans un défi de Taskmaster
  • Volée de coups : Réaliser un combo de 100 coups
  • L’intouchable Spider-Man : Terminer une base ennemie sans prendre de dégâts

Parmi ces cinq nouveaux trophées, seul le premier tombera sans que vous vous en rendiez compte : Perfectionniste. En effet, suite à vos innombrables déplacements, un jalon de déplacement ira forcément à son maximum. Pour avoir le trophée Armé et paré, il vous faudra donc pousser l’intégralité de vos gadgets au maximum. Pour cela, il vous faudra à la fois assez de jetons de base mais aussi de jetons de défis. Néanmoins, il y a une petite astuce rendant ce trophée plus facile qu’il n’en a l’air. En effet, dans les trois extensions, vous aurez des bases de Hammerhead ainsi que des défis de Screwball. Si vous accomplissez ses défis au minimum en spectaculaire, vous aurez assez de jetons défis pour acheter ce qu’il vous reste d’améliorations de gadget. Le trophée Dépasser le maître exige de vous que vous réussissiez un défi de Taskmaster en rang ultime. Selon votre façon de jouer, vous pourrez réaliser ce trophée sur n’importe quel défi. En ce qui me concerne, un défi combat est une assez bonne idée, sachant qu’il vous faudra être rapide. Le trophée Volée de coups vous demandera d’accomplir un combo de 100 coups. « Coupler » les deux trophées Dépasser le maître et Volée de coups en une seule base est une assez bonne idée et un moyen d’aller un poil plus vite. Pour être franc avec vous, je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner puisque nous avons toutes et tous notre manière bien à nous de jouer. Pour finir, le trophée L’intouchable Spider-Man, je vous conseille de vous diriger vers la toute première base ennemie du jeu, celle du chantier Fisk. De mon côté, j’ai changé la difficulté du jeu de normal « spectaculaire » en facile « sympa ». Rassurez vous, le jeu ignore totalement la difficulté et ce trophée devrait se récupérer assez facilement. Faîtes attention aux lance roquettes, esquivez énormément, servez vous de vos gadgets lanceurs de toile ainsi que des éliminations et tirez parti de votre environnement le plus possible en jetant tous les objets à votre portée.

L’extension Le Casse

  • Sous le charme de la ville : VQDJ : Le casse terminé à 100 %
  • Screwbidou : Obtenir le rang Spectaculaire ou supérieur dans tous les défis de Screwball
  • Le retour du chat : Terminer la mission « La Maria »
  • Petit petit : Terminer la poursuite de Black Cat
  • Au revoir Felicia : Terminer la mission « Suivre l’argent »
  • La grande arnaque : Terminer la mission « Pris au piège »
  • Crime désorganisé : Terminer tous les crimes d’un quartier

L’extension La guerre des Gangs

  • Cette ville est ma famille : Terminer VQDJ : La guerre des gangs à 100 %
  • Abonnez-vous ! : Obtenir Spectaculaire ou mieux dans tous les défis de Screwball
  • Presser la détente : Terminer la mission « Coup fourré »
  • Franchir les limites : Terminer la mission « Entreposage »
  • Crâne d’acier, menton de verre : Terminer la mission « Si j’avais un marteau »
  • Prohibition : Finir tous les business d’Hammerhead
  • La guerre des gangs : Finir tous les crimes d’un quartier

L’extension Le retour de Silver

  • La ville qui dort parfois : Terminer VQDJ : Le retour de Silver à 100 %
  • Interruption des programmes : Obtenir Spectaculaire ou mieux dans tous les défis de Screwball
  • Amis-ennemis : Terminer la mission « Vieux amis »
  • Déconnecté : Terminer la poursuite de Screwball
  • Fin de partie : Terminer la mission « Un plus un égal victoire »
  • Les affres de la guerre : Terminer la mission « Aide humaine »
  • Inacceptable : Terminer la mission « Balance de la justice »

Si vous avez platiné Marvel’s Spider-Man et que vous vous êtes lancé(e)s dans le 100% des trois extensions, vous avez en tête votre manière de faire des défis de Taskmaster pour ceux sur Screwball. Pour les crimes de quartier, mis à part qu’ils diffèrent légèrement par rapport à ceux du jeu de base, cela reste, au fond, la même chose. Je n’ai donc pas vraiment de nouveaux conseils à vous proposer, juste qu’en alternant le contenu secondaire entre deux missions principales comme pour le Platine de Spider-Man est toujours autant une excellente idée, de sorte qu’en finissant la mission finale de chaque extension, vous obtenez de ce fait le 100%, ce qui vous permet d’enchaîner sans perdre de temps. Attention quand même à la difficulté. Même en mode normal, les ennemis sont plus nombreux, mieux équipés, il y a plus de brutes, plus de lance roquettes et d’autres surprises. A vous de voir si vous souhaitez descendre la difficulté ou non, sachant qu’en normal, il y aura peut être une ou deux bases et peut être un ou deux défis de Screwball qui vous demanderont d’être plus concentré(é)s et d’être plus réactifs/ves. Voir même de recommencer purement et simplement la base ou le défi. Ce qui m’est arrivé et je ne m’en cache pas. Le seul conseil que je vous donne donc, c’est de garder en tête la même façon de faire pour le Platine que pour les extensions afin de gagner beaucoup de temps vers la fin des extensions.

Si tout se passe bien, vous aurez non seulement le Platine de ce Marvel’s Spider-Man mais aussi le 100% sur les trois excellentes extensions du jeu. A vous de voir si vous souhaitez pousser le 100% total sur les deux derniers trophées qu’il vous manquera :

New Game +

  • Encore une fois : Finir une partie en Nouvelle Partie +
  • Pouvoir et responsabilité : Terminer une partie en mode ultime

Même si le second trophée peut impressionner, il n’en est rien, sur-équipé que notre Spider-Man l’est devenu avec tous ses gadgets à fond et son niveau 50 maximum. Une vraie partie de plaisir que d’accomplir ces deux trophées en une seule et nouvelle partie. Pas besoin de s’embêter avec la partie secondaire, focalisez vous sur le scénario et les deux trophées tomberont !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s