Let’s Sing Queen – La Critique Augmentée

Queen, est un groupe mythique qui marqua le rock de son empreinte indélébile. Fort d’une récente adaptation cinématographique de leur carrière, couronnée d’un certain succès, encore écouté et chanté par toutes les générations, c’est un peu le groupe parfait pour un nouvel opus de Let’s Sing.

La Playlist

Tout d’abord je tiens à remercier Koch Media pour leur confiance et m’avoir permis de vous proposer cette critique. N’oublions pas que Let’s Sing Queen est développé par le studio Ravenscourt et que cette critique se base sur une version PS4, testée sur une PS4 Pro. Tout d’abord, je vais détailler rien que pour vous les différentes façons de parcourir les titres les plus phares de ce groupe mythique.

Pour démarrer, vous n’aurez besoin que d’un smartphone et de l’application Let’s Sing Mic (iOS ou Android). Une fois en jeu un code apparaissant à l’écran devra être entré sur l’application et vous êtes parés pour chanter ! La reconnaissance vocale fonctionne parfaitement et aucun décrochage n’est à signaler malgré l’agréable absence de fil. Vous pouvez aussi acquérir un micro officiel pour une dizaine d’euros supplémentaires mais je vous le déconseille sachant la facilité d’utilisation sur votre téléphone. 

Une fois tout ceci configuré, vous découvrirez en premier lieu le mode Classic (1 à 4 joueurs), qui, comme son nom l’indique, consiste à parcourir le catalogue des 30 chansons contenu dans cette édition. Une fois votre performance effectuée, votre score exprimé en points est comparé à celui des joueurs du monde entier. Je tiens d’ailleurs à remercier ma compagne qui, grâce à ses qualités vocales a propulsé mon compte au 4ème rang mondial sur Another One Bites The Dust. 

Feat. Artist permet de chanter en duo avec l’I.A, en l’occurrence Freddy Mercury dans ce Let’s Sing. Feat. Friend quand à lui offre la possibilité de chanter en duo en local. Ce second mode est bien plus sympathique car il vous permettra de partager une chanson avec l’un de vos partenaires de jeu ce qui décuple le fun mais cela peut être handicapant si l’un des deux est une casserole. 

Le mode Mixtape collection et Mixtape Creator offre la possibilité de varier les plaisirs, dans le premier vous pouvez choisir une mixtape préétablie et dans le second vous créerez votre propre Mixtape. Dans ce mode vous chanterez des bouts de chansons afin de débloquer des cassettes, 8 par extraits pour être exact, il vous faudra être très juste pour y parvenir. Un mode dynamique et qui brise agréablement la monotonie de devoir jouer toujours aux mêmes titres. De plus ce mode est jouable jusqu’à 4. Dans cette configuration cela se transforme clairement en battle vocal. 

Le mode Jukebox quant à lui permettra le temps de l’apéro, de mettre l’intégralité des chansons comprise dans cette édition en fond (une fois celles-ci jouées dans d’autres mode au moins une fois), clip inclus. Impossible d’exercer ses talents mais cela permet de faire un petit break pour reposer votre voix. On regrettera l’absence d’affichage des paroles, ce qui aurait permis de les réviser avant de prendre le micro. 

Le mode LS World Contest donne la possibilité de tester ses talents face à des adversaires en ligne venant du monde entier. Un système de rang donne un indicateur de votre niveau ainsi que celui de vos adversaires. La façon dont vous serez départagés est semblable à celle du mode Classic puisque le même système de points y est présent. 

Pour finir le mode Let’s Party jouable de 1 à 8 joueurs consiste à former deux équipes qui s’affronteront et participeront à différents défis. Il est conseillé d’être le plus nombreux possible pour pleinement en profiter. Chaque équipe n’a qu’un seul micro pour se défier. À noter que ce mode est également jouable seul contre l’I.A, ce n’est cependant évidemment pas son but premier. Pour vous citer quelques exemples de défis Pig Team consiste à mettre le plus possible un certains nombre de pièces dans sa tirelire, Speed Jam quant à lui est une course où il faudra savoir s’arrêter pour mieux dépasser son adversaire, en effet si vous chanter quand l’écran vous dit stop votre adversaire pourra vous dépasser. Mais il y en a d’autres (un peu moins d’une dizaine au total). Autant dire que ce mode est à la fois varié, complet et saura vous occuper et vous divertir efficacement, surtout en groupe. 

Quel que soit le mode auquel vous jouerez votre avatar montera en niveau. Chacun de ces niveaux sera l’occasion de débloquer de nouveaux avatars. Un objectif optionnel supplémentaire pour se motiver à pousser la chansonnette.

Ce que j’ai aimé :

  • Divertissant en solo comme à plusieurs 
  • La Variété des modes de jeu
  • Pas besoin du micro officiel, un simple téléphone suffit

Ce que j’ai moins aimé : 

  • Catalogue qui manque légèrement de contenu au vu du tarif
  • Manque d’un mode entraînement pour se perfectionner sur certains titres, notamment les moins connus 
  • Le mode Let’s Party comporte un défi capable de vous rendre épileptique

Son appréciation :

En ces temps de confinement et de restrictions de déplacements ce titre permet de faire du karaoké à domicile. Autant dire que ce genre de jeux vidéo tombe à pic. Que ça soit en famille ou avec des amis, chanter aura rarement été aussi divertissant et si l’on est fan de Queen ce jeu est clairement un must have. Pour les autres le choix de chanson n’étant pas si exhaustif que ça (30 pour 40€). Le contenu pourrait vite s’avérer un peu chiche et redondant. D’autant que contrairement aux Let’s Sing annuels, aucun DLC ni pack supplémentaire n’est prévu à ma connaissance. Ce qui aurait permis de rallonger la durée de vie du titre. Reste que, si vous appréciez ce genre musical, au moment où nous manquons de lien social, chanter est une activité bienvenue qui permettra de s’échapper un peu de cette situation compliquée tout en passant un agréable moment.

Sa note

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s