[Focus] « The Foundation », mon avis sur la 1ère extension de Control

Alors que Control décrocha le coup de coeur 2019 du Blog, Remedy Entertainment se décide donc de sortir sa première extension appelée The Foundation. L’occasion pour moi de me replonger dans l’univers du FBC aux côtés de la douce et puissante Jesse Faden, toujours incarnée par la magnifique Courtney Hope et de vous donner mon avis sur cette nouvelle affaire mystérieuse et surnaturelle.

Control wallp

Veuillez noter que l’article et la vidéo sont basés sur une Version PS4 Commerciale de Control, ainsi que le Season Pass, tout deux achetés par mes soins sur une PS4 Pro.

Le Synopsis

The Foundation vous plongera dans l’histoire de l’Ancienne Maison. A la demande du Board, Jesse devra se rendre dans les fondations du bâtiment où une mystérieuse structure appelée Monolith a été endommagée, entraînant une inquiétante fuite du plan astral. Si Jesse ne trouve pas un moyen d’endiguer cela, toute l’Ancienne Maison et le Bureau risquent de se retrouver engloutis par cette dimension envahissante.

Control_20200326153910

Mon avis

Control_20200326154105

Control fait partie des trois JV qui m’ont le plus marqué de 2019, aux côtés de Days Gone et de Terminator Resistance. M’y replonger grâce à cette première extension est donc salutaire, surtout vu les temps qui court. Quand on reprend Control une paire de mois après l’avoir fini et platiné, le plus dur étant de se souvenir du gameplay et des touches. Et aussi que Control est assez difficile une fois en combat. C’est ainsi qu’après avoir repris légèrement de mes marques et découvert qu’avec la dernière mise à jour de la veille, que ma configuration de mod d’armes et personnel ont sautés et qu’il a fallu tout reconfigurer, me voilà plongé dans cette première extension. En ma qualité de Directrice du FBC (ouais oh ça va, je me glisse dans le rôle), je dois satisfaire le Board et me rendre dans une partie reculée de l’Ancienne Maison où un mal y sévit. En effet, celui ci s’en prend violemment aux intérêt du Board et c’est donc à Jesse de régler le problème. Pour cela, vous recevrez deux nouveaux pouvoirs : un de destruction et l’autre de création. En jouant sur ces deux mécanismes, vous allez devoir accomplir 1 objectif par quatre fois, qui se veut être de réactiver quatre « clés » pour sceller le Monolith. Mené tambour battant, cette aventure surprend de façon plus que positive. Je n’ai donc jamais boudé mon plaisir en savourant chaque instant, jusqu’à même ressentir un petit pincement au moment de voir arriver la fin, signe quand même que j’ai pris un immense plaisir manette en main et que j’en redemande encore.

Control_20200326154758

Avant de m’y plonger, j’avais lu vite fait que cette extension nous demande grand max 5 heures de notre temps pour être accomplie… De mon côté, en jouant normalement, sans rusher ni même vraiment fouiller correctement, je l’ai fini entre 7 et 8 heures. Mis à part vous dire que cette extension est vraiment excellente, avec le même soin d’écriture que le jeu de base, que l’ambiance toujours aussi étrange et surnaturelle, mais d’une certaine façon toujours aussi accueillante, est toujours de la partie sans ressentir la moindre transition ou la moindre « coupure ». L’extension s’imbrique donc avec une certaine maîtrise, signe que le studio chapeaute sa petite affaire en sachant exactement ce qu’il fait. Je note juste quelques petits ratés techniques comme ces violentes chutes de framerate en sortant du menu pause, qui n’ont toujours pas été réglées, quand bien même j’ai changé de PS4 (pour opter pour la version Pro) entre temps. Il reste aussi des bouts de mots quand ceux ci s’affichent sur l’écran et disparaissent après. Rien de très grave certes mais il est important de le noter.

Control_20200326162033

Sur la partie combat, vos deux nouveaux pouvoirs peuvent être utiles, sachant que le HIss, toujours lui, vous jette un nouvel ennemi dans la face. Celui ci se permet de vous foncer dessus au corps à corps et vous tabasse à l’aide d’une pioche. Quand bien même, vous y mettiez un peu de distance, ce dernier vous balance son jouet dans la gueule, vous forçant à l’esquiver. Il faut donc rester concentrer, en mouvement, faire attention à chaque seconde des multiples combats qui émaillent votre avancée dans cette nouvelle partie de l’Ancienne Maison.

Control_20200326165827

Alors que je connais pratiquement par cœur les niveaux de l’oldest house, le niveau qui est ici de la partie se veut être labyrinthique au possible et plusieurs fois, j’ai dû recourir à regarder la carte pour m’y retrouver. Ce qui renouvelle un peu le plaisir manette en main et « désarçonne » (ou bouscule c’est selon) mes habitudes au sein du FBC.

Control_20200326170025

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, oui cette première extension appelée The Foundation est excellente. Excellente car elle garde toute les points positifs de l’aventure principale, condensée en un gros niveau, assez immense, magnifique, avec une ambiance surnaturelle, qui immerge d’une bien belle manière.

Control_20200326172001

Excellente aussi parce que je trouve que Remedy à pour moi en tout cas, compris le vrai intérêt que devait avoir une extension. Comme CD Projekt Red avant eux et Eidos Montréal, cette extension mérite clairement de s’appeler ainsi. Cette extension donc, mérite pour moi le coup d’oeil et qu’on s’y replonge à condition d’avoir apprécié l’aventure principale. Si ce n’est pas votre cas, vous savez quoi faire. Mais si comme moi vous adorez Control, vous pouvez réellement foncer sans problème, The Foundation vaut vraiment le coup, ainsi que le coût d’ailleurs, que vous fassiez l’effort d’y consacrer un peu de votre temps.

Control_20200326180341

Je vous propose enfin, de suivre les 26 premières minutes de cette extension avec moi, en totale découverte :

Si vous souhaitez découvrir mon avis sur Control, la critique se trouve ici

Control_20200326175500

Mon tout premier test vidéo avec Control :

Je ne propose ni d’appréciations ni de notes pour les Extensions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s