Tout savoir (ou presque) sur la Bêta de Ghost Recon Breakpoint

Prévu le 4 octobre, Ghost Recon Breakpoint nous permet déjà de jeter un oeil sur la marchandise en avance à travers sa bêta fermée du 5 au 8 septembre. Je vous propose donc mon retour sur ce que j’ai pu y faire durant ce laps de temps.

GRB Beta RS

J’ai parcouru autant la bêta en coop qu’en solo, en me focalisant sur le PVE, sur une PS4 Fat.

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905140450

Le contenu

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905142346

Cette bêta privée nous permettait donc de jeter un oeil sur le début du jeu, deux missions principales, 4 ou 5 missions secondaires ainsi que des missions de factions dîtes journalière. La possibilité de jeter un oeil sur la personnalisation de son Ghost, le Hub qui justifie la connexion permanente obligatoire ainsi que sur le système de loot, d’équipements, de compétences, les 4 classes de départ et pour finir une large portion du monde ouvert. Une bêta privée au contenu assez riche, une habitude chez Ubisoft, qui offre vraiment l’occasion de se forger une première opinion quand aux qualités ou défauts du titre qui arrivera le 4 octobre.

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905154844

La vidéo

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905145056

Cet article est articulé en deux parties et il est nécessaire de jeter un oeil sur la vidéo du dessous, même si un gros récapitulatif est à retrouver à la fin de cet article. Vous avez donc le choix du format, la vidéo, l’écrit, ou carrément les deux !

Mon avis

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905150119

J’ai consacré une bonne grosse dizaine d’heures dans cette bêta, histoire d’en voir le plus possible. J’en ressort ni déçu, ni satisfait à l’image d’une suite qui stagne dans sa technique et son gameplay.

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905145604

Le hub qui justifie donc la connexion permanente obligatoire est une immense grotte appelée Erewhon, elle regroupe les missions principales, secondaires, le PVP et la boutique. Elle est plutôt belle mais voir plein de joueurs regroupés comme des sardines tue légèrement le sentiment de danger que représente la situation. En ce qui me concerne, j’ai dû mal à comprendre pourquoi Ghost Recon Breakpoint requiert une connexion permanente mais comme Ubisoft souhaite transformer toute ses productions en Jeu à services, ça ne m’étonne pas vraiment et Breakpoint se dirige tout droit vers ce genre de jeu.

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905171013

Les quatre classes de départ (soigneur, assaut, panthère et sniper) vont permettre de se construire un Ghost qui nous ressemble en terme de gameplay. Couplé à ça une large possibilité de customisation vestimentaire et d’armes à feu (de mod sur les armes aussi), on aura vraiment l’impression de se créer son propre personnage et rien que ça, ça devrait nous offrir de très longues heures de jeu.

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905173118

Une des choses que j’aime le plus dans ce Breakpoint, c’est d’être vraiment seul quand on y joue solo. Les IA alliés de Wildlands vous laissent tomber mais c’est une très bonne chose en ce qui me concerne. Néanmoins, face à la grogne de la partie bruyante des joueurs, on sait que le studio reviendra sur cette feature et nous remettront donc trois copains-copines. Ce qui est totalement con mais soit. J’espère que ce ne sera pas obligatoire et qu’on pourra si on le désire continuer seul quand on joue solo.

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905141807

Vous l’aurez compris, pour l’instant, nous en sommes à un point indécis et deux points positifs. Place donc à tout ce qui me « dérange ».

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905141821

En effet, tout n’est pas parfait, loin de là. Depuis la sortie de Wildlands, le studio ne s’est pas posé la question de revoir la copie des gros points faibles qui auraient vraiment mérité de s’y attarder comme la conduite des véhicules à deux ou quatre roues où c’est toujours autant une catastrophe. Les sensations de tirs ainsi que la gestuelle de notre Ghost est aussi plus autrement très étrange, me laissant une impression de jouer une sorte de poupée barbie dans une partie de paint ball, c’est une étrange impression et c’est assez difficile à expliquer le plus précisément possible. Graphiquement parlant, c’est vraiment beau et certains effets de lumières ainsi que certains panoramas que j’ai pu voir sont vraiment magnifiques sur une PS4 fat. On peut aussi féliciter le studio quand à l’effort de mise en scène effectué dans les cinématiques, je trouve que c’est assez bien foutu donc bravo à vous. Le gameplay en lui même, étant donné que je souhaitais la jouer bourrin m’a légèrement refroidi étant donné que c’est à la limite du injouable, à cause d’une caméra ingérable et des déplacements hasardeux nous obligeant fortement à se la jouer infiltration en dépit de ce qu’on souhaite vraiment nous…

Tom Clancy’s Ghost Recon® Breakpoint BETA_20190905142454

Bref, même si j’en ressort ni déçu, ni satisfait, mon achat est bel et bien prévu et ça ne change rien quand à ma décision. Parce qu’au delà d’une légère chute de mon petit nuage puisqu’en j’attendais bien plus, surtout en terme de gameplay, de technique et de sensations, l’île d’Auroa me plaît assez bien et même si Breakpoint n’est pas si maîtrisé que ça dans tout ses secteurs, je pense qu’il réussira à m’amuser un peu. Autant qu’un The Division 2 ? C’est là tout le mal que je lui souhaite.

Season Pass déjà annoncé, un mot sur son contenu

GRB SP

Tradition oblige, un titre by Ubisoft sans SP, c’est une hérésie. Comme d’hab, il sera sûrement vendu à 39.99€, il proposera donc deux extensions dîte majeure « Deep State » et « Transcendance », trois nouvelles classes, du PVP et d’autres contenus. Vaudra t’il son prix ? Mystère et boule de gomme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s