[Focus] A Criminal Past : Retour sur la dernière extension de Deus Ex Mankind Divided

Flop commercial, Deus Ex Mankind Divided s’est vu boudé par les joueurs, à tel point que Square Enix, dans son accord avec Marvel, à confié à Eidos Montréal le soin de mettre au placard l’une des meilleures licence que le JV puisse avoir en stock. Ultime extension donc, mais pour quel résultat ?

deus-ex-mankind-divided-a-criminal-past-1485290862.jpg

Etant donné que tout le monde s’en fout de Deus Ex et de l’extension, je prends grand soin de spoiler à mort, c’est moi qui régale.

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223183617.jpg

Un passé de criminel ou pas un passé de criminel ?

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223183854.jpg

Le titre de cette ultime extension est énigmatique au premier abord alors qu’en fait, c’est tout simple. L’extension reprend chronologiquement quelques jours/semaines après les événements de la fin de Mankind Divided (la critique est à lire ici). Adam est convoqué par Delara Auzenne afin de passer son p’tit entretien psychologique de routine et cette dernière se met à lui poser de drôles de questions sur la toute première mission d’Adam pour la TF29. Et on peut dire que le coquinou augmenté s’est mit super bien pour sa première fois. Endossant l’identité d’un criminel ultra violent au doux nom de Derrick Walthers, Adam est chargé d’infiltré une prison ultra haute sécurité pour augmentés, basée dans l’Arizona, aussi appelée le « Penthouse ». Sa mission ? Ramener un autre agent infiltré qui détient peut être des informations afin d’éviter un ou plusieurs attentats terroristes visant des « pro-augmentés ». Au programme : une infiltration de la prison, une enquête sur la mort mystérieuse d’un détenu et surtout une introspection sur ce que nous sommes capable de faire ou non quand on est face à un choix moral. Sans chercher à aller plus en détails, A Criminal Past est LA meilleure extension que j’ai pu faire sur cette génération. Ni trop longue, ni trop courte, l’écriture, la narration, l’histoire, les dialogues, les personnages secondaires (sans parler d’Adam), tout est maitrisé avec brio. Ni trop difficile, ni trop facile, l’extension vous demandera quand même beaucoup d’observation et de patience, parce que s’infiltrer dans une prison est l’occasion de se dire qu’en effet, c’est pas écrit « haute sécurité » pour rien…

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223184651.jpg

Le choix de choisir, du gameplay jusqu’aux situations scénaristique

Deus Ex: Mankind Divided™_20170223185711

L’extension A Criminal Past est bourrée de choix à faire. Entre récupérer vos augmentations (ou non) ou venir en aide à tels ou tels personnages, accomplir les objectifs secondaires ayant une importance capitale dans la quête principale, vous avez le choix pratiquement tout le temps. On n’oublie pas aussi le fait de choisir de s’infiltrer en tuant tout le monde ou en les épargnant, de rentrer dans le tas ou se faufiler sans se faire griller, là encore, la liberté habituelle de Deus Ex est ici une nouvelle fois l’une des héroïnes du jeu.

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223185830.jpg

Le scénario et la narration, surprenantes, bien écrites et intéressantes

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223234912.jpg

Alors que Deus Ex Mankind Divided n’avait pas vraiment de cinématiques à proprement parler, A Criminal Past en à sous le stock et quelle narration ! Le début, l’arrivée dans le Penthouse, les moments les plus importants, tout y passe en cinématique et on se rend compte d’être en face d’un gros épisode télé ou un film tant le cadrage, les mouvements des personnages, tout est criant de réalisme et pour ma part, j’ai été happé dans cette ambiance d’agent double sans me rendre compte de l’heure. En parlant d’heures, en difficulté normale, j’ai passé presque 7heures sur une extension qui ne faiblit jamais en intensité, à aucun moment je me suis ennuyé et pire, j’ai eu un petit pincement au coeur lors du générique de fin, preuve que l’extension m’a happé comme rarement une extension ne l’a fait auparavant (même Far Harbor de Fallout 4 n’y est pas arrivé autant que A Criminal Past).

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223234039.jpg

Au rayon graphismes, technique et bande son

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223232749.jpg

Graphiquement parlant, c’est pareil que Mankind Divided (encore heureux…), du côté de la technique, mis à part une IA qui m’a fait le coup pendant 2 bonnes minutes du tête à tête avec un mur et un étage où ça semblait ralentir au niveau du framerate, je n’ai rien à dire. Pour 8 Go sur PS4 (et 11.99€ au niveau du prix), l’extension est ultra propre et l’immersion n’en est que plus agréable. Pour la bande son, on reste toujours dans le ton et c’est encore une réussite.

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223184053.jpg

En résumé

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223203920.jpg

J’attendais de pieds ferme A Criminal Past et je n’ai pas été déçu. Mieux encore, j’ai pris une main mécanique dans la gueule tant cette ultime extension est magnifique, intéressante, bien écrite, avec un rythme soutenu pendant pratiquement 7 heures. Avec un scénario qui nous questionne sans arrêt, A Criminal Past est, pour moi, la meilleure extension que cette génération puisse proposer jusqu’à présent. Une réussite de bout en bout !

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223184006.jpg

Les + :

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223184553.jpg

  • Adam, toujours badass
  • Le scénario et la narration
  • Les personnages secondaires
  • Les easter egg
  • Magnifique graphiquement parlant par moment
  • Propre techniquement
  • Une assez bonne durée de vie (pratiquement 7heures en normal) et peut se révéler assez « retors » au niveau de la difficulté

Les – :

Deus Ex_ Mankind Divided™_20170223234935.jpg

  • Quelques bugs au niveau de l’IA
  • Trop court (quand on aime, toussa)
  • Adam Jensen et Deus Ex me manqueront.
  • Fuck Marvel.

Je ne met pas d’appréciation à une extension

4 commentaires

  1. C’est con qu’il ait floppé ce jeu car il avait l’air vachement coolos 🙂 L’extension a l’air fun & merci pour le régal de spoils 😉

    Aimé par 2 personnes

      1. Ah ben tu m’as donné envie de le tester tien. Je regarderai à l’occasion si je peux le trouver pas trop cher.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s