Mon bilan JV de cette année 2016

Comme chaque fin d’année, nous avons toutes et tous ce petit rituel, c’est de se faire une rétrospective de l’année qui est en train de se finir en « douceur ». Quels sont les JV qui m’ en ont foutu plein les yeux ? Que je retiens contre vents et marées ou plus « triste », qui m’ont déçus ? Voici mon petit bilan vidéoludique qui ira forcément à l’encontre du vôtre mais qui au final sera forcément amusant lors de nos confrontations d’idées 🙂

cvefwmhwgaajf9k

Mais avant de vous parler de mon « constat » de cette année, sachez que le blog vous à proposer 26 articles dont 1 qui très intéressant, qui vous parle d’un JV boycotté par la presse entière puisque apparemment c’est très très mal de faire un JV vous donnant la possibilité de buter du terroriste à la chaine et qui n’est pas de moi mais de mon camarade Théo_Tessa que je remercie chaleureusement (il comprendra pourquoi

Du côté du Jeu Vidéo, cette année à été un peu comme les montagnes russes dans les attractions. Du très très bon jusqu’au très très mauvais pour ne pas dire du honteux, oui je n’ai pas peur de ce mot là quand bien même j’oscille entre optimisme et pessimisme au travers de ce bilan, je n’ai toujours pas décidé de me calmer et mes coups de gueule risque encore de vous étonner ou de vous donner envie de me jeter du haut d’un gratte ciel… Je vous laisse maintenant avec les différentes catégories que je retiens. Bonne lecture 🙂

Meilleur nouvelle licence

2886483-tlg_e315_06.png

Hé bien, il a eu la chance de passer entre mes mains avant l’écriture de ce bilan et The Last Guardian remporte la place toute chaudasse aux yeux et à la barbe de tout les autres ! Bien entendu il ne plaira pas à tout le monde mais il a suffisamment de personnalité pour me plaire et puis Trico ! Putain Trico ma gueule ❤

Meilleur Jeu d’Action-Aventure

Alors je sais pas trop comment vous définissez un JV d’action-aventure mais pour moi, il n’y en a que deux qui sont passés sous mes mains experte cette année et il s’agit de Uncharted 4 et la version PS4 de Rise Of The The Tomb Raider. Néanmoins, même si j’aurais tendance à vous dire que j’ai plus aimé Rottr, hé bien en fait, je « récompense » les deux JV qui m’ont « offert » ce que je voulais : de l’Aventure avec un grand A. Donc cette année, c’est bien deux JV qui se partagent cette catégorie. D’ailleurs, les deux sont passés par la case critique, vous pourrez retrouver le papier sur Uncharted 4 ici et le pavé sur Rottr là.

Meilleur jeu indé

no_man_s_sky_wallpaper___station_by_rocklou-d9su6j0.png

Je vous voit venir quand vous finirez de lire ce passage en brandissant fou-fourches et autres jouets de torture mais pour mon cas, je n’ai fait qu’un indé et demi. Le 1er, c’est Firewatch et il va prendre (très) cher dans les lignes du dessous, dans une autre catégorie, et No Man’s Sky qui est un indé mais pas vraiment. Néanmoins je vous cite ce dernier quand même. D’accord, il est édité par Sony, mais No Man’s Sky fut un projet bien trop lourd pour une aussi petite équipe et le résultat fut à la « hauteur » de mes espérances. Hello Games tient quelque chose qui pourrait être synonyme d’un truc encore plus gigantesque quand d’autres essayeront à leur tour de se pencher sur la question de l’exploration spatiale … Mass Effect Andromeda je te fait plein de clin d’oeil 😉 😉 😉 Je vous laisse avec mes impressions sur une trentaine d’heures sur No Man’s Sky, histoire de bien comprendre mon avis sur la « créature ».

Meilleur RPG

skyrim-special-edition-critique-blog

Là je sais ce que vous allez dire « on connait le vainqueur ». Cette année, en RPG, on a eu les deux extensions de Fallout 4 (Far Harbor et Nuka World), l’extension de The Witcher 3, Blood And Wine (qui est pour moi le meilleur rapport qualité prix-durée de vie au passage malgré son over-buguage des familles), la version Spéciale de Skyrim sur PS4/One et gratos sur PC et enfin Final Fantasy XV. Si j’en oublie, c’est normal, je ne peut pas tout faire non plus. Pour Final Fantasy XV, il suffit juste de continuer la lecture 🙂 Donc par élimination, je vous parlerais de Skyrim Special Edition sur PS4. Alors oui, c’est un remaster qui ne s’assume pas mais pour l’avoir séché sur 360, je le redécouvre sur PS4 pour tout dire. D’ailleurs, après Fallout 4 et Deus Ex Mankind Divided, c’est le seul JV où je peut passer plus de 3 heures d’affilées devant sans me faire chier ou souffler parce que je trouve ça « pas si terrible que ça ». Bref, Skyrim for ever maggle !

Meilleur FPS

Deus Ex_ Mankind Divided™_20160820204707.jpg

Que dire à part Deus Ex Mankind Divided ? Hé beh oui Deus Ex Mankind Divided, voilà, fin du débat 😉 Vous allez me dire que Deus Ex n’est pas un « vrai » FPS et vous aurez raison par rapport a votre point de vue mais en tant que « faux » FPS, il donne une sacrée leçon à vos « vrais fps wesh boloss ».

Meilleur JV de Sport

« Il va nous citer Fifa ou PES » Hé bien non. Le sport de l’année, c’est la presse JV FR et les forums/réseau sociaux. Dans le cas de la presse JV FR, c’est simple, je n’ai plus cette impression que les mecs vous prenant de haut « parce qu’eux savent de quoi ils vous parlent et vous ordonnent de jouer à ce qu’ils vous disent de jouer parce que c’est dans votre bien bande de gueux » se cache encore pour le faire. Rien que pour Deus Ex Mankind Divided qui se voit ridiculisé en dit large alors que le pauvre il fait juste le job en bien… Quand aux RS, c’est tout simplement de pire en pire. Les gens, à force de faire confiance à la presse et au matraquage marketing des éditeurs, ne calcule plus du tout quand on ose avoir un avis contraire à la masse. Cela devient petit à petit fatiguant pour ne pas dire merdique. Quand vous n’êtes pas d’accord avec une personne, ignorez là et passez à autre chose. Si son avis est différent du vôtre, c’est son avis, sa vision de sa passion. Elle n’est pas moins passionnée que vous, juste que son avis et/ou sa vision des choses se base sur un éventail différent du vôtre. Imaginez cinq secondes que je vous insulte à longueur de temps car vous n’aimez pas Deus Ex PAR EXEMPLE, vous réagiriez comment ? Méditez bien sur le fait que nous aimons toutes et tous le JV mais que nous sommes toutes et tous différent de notre voisin et voisine. Après libre à vous de ne pas comprendre mais ne venez pas pleurer de vous manger une volée de bois vert en contrepartie.

Meilleur JV de combat

dbx2-wallp

Je n’ai fait « que » Dragon Ball Xenoverse 2 mais ouais je le cite volontiers, il est pas parfait, un peu fainéant sur les bords mais la partie combat du titre s’est révélée foutrement bien foutue malgré une caméra toujours aussi conne. Néanmoins, je vous mets le lien de la critique ici histoire de comprendre mon avis sur la chose.

Meilleure Original Soundtrack

Entre le gros effort sur la bande son des radios dans Watch Dogs 2, le peu que j’ai entendu de FF XV, celle d’Uncharted 4 qui m’a quand même rempli les oreilles et l’OST de Deus Ex Mankind Divided, c’est sur cette dernière que va mon choix. Car tout simplement, la bande son de MD est magnifique et d’une composition pleine d’amour

Meilleure Remasterisation

Skyrim SE.jpg

Le « meilleur » remaster sorti cette année, c’est celui d’entre tous qui ne l’est pas. Paradoxe quant tu nous tiens. Pour être plus simple, c’est Skyrim Special Edition qui mérite d’être appelé comme ça cette année. Non pas parce qu’il est le meilleur, loin de là, car c’est quand même le plus fainéant, mais parce qu’il me fait redécouvrir Skyrim, tout simplement.

Le studio de l’année

« Wesh CDPR, Blizzard é pi tout é pis voilà » Heu ouais vous êtes gentils mais euh non. Moi je vous cite Eidos Montréal. Mais pas seulement pour Deus Ex Mankind Divided en lui même. Pour avoir réellement bosser sur une « vraie » suite, qui apporte quelque chose à son propos tout en allant plus loin dans le fond de son sujet, là ou d’autres nous prennent pour une bande de cons mais comme ça marche plutôt bien, on dit rien parce que c’est de la bonne tavu. Et parce qu’Eidos Montréal à pris très cher dans les critiques de MD, qui plus est à tort. Quand un JV prônant une totale liberté de son joueur se voit critiqué sur ce point là et que 4 mois plus tard un Deus Ex like se voit auréolé justement sur ce même point, on se dit qu’il y a un putain de problème quelque part. Attention, chacun est libre d’aimer ce qu’il veut, là n’est pas le problème que je pointe, mais à un moment, faut le dire cash et pas faire style en tortillant du cul. Mais je me répète, plus c’est creux, vide et très beau, mieux c’est 🙂 Comprendra qui pourra, votre perception de mes propos n’est pas mon problème. D’ailleurs, je peut très bien avoir le même argumentaire ou presque pour Naughty Dog qui s’en prennent plein la gueule par une majorité de cons qui ont le bon goût de ne jamais réaliser quelle somme de travail titanesque il à fallu abattre pour réussir à accoucher d’un JV comme Uncharted 4 ou The Last Of Us. Moi non plus d’ailleurs, vu que je n’ai jamais visité de studio que vous voulez vous, sur internet on peut se passer pour plus fort que nous ne le sommes en réalité …

Le JV le plus attendu de 2017

Pour ma part, je dirais juste que je me laisse porter par la douce brise de dernière minute, je ne prévoit rien et j’agirais juste comme je le sent. Mais j’en retiens un petit de derrière les fagots et un second qui est plus du domaine du coup de coeur programmée à l’avance.

Le jeu que j’attend le plus en 2017 est donc un certain Vampyr de Dontnod. Les petits gars du studio parisien m’ont proposé deux JV différents l’un de l’autre jusqu’à présent (Remember Me et Life Is Strange que j’aime tout plein et ce troisième titre, radicalement différent des deux précédents me séduit par le fait que le JV n’aborde plus du tout la question du vampire (je me souviens d’un certain Bloodrayne sur PS2, malgré ses défauts, j’avais adoré la fameuse vampire 😀 ) Bref, je suis très curieux de la vision du studio sur ce sujet précis !

Vampyr Dontnod.png

Et le coup de coeur par avance, c’est Mass Effect Andromeda qui me parle comme il le faut de plus en plus, malgré l’absence de John Shepard que je regretterais à vie.

mass-effect-andromeda-game-informer.jpg

Meilleur(e) héros(oïne)

L’année dernière, je vous avais sorti deux hommes, deux femmes. Cette année, ce sera un homme, une créature fantastique et trois femmes parce que c’est tout et pis voila (argument implacable ^^)

Adam Jensen, Deus Ex Mankind Divided

Adam Jensen TF29.jpg

Pas besoin de vous le présenter, Il est une méga star, il roule sur toi, sur moi, sur nous. Adam is the best mother fucker bitch !

Trico, The Last Guardian

TLG-4.jpg

Vous le verrez dans sa critique en janvier mais The Last Guardian nous offre bien plus qu’un PNJ sous forme de monstre. Grâce à une IA époustouflante de réalisme, Trico est devenu bien plus qu’un amas de pixels mais bel et bien ce genre de personnage qu’on aime adoré plus que de raison, Trico i love you ❤

Lara Croft, Rottr

Rise of the Tomb Raider_11.jpg

Parce que Lara prend de l’assurance, commence à s’affirmé, même à 10 contre elle. Bref, la suite de ses aventures est foutrement bien titré nom d’un gros loup !

Nadine Ross, Uncharted 4

uncharted-4-nadine-ross-screencap_1920-0-0

Outre un dernier opus que j’ai réellement apprécié, c’est un certain personnage qui m’a marqué plus que l’excellentissime reste. C’est Nadine Ross. Elle allie puissance et beauté malgré le peu de scènes où on peut la voir en action. J’espère vraiment que le DLC solo du jeu, toujours pas sorti, nous permettra de la revoir même vite fait, je ne dit pas non, tant qu’elle fait un (ptit) retour bien comme il le faut … A savoir que les lignes précédentes ont été écrites avant le PS Expérience 2016 et je dois dire que le stand alone de U4 m’a mit une claquounette !

Sitara, Watch Dogs 2

sitara-watch-dogs-2-4k.jpg

Chaque année, Ubisoft arrive à placer l’un de ses personnages dans cette catégorie et encore une fois, c’est un personnage féminin. Sitara est le chef naturel du groupe Dedsec de San Francisco. Forte, intelligente, drôle, puissante. Bref, je t’aime d’amour Sitara ❤

Flop(s) de l’année 2016

Si vous pensiez que que j’allais trop loin dans les lignes du dessus, les lignes qui vont suivre seront alors très hardcore. Mes flops de l’année porte sur deux cas bien distincts mais tout aussi vomitif autant l’un que l’autre.

Le premier flop est littéralement un coup de gueule. Ca concerne le studio Campo Santo qui m’a littéralement pris pour une merde tant le mépris du studio m’a écoeuré. Mentir honteusement sur la traduction promise quelques jours après la sortie de Firewatch pour engranger des ventes day one pour au final sortir ça 5-6 mois après, me fait juste dire que non seulement le studio n’a aucun respect et qu’en plus il est pas prêt de revoir la couleur de mon argent. Tout ça pour dire : Va te faire **** Campo Santo.

campo_santo_logo_header.jpg

Le second flop, c’est The Division. Le premier point que j’ai à lui reprocher, c’est le fait que le studio à réussi à produire un univers d’une puissance folle mais il préfère en faire un simple JV tout ce qu’il y a plus banal. C’est dommage, le matériel de départ est pourtant dans les collectibles qui prouvent fortement mes dires … Et le second, c’est le fait que le JV n’est pas du tout pensé comme un « JV solo mais coop » mais comme un truc coop bien fourbe et que je ne supporte pas du tout. Fin bref, vu comment GR Wildlands se vend à nous, je sais d’avance que je passerais mon tour.

The Division.jpg

Coup de coeur de l’année 2016

Cette catégorie à failli ne pas faire partie du bilan tant mon coup de coeur et mon JV de l’année était en fait le même. MAIS, c’est l’histoire d’un Ubisoft qui a encore une petite partie bien à lui dans mon coeur malgré son incessant viol du pot de colle. Alors mon coup de coeur de cette année et dont j’ai été (très) sadique, trop même (mais j’assume parfaitement lui avoir briser le pot de sucre sur le dos), c’est Watch Dogs 2. « Alléluia le miracle existe mes enfants », oui je vous imite très bien, je sais 🙂 Vous comprendrez pourquoi dans sa critique prochaine cela dit 🙂

Watch-Dogs-2 wallp' critique.png

C’est aussi l’histoire d’un Square Enix qui sort enfin un certain Final Fantasy XV. Décrié, fortement critiqué et avec de gros souci de gestion (la dernière annonce en date vis à vis du chapitre 13 toussa) font que Final Fantasy XV n’est d’ordinairement pas ce genre de JV qui mériterais autant d’amour et de bienveillance que je lui en donnerais mais vous me connaissez, je m’en tape complètement. Je n’ai jamais été un fan hardcore de Final Fantasy mais FF XV fonctionne sur moi, lui et ses quêtes « fedex ». Le plus important étant de s’amuser parait-il et comme je prend beaucoup de plaisir sur FF XV, je le rajoute avec grand plaisir dans mes coups de coeur. J’ai failli oublié : merci à toi Robert Nicolas de m’avoir offert le jeu, je te kiffe bro’ ❤

FF XV.jpg

Jeu de l’année 2016

Deus Ex_ Mankind Divided™_20160820164723.jpg

Sans surprise, mon 1er jeu de cette année 2016, c’est Deus Ex Mankind Divided (pour comprendre le pourquoi du comment, c’est à cette adresse). A mon humble avis, il est tout simplement au dessus du (triste) lot de cette année et parvient à rejoindre le panthéon des meilleures suites tout en ayant une audace et une fougue que bien des JV devraient prendre exemple. Deus Ex Mankind Divided allie un fond, un sujet et un scénario d’une puissance folle, il permet même à son joueur d’être réellement libre tout en lui permettant de réfléchir comme il le souhaite sur un sujet très compliqué, surtout dans un JV. Et surtout à une époque où plus un JV est creux, stupide mais foutrement beau à plus de chances de réussir auprès de la presse, des joueurs et commercialement parlant, ça fait un bien fou. En 2011, à la sortie de Human Revolution, je disais volontiers que celui ci était d’une intelligence fort bienvenue. La sortie de Mankind Divided, elle, se fait alors que le JV se noie, se meurt dans la médiocrité de plus en plus exacerbée. Alors merci Mankind Divided, merci Eidos Montréal.

Critique de The Last Guardian.jpg

The Last Guardian rejoint in-extrémis cette section mais il le mérite amplement. Vous décrire The Last Guardian est assez particulier mais malgré ses gros défauts, dû à son temps de développement étiré, The Last Guardian est doté d’une puissance folle, bien trop rare dans le JV moderne, surtout cette année. Alors vu le plaisir immense que j’ai quand j’y joue, je suis obligé d’en faire mon second jeu de cette année (Non Trico, non ! Non, non ah pas ça ah !). Bref, The Last Guardian est ce genre de JV dont je suis sûr et certain que nous ne sommes pas prêt de revoir …

Voilà, j’espère que ce petit article tout innocent vous aura plu, en espérant vivre une année 2017 tout aussi chargée que 2016 …

Et vous ? Quel est votre JV de l’année 2016, votre ou vos coups de coeur vidéoludique ?

11 commentaires

  1. Diantre hormis Uncharted 4 je n’ai fais aucun des jeux mentionnés !
    Je pense au moins me rattraper en commandant à Papa Noël The Last Guardian
    Mais du coup Deus Ex (qui m’avait emballé sur PS3) et Tomb Raider qui lui aussi m’avait charmé à l’époque avec son premier Opus reboot sur la gen PS3/360 repasse dans mon scope
    Belle sélection en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! J’avoue que je joue a énormément de JV ! Mais au moins tu as de quoi lire sur le blog 🙂 Inutile de te dire que je te recommandé urgemment Deus Ex MD pour finir 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Mon bilan 2016 est beaucoup moins joyeux que toi poto. Quelle année pourrie ! Un peu comme le bilan de notre futur ex-président, l’année 2016 ne fut que belle promesse et désillusion !!

    Tout n’est pas à jeter bien sur, avec un excellent Uncharted 4 (même si il reprend tous les codes des précédents, il conclu parfaitement l’aventure) mais quand on regarde réellement cette année qui s’achève dans quelques jours on ne peut que constater l’échec cuisant et la rétrogradation de notre passion !

    Regardez les plus grandes déceptions : No Man’s Sky, FF 15, Last Guardian (même si l’esprit est là, le jeu est bourré de bug et de ralentissements infâmes sachant que le jeu était prévu sur ps3 à l’origine !!! Sérieusement !) The Division aussi à sa part de n’importe quoi, un contenu famélique, un mode pvp tant vanté pour quedal au final. Je ne parle pas de Quantum Break, Gears 4, Recore et tant d’autres qui ont promis mont et merveilles pour au final n’être que des suites sans originalités (dishonored 2, watchdogs 2).

    Quand je regarde les jeux auxquels j’ai vraiment joué cette année (et j’ai joué à beaucoup de jeux vu ma qualité de testeur), je ne vois aucun de 2016 réellement (j’ai passé plus de 130h sur Dragon Age Inquisition… 50 sur FF XV en me forçant).. Même Skyrim remastered me tente plus que tout ce que j’ai sur ma One …

    Pour moi cette année fut une année maudite où les grands jeux ont fait faux bond, où le marketing a pris le dessus sur la qualité et ou il est normal de sortir un jeu bugué, non-optimisé parce que, bon vous comprenez on peut faire des patchs day one de plus de 8Go maintenant !
    Il est logique que la console se rapproche du pc dans sa conception en bénéficiant des mises à jour (qui sont à l’origine je le rappel là pour améliorer un jeu ou corriger des petits problèmes, pas pour changer le jeu 1 mois après !!!), mais là c’est n’importe quoi !!

    Moi qui était jusque là un grand acheteur (day one), je pense sérieusement à rejoindre la caste des « No Day One » parce que quitte à acheter un jeu en kit, autant attendre sa baisse de prix de 50% qui arrive de plus en plus vite quand on y regarde bien.

    Au revoir 2016 et sans regrets vraiment…. Espérons que 2017 avec son lot de promesses (encore) et de jeux que l’on attends (Horizon Zero Dawn, Days by Gone, Mass Effect Andromeda) relèvent un niveau fort bas, proche du cancre….

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue qu’a te lire, je suis optimiste dans mon bilan de cette année ! Mais c’est bien normal puisque le seul JV que j’ai attendu comme un fou ne m’a pas déçu un seul instant et des JV que je n’attendais pas m’ont bien comblé pour être franc 🙂 Donc je ne peut que te comprendre et même trop bien quand tu parle des maj qui deviennent un putain d’abus comme par exemple D2 et ses 9go de maj … Pour 2017 je n’attend que Vampyr et Andromeda, c’est dire !

      Aimé par 1 personne

      1. j’ai zappé Vampyr mais je reste très méfiant, leur dernier triple AAA était pas gégé. Et puis on sait quasiment rien donc…

        Aimé par 1 personne

      2. Bah Remember Me était pas un triple A et LIS était une sorte d’Inde donc ça ne veut forcément rien dire de la part de Dontnod tu sais 🙂

        J'aime

      3. Bah si justement il en était un c’est pour ca que, après le demi échec de Remember Me ils ont opté pour le jeu épisodique plus indé avec LIS ^^

        Aimé par 1 personne

      4. On verra bien de toute façon ^^ Et puis pour l’instant j’aime assez bien le taf du studio sans être chauvin … ^^

        J'aime

  3. Pas mal ton bilan de l’année. J’ai pas eu le temps de faire le mien, mais je citerais FFXV et surement World of Final Fantasy. Après sur console j’ai beaucoup joué à des titres indé, en pre-alpha etc etc… Donc j’aurais mis Aragami en coop online juste magnifique. Puis pour se détendre un petit Stardew Valley mais je l’ai pas fini. En tout cas, j’espère que l’année 2017 sera mieux 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s