[Critique ciné] Conjuring 2 : Quand le cinéma se moque du monde (qui le lui rend bien)

Avec un 1er film sorti en 2013, James Wan avait su sortir le genre épouvante de son trou et le sublimer. Trois ans plus tard et une suite sobrement appelée le Cas Enfield, est-ce que James Wan à su valider une bonne fois pour toute le retour du genre où est-il tombé dans le piège de la suite facile ?

Conjuring-2.jpg

Pour bien vous expliquer le pourquoi du comment de ma critique, je n’ai pas le choix que de spoiler. J’en suis désolé. Néanmoins, les grandes lignes du scénario étant basé sur une histoire « vraie », pas de panique, je ne vous gâcherais rien 😉

Le synopsis

Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s’agira d’une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes …

Les faits tels qu’ils se SERAIENT passés, avec les deux points de vue, qui vous ai conté par Sylartichot

La critique :

Conjuring 2 1.jpg

Avant de vous donner mon avis sur le film en lui même, sachez que je crois aux phénomènes paranormaux en eux même, j’avais donc été surpris de voir à quel point le 1er Conjuring fut respectueux envers le couple Warren tout en sublimant une de leur enquête. Néanmoins, quand la suite fut annoncée et que le cas Enfield serait de la partie, j’ai quand même eu une petite appréhension que j’ai balayé en me disant que peut être, James Wan ne tomberait pas dans le piège. Wan n’est pas tombé dans le piège, il est tombé dans LES pièges. La première faute du film étant sa paresse. On prend les mêmes effets qui font peur et on recommence. Bien sûr, histoire de vous faire mourir de peur, il le fait tout le temps, machinalement, tel le manège de la maison hantée à la ducasse. Seconde erreur du film, rien ne justifie cette suite, outre de vouloir faire mieux et en pire. Sauf que là encore, ca ne fonctionne pas, jusqu’à la toute fin, où malheureusement celle ci est bien trop prévisible. Et enfin la dernière faute du film et c’est pas vraiment celle de Wan (le pauvre, il a déjà pris assez cher), c’est le marketing autour. C’est simple : vous avez déjà vu le plus gros du film dans les bandes annonces. On nous a même retourné le cerveau avec les critiques unanimes qu’on à pu lire. D’ailleurs, si vous êtes retombés sur l’une d’entre elles qui nous vend le film comme « Angoissant de ouf », hé bien je suis désolé mais en ayant décidé de véhiculer ce genre de « critique » digne de micro trottoir, on se forge un public qu’on a décider de se taper. C’est bien connu, on peut mesurer l’intelligence d’un film à celle de son public. Jamais cette phrase n’aura été lourde de sens. Surtout que la masse dans le lot à certainement dû rater une ou deux branches dans sa descente …

Conjuring 2 3.jpg

Retour au film qui s’évertue à vous foutre une trouille bleue. Si vous êtes renseignés sur le sujet, vous savez comme moi que le cas Enfield est encore maintenant aussi controversé que la fameuse affaire « Amityville ». Ce que Hollywood nous fait avec Conjuring 2, c’est ni plus ni moins ce qu’a fait Maurice Grosse avec cette petite famille « regardez, des fantômes, regardez elle est possédée, rolala c’est triste ». Non Hollywood, les gens comme moi, comme toi lecteur(trice) (peut être), qui y croient en règle générale, au paranormal, aux choses que la science ne peut pas encore expliquer, ne sont pas cons. Le public que tu as voulu te payer en revanche … Pas si sûr. D’ailleurs, histoire de te faire le maximum de profit, tu t’est dit « tiens et si on lui mettait qu’une limitation aux moins de 12 ans ? » Là je pense que ouais, ton énième pute, ton kilo de cock’ et ta nouvelle piscine, c’est payé. D’ailleurs, en te payant le public que j’ai pu voir dans ma salle ou plutôt le tas de singes hurleur, je me dit qu’en fait, tu n’a jamais respecté l’oeuvre des Warren. Car tout ce que tu veut toi, c’est le profit sur un couple qui aura dédié sa vie à venir en aide aux gens dans la tourmente. Toi Hollywood, tu t’en fout de savoir que le public que tu vise, c’est juste une bande de petites merdes finis à la pisse. La preuve étant la qualité globale et intrasèque de ton film. Maintenant que le 1er Conjuring avait su, en 2013, marquer les esprits, tu peut enchainer les suites de merde, n’est-ce pas ? Je finis quand même sur une touche positive car le film se permet d’être une fidèle reconstitution de l’époque et de traiter l’affaire Enfield de deux point de vue, comme à l’époque. Patrick Wilson et Vera Farmiga ont réussis à rentrer dans la peau d’Ed et Lorraine avec brio et c’est ce qui nous maintient devant un tel cirque. Un mot sur l’actrice qui incarne Janet, qui s’en sort elle aussi la tête haute. Conjuring 2 aurait pu et aurait dû parfaire la recette, faire mieux et plus fort. Sauf que c’est pas tout à fait ce qu’il s’est passé. Répétitif, recyclant la même recette et abracadabrantesque, Conjuring 2 tombe dans le fameux piège de la suite paresseuse et insolente. James Wan aurait peut être dû nous parler d’un autre sujet que celui de la controversée affaire Enfield … Ou aurait peut être dû se faire entendre et défendre ce couple, qui, tout au long de leur vie ont tout donné pour aider des gens que personne ne pouvaient aider …

Les + :

Conjuring 2 2.jpg

  • Le couple Wilson et Farmiga
  • La reconstitution de l’époque
  • L’actrice qui joue Janet

Les – :

413893.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

  • Scénario infantilisant
  • Manque de respect total envers le couple Warren et celles et ceux qui croient au paranormal
  • Le marketing qui aura conduit à se faire un public proche du singe hurleur (et encore j’ai plus de respect envers cette brave bête)
  • On reprend la même formule et allez roule ma poule
  • Il aurait été plus judicieux de le mettre à une interdiction aux moins de 16 ans …

Son appréciation :

Mauvais

9 commentaires

  1. Arf… j’ai lu en diagonale et surtout ton +/- car je vais le voir ce soir… :/

    J’ai adoré le 1er.
    Annabelle en revanche était flippant mais tout à fait banal pour ne pas dire nul… (mais James Wan n’était pas là)…

    J’ai désormais peur de la qualité de ce n°2…

    Et l’histoire de public ne me rassure pas, j’ai de très très mauvais souvenirs des spectateurs d’Annabelle … :@

    Je viendrai lire la suite une fois sortie de la salle 🙂

    J'aime

    1. Ça marche 😉 Malgré la qualité du public dégueulasse, ce 2nd Conjuring devrait ravir ceux qui ont aimé le 1er. Moi aussi j’ai aimé le 1er mais la … Bref bon film a toi 😉

      J'aime

      1. Ouais, je suppose : public à base de
        * cherche sa plac à la lampe torche,
        * rires gras et surjoué
        * cris histériques
        * parle à voix haute
        * allume son téléphone
        * insulte ceux qui leurs disent de la fermer …
        et j’en passe…

        Aimé par 1 personne

      2. C’est tout a fait ça en fait mais en pire vu que tout le monde se mettait d’accord pour hurler tel des singes durant les scènes clé ^^ De toute façon je sais que ma critique choque mais vu ce que j’ai vu hier, je ne pouvais pas faire autrement ^^

        J'aime

      3. Ah non, ça ne me choque pas… malheureusement :s
        J’ai un ami qui est sorti de la salle au millieu du film Annabelle car à deux doigts d’en venir aux mains avec le groupe de devant…
        Vécu le même problème sur Paranormal Activity 1 et L’exorciste 1ère partie…
        Et pourtant j’habite une « petite » ville…

        Pour Annabelle j’ai vécu un sommet quand les « gens » se mettaient à hurler lors de scènes calmes…

        je verrai bien ce soir

        Aimé par 1 personne

      4. Ça hurlait aussi dans les scènes calmes hier tels des singes hurleurs ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s