Mais à quelle sauce souhaite nous manger Resident Evil 7 ?

Annoncé de façon surprenante grâce à une vidéo de gameplay lors de la conférence PlayStation de l’E3 2016, Resident Evil 7 en à par ailleurs profiter pour offrir la même séquence lors de la démo « Beginning Hour ». Censé donner un aperçu de ce que sera Resident Evil 7, cette fameuse démo s’est laissé approcher … Ce petit billet n’est ni une critique, ni un billet à (dé)charge, juste une réflexion du joueur amateur que je suis  envers la saga culte de Capcom.

Resident Evil 7 Teaser_ Beginning Hour_20160616000142.jpg

Une histoire de frissons …

Resident Evil 7 Teaser: Beginning Hour_20160616000449

Quand PT fut annoncée à la surprise générale, cela avait produit son petit effet. Tout le monde connait l’histoire de l’histoire et ce qu’il advint ensuite. D’autres studios pris le bateau en marche et voila qu’on se retrouva avec deux petits : Allison Road et Visage, histoire de reprendre l’autoroute qu’avait ouverte PT. Malheureusement, Allison Road fut annulée il n’y a pas si longtemps et les mordu de sensations fortes n’ont donc plus que Visage et un certain Outlast 2, histoire d’avoir une excuse pour s’acheter des couches  … C’était sans compté sur Resident Evil 7 qui décide d’entrer dans la danse des FPS d’épouvante. Pari réussi ?

Une baraque abandonnée, ho hé ho hé

Resident Evil 7 Teaser: Beginning Hour_20160616000559

De toute évidence, le personnage dans lequel vous vous glissez à connu des jours meilleurs. Une fois bien installée dans sa tête et dans ses yeux, vous découvrez votre terrain de jeu pendant une bonne demi heure. Une baraque, vieille, style américaine et campagnarde. Tout baigne dans la semi pénombre et on sait pas trop où elle se situe mais vous avez une maigre source de lumière qui est votre seul renfort. Le 1er constat qu’on se fait est que oui Resident Evil 7 est devenu un FPS. Ok. Second constat, les graphismes. C’est assez difficile à expliquer, étant donné que ca se passe dans le noir semi complet mais le fait qu’il y a une ambiance et que c’est beau sans non plus violer l’ampoule. Mais c’est pas vraiment moche non plus, bien que ce genre de graphismes, j’y suis habitué. Dernier constat et c’est là que le bât blesse mais … Pour un jeu censé être d’épouvante, ne vous offrir qu’un seul moment de peur (à un certain moment 😉 ), je dit qu’il y a un problème. Pour comparer, Outlast est pratiquement infaisable pour moi tant la peur est là, constamment, alors que pour cette démo, à 2h00 du mat’ et casque sur la tête, j’en ai lâché un petit baîllement. Bref, pour la petite histoire et même si cette démo ne sera pas dans le jeu final, vous incarnez un caméraman amateur pour une émission de chasse aux fantômes. Réputée hantée, la maison serait tristement célébre pour un fait divers alors qu’une famille tout à fait respectable aurait pris cher … Tout ceci se laisse comprendre au gré des scènes qui se déroule sous vos yeux. D’ailleurs, si à votre première fois, la démo se laisse plier sans aucune difficulté, j’ai pris plaisir à y retourner immédiatement. Histoire de chercher d’autres choses bien planquée. C’est ainsi que vous découvrez qu’il n’y a pas qu’une seule fin et qu’il y a différentes façon de finir cette fameuse démo. Il y a même une autre présence, cherchez bien … D’ailleurs, j’en suis toujours à chercher l’utilité d’un fameux doigts en plastique alors que j’ai dû finir 4 fois ce petit en-cas Resident Evilien.

Mais que sera Resident Evil 7 en fait ?

Resident Evil 7 Teaser: Beginning Hour_20160616003025

Capcom nous l’assure, cette démo ne sera pas dans le jeu final, c’est juste pour nous donner une idée de ce que ce sera le jeu. Même si on ne connait pas l’histoire, ni celui (ou celle) que nous incarnerons, des infos ont déjà fuitées et je dois dire que regroupées, Resident Evil 7 ne rassure pas et inquiète beaucoup (Source ici) :

  • Pas de personnages canonique, donc adieu Leon, Chris, Jill, Ada
  • Si vous voulez de l’action comme ont pu le faire Resident Evil 4-5-6, il faut se tourner vers Umbrella Corps (c’est bien Capcom qui dit ça …)
  • On nous promet un « retour aux sources » en terme d’épouvante, grâce à la vue FPS qui serait une conséquence logique de la nostalgie de la majorité des fans qui voudraient un retour des sensations de 1996.
  • Il n’y aura pas beaucoup d’ennemis mais ceux qui seront présents seront « une réelle menace » (en même temps, sans armes, même le chat pourrait vous tuer)

D’ailleurs, qui serait réellement assez con pour s’aventurer dans un lieu où on sait d’avance qu’il se passe de drôles de choses sans armes pour se défendre ? Sérieusement ? (Le premier qui me cite Outlast, je lui fais manger la caméra du gars.)

Mes théories sur Resident Evil 7

Resident Evil 7 Teaser: Beginning Hour_20160616002523

« En ce qui concerne la série principale, Resident Evil est avant tout une série d’horreur. J’ai voulu séparer les différents éléments plutôt que tous les rassembler en un jeu. En essayant de satisfaire tout le monde, on ne satisfait personne. »

J’aime bien cette citation tout en la détestant. J’aime Resident Evil, quel que soit son épisode canonique et son spin off Revelations. Oui je sais, je suis ce genre de joueur de merde qui aime le côté action de la saga. Mais le côté action des RE 4-5-6 est une suite logique des évènements car Resident Evil parle de bio terrorisme. Oui je sais, c’est surprenant. Et là, subitement, la saga principale décide d’aller envoyer se faire paître notre petite bande et de pratiquement recommencer à zéro ? Personnellement, au vu de que ce que la démo m’a montré, Resident Evil 7 à non seulement été décidé car une grosse partie des « joueurs » n’aimaient pas le côté action et de l’autre, Capcom a bien vu ce que des JV comme Outlast et PT étaient capable de faire. Sauf que Resident Evil ne sera jamais Outlast. Mais en plus, étant donné qu’il sera praticable en VR, RE7 (tiens c’est marrant, on peut lire recette O_o) ne sera pas un JV mais plus une démo géante pour ce nouveau joujou high-tech. Ou ne le sera pas (vas y que je vous embrouille, ouais je sais, c’est ma tournée). Plus sérieusement, étant donné que la démo n’est pas représentatif du jeu final selon la rumeur du chien de la cafétéria squatté par le préposé au courrier de Capcom, on peut juste se dire que ce sera en FPS, que ca ne fera pas trop peur, que si vous voulez de l’action il faut se tourner vers Cod Umbrella Corps et que si vous n’êtes toujours pas content, c’est que vous n’avez jamais rien compris à Resident Evil. Sauf que si la démo n’est pas représentatif du jeu, alors le bout d’histoire introduite dans la démo, ne sera pas le commencement du jeu dans ce cas …

Resident Evil 7 Teaser: Beginning Hour_20160616003550
J’aime manger la sauce tomate la tête à l’envers 😀

Mais voici ma théorie sur le scénario de Resident Evil 7 : une nouvelle équipe (de quoi ? Mystère) est dépêchée alors qu’une équipe de télévision a mystérieusement disparu. Vous (tout seul) serais alors séparé du groupe et devrais donc vous démerder par vos propres moyens afin de vous barrer d’un nouvel « enfer ». Umbrella is back ou is pas back ? Telle est la question d’un reboot pas si reboot d’un épisode canonique ayant décidé de faire comme la concurrence.

Resident Evil 7 Teaser: Beginning Hour_20160616001223
Il y a énormément de taf pour un jeu qui doit sortir dans 8 mois …

Si vous n’avez toujours pas saisi, je désapprouve fortement le fait que Resident Evil 7 soit devenu un FPS. Qu’il ait décidé de se passer du côté action et de le supprimer entièrement pour faire style de ramener « les émotions de 1996 han ouais han ». D’ailleurs, quand je lit que si je veut de l’action dans Resident Evil, je dois me tourner vers Umbrella Corps, je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas très fan de ce genre de déclaration où le fan d’action est traité limite comme une sous merde par Capcom. D’ailleurs Capcom, je te rappelle juste que les fans qui aiment le côté action entrepris depuis Resident Evil 4 ont fais vendre le jeu non ? Et maintenant, tu leur dit, « nan mais en fait, faut partir sur Umbrella Corps, on veut que les fans amateur de peur achète RE7 » Sauf que eux sont parti sur d’autres JV … Je sais pas moi, Outlast pour ne citer que lui …

Pour le mot de la fin, Je dirais qu’ à vouloir faire comme le voisin, et surfer sur le succès inattendu de PT, on finit par ne faire qu’une pâle copie de l’original. D’ailleurs, que ce serait-il passé pour Resident Evil 7 si PT n’aurait jamais montrer le bout de son nez ? Mystère mystérieux …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s