Ce que j’ai retenu de cet E3 2016

D’année en année, l’E3 se charge d’être une grande fête (en apparence) pour les joueurs. Néanmoins, l’E3 de cette année n’avait pas du tout le même engouement en ce qui me concerne. Cela dit, j’ai fini par le mater, tranquillement, loin de la folie de l’année dernière … Petit tour de ce que j’ai retenu, en bien comme en moins bien de cet E3 2016 🙂

08420820-photo-e3-2016.jpg

Je vous donne donc mon avis sur les conférences dans l’ordre et on va donc commencer par EA :

La conf’ EA :

150616_E3_Polygon_1569.0.0.jpg

Je vais pas y aller par quatre chemins, d’année en année, les conf’ EA sont absolument dégueulasse en terme de rythme et d’intêret intrasèque car 75 % du temps, il s’agit de sport, de sport et de … Sport. Alors forcément, le rythme est horrible quand on se fait chier un peu. De ce que je retiens de la conf’ EA, bah c’est Mass Effect Andromeda. Le souci, c’est que c’est pas en bien en fait. Je m’explique. Mass Effect Andromeda a été annoncé il y a trois ans, en mars 2013 donc. Censé sortir en début 2017, il avait été promis qu’une vidéo serait de la partie lors de cet E3 et que cette vidéo mettrait tout le monde d’accord. On était donc en droit de s’attendre à une séquence de gameplay sauf qu’au lieu de ça, on a eu droit à un … Trailer de gameplay. Ce qui n’est pas tout à fait pareil, pour un jeu développé depuis maintenant trois ans et censé sortir début 2017 quand même. Alors oui, ce trailer est bien, il laisse présager des choses énormes (oui oui, c’est moi qui dit ça) mais j’ai cette étrange impression qu’il ne sortira pas du tout début 2017. Je peut me tromper cela dit. Mais ce trailer que j’ai vu à cet E3 2016 me fait plus peur pour le jeu qu’il me hype vraiment … Vous allez me dire, « heu c’est tout ? » Bah ouais, c’est presque tout. Je pourrais vous évoquer le nouveau jeu indé Fe mais un indé édité par EA n’est pas un indé pour moi (de plus, j’ai déja pas acheté ni fait Unravel donc bon …). Ensuite TitanFall2, je m’en fout mais d’une force, vous n’imaginez pas à quel point. Pour finir, je vous voit venir « bah heu et BF1 ? », je retiens juste à propos de ce jeu que les Snoop doggy dogg, les Diablo X9 et cie ont plus à même de vous en parler que les journalistes ayant fait le déplacement. De plus, la polémique comme quoi l’armée française serait disponible en dlc payant pour le multi m’a littéralement refroidi mais bien comme il faut. On parle quand même d’un jeu où on évoque la première guerre mondiale quand même. Je ferais la bêta fermée/ouverte de cet été mais j’ai choisi d’en faire l’impasse lors de sa sortie. Néanmoins, il a failli me faire craquer, bravo à Dice !

La conf’ Bethesda

2999581-bethesda

Je n’ai pas maté la conf’ Bethesda en direct (3-4h du matin, je ne pouvais pas). Cela dit, la conf en rattrapage, c tro cool 🙂

Bref, déjà, du côté des truc méga cool de la mort, je vous sort direct Dishonored 2 avec son trailer qui le fait foutrement bien, puis sa séquence de gameplay en bonne et dû forme où vous découvrez des truc vraiment bien fendard comme le retour dans le temps grâce à un artefact et le pouvoir marche de l’ombre d’Emily, ce qui donnera à coup sûr, non seulement des moments assez jouissif mais aussi de la rejouabilité. L’édition collector du jeu a été révélée et vu ce qu’il propose et son prix, j’ai tout de suite craqué. Pour 99e, vous avez donc droit à ça :

1465787582-3002-card.jpg

Ensuite, la seconde vague de dlc pour Fallout 4 a été évoquée et je dois dire que Bethesda a enfin décidé de sortir les mannequins de présentations pour armure ! Il était temps ! Cela dit, une polémique, inquiétante pour moi, plane autour de ces trois dlc : selon une rumeur insistante, ces trois dlc à sortir ne seraient pas dans le season pass (proposé à 50 balles ne l’oublions pas). Je ne sais pas si c’est avéré, si ca l’est, je vous avouerais que j’aurais les méga boules … Je finis sur le cas de Skyrim, qui ressortira sur PS4 et One en fin d’année (sur PC aussi mais si vous l’avez déja, vous pourrez obtenir une maj gratos en fait). Ensuite, les autres annonces m’ont pas vraiment plus titillé que ça, je note cela dit, le trailer de Prey qui m’a bien attisé.

La conf’ Microsoft/Xbox/Windows 10 ( 😀 )

xbox-e3-2015.jpg

Vous le savez, je ne suis plus vraiment fan de Microsoft depuis 2013 et la fameuse conf’ avec la méga star Don Mattrick mais cela dit, j’aime bien mater les conf’ MS lors des grands rdv, j’aime bien, voila tout. Néanmoins, je suis joueur avant tout, pas partisan d’une seule marque, ca joue peut être. Bref, j’ai pas retenu grand chose de bien, ni de mal mais je vous avoue que Forza Horizon 3, la possibilité de personnaliser soi même sa propre manette, la Xbox One S (le design que je trouve vraiment beau) et l’annonce en fanfare de Gwent, le fameux jeu de Gwynt de TW3 (que je surkiffe … le jeu de carte hein, pas TW3, faut suivre un peu !) a fait ma conf’ MS à moi. Cela dit, il y a un truc que j’adore chez MS, c’est bel et bien ce bon vieux Phil Spencer qui se donne du mal pour ce qu’il aime et ça, ca n’a pas de prix.

La conf’ Ubisoft

41516 ubie3 2016.jpg

Ah Ubisoft. Ubisoft … Ubisoft fait partie de ces développeurs/éditeurs que j’aime particulièrement et ce, depuis tout petit (j’ai découvert Ubisoft grâce a Splinter Cell), tout au long de ma vie de joueur, j’ai toujours adoré Ubisoft … Sauf que depuis AC Unity, Ubisoft c’est plus trop ça en ce qui me concerne. Néanmoins, « l’orage » Bollo-machin-truc-chouette ne me donne pas envie de taper sur Ubisoft en fait. BREF. Chaque année depuis 2012, Aisha Tyler présente l’event E3 d’Ubisoft. Si jamais tu retombe sur cet article Ubi, dis à Aisha que je l’aime de tout mon petit coeur ❤ DEUXIEME BREF. La conf’ Ubi de cette année donc, je l’ai trouvé mitigée en fait. Elle s’est ouverte en fanfare sur du Queen, histoire de réveiller tout le monde, pour nous dérouler son programme. Etant donné que j’ai des choses à dire sur chaque jeu, c’est parti :

Ghost Recon Wildlands

GR Wildlands

Alors ce GR Wildlands, d’aussi loin que je me souviens, je n’ai jamais manqué un Ghost Recon, d’ailleurs le dernier en date, le Ghost Recon Future Soldier, sorti sur PS3/360 m’a marqué en bien (ne parlons même des Advanced Warfighter 1 et 2 dont je suis un véritable groupie devant son groupe de rock) et il me marquera à jamais, grâce à une fin inoubliable … Ce qui tranche littéralement avec celui-ci. Open world/solo/coop/connecté, non je ne vous parle pas de The Division mais bien de GR Wildlands, étonnant ne fusse t’il pas ? Je ne vais pas plus m’épancher sur le sujet, vu que les gens comme moi, capable de prédire un bon jeu mais loin de sauver la baraque, comme The Division d’ailleurs, se font littéralement lyncher alors qu’au final, 93% des joueurs ont lâché The Division, 4 mois après sa sortie … On se demande bien pourquoi (ou pas). GR Wildlands prendra malheureusement le même chemin hélas.

Watch Dogs 2, où quand être un kéké, c’est « être dans la vibe ta vu »

1465975441-4290-capture-d-ecran

Bon ce fameux Watch Dogs 2 qui n’a que seul argument que sa ville, San Francisco, que je classe dans les bons arguments. Parce que le reste, c’est tout simplement symptomatique de cette société qui s’évertue à rendre une merde (en temps normal) en héros. D’ailleurs, j’ai du mal à croire que les dev font Watch Dogs 2 sans arrière pensée, tant tout ce qu’il transparait de lui est symptomatique d’une société aux valeurs en perdition. J’ai même du mal à croire qu’un gars ayant un talent aussi rare que hacker tout ce qu’il bouge, le doigt dans le cul, décide de rejoindre une joyeuse troupe de hackers, bien connue pour foutre le bordel, en ayant aucune valeurs, pour … Prouver qu’il est innocent dans une accusation de meurtre qui pèse sur lui. Donc le héros de WD2 fera les pires truc illégaux, tout simplement pour laver son honneur. Oh putain mais paye ton héroisme « mec ». Donc en ce qui me concerne et avec les meilleures intention du monde, bah c’est soit tu est repoussé à une date où personne ne sort en face et je me forcerais à y jouer, soit ce sera Dishonored 2. Lui au moins, il a de la classe … Lui. Par contre, le 1er qui vient me basher sur mon pré-avis sur WD 2, sache qu’ici c’est une dictature, pas une démocratie, tu est gentil mais ton avis contraire au mien, je m’en fout un peu beaucoup en fait.

For Honor

For Honor s’est illustré par une séquence de gameplay solo où les vikings, mon clan que j’adore, se dérange en personne pour aller foutre sa branlée aux samourais. For Honor, du moins son solo, c’est cool. Ce sera même day one, pour son solo. (c’est bon ils ont compris que tu le prendra pour son solo …).

Steep

steep-1021x580

Steep est la nouveauté d’Ubisoft cette année. Je résume Steep de la façon suivante : Shaun Palmer Snowboarding en Open World = Day one. Voila, merci, c’est tout pour moi.

South Park 2 (et 1 accessoirement)

the-fractured-but-whole-2Le seul regret que j’ai lors de mon passage sur PS4 a été de manqué South Park sur 360, cette suite qui embarque le 1er en démat est enfin l’occasion pour moi de rattraper cette erreur et c’est tant mieux (vous vouliez que je vous dise quoi de plus ?)

Je finit sur la fin d’une bonne conf’ qui m’a quand même marquer par le discours d’Yves Guillemot. Ca m’a fait un petit quelque chose.

La conf’ PlayStation

PS E32016

Je vais vous le dire direct mais pour moi la conf’ PlayStation a littéralement sauvé cet E3 bien ennuyeux. Alors je vous voit venir « putain de fanboy de mes deux, gna gna gna ». Ouais mais, je suis désolé si la conf’ PlayStation a été la seule a avoir du rythme, des annonces, un enchainement parfait, et ce pendant 1 heure de pure folie. Mais même l’idée tout simple et conne de l’orchestre qui jouait en temps réel les musiques, c’est le truc de base qui remballe tout le monde, les doigts dans le nez ! Etant donné que cette heure de conf’ a tout simplement été un pur bonheur pour moi, je vais tout simplement vous donner mon point positif et mon point négatif que je retiens :

  • Le point positif : Bah c’est Days Gone en fait (vous vous dîtes, mais heu Kojima alors ? Oui oui aussi mais juste en dessous)
  • Le point négatif : c’est le remastered de la trilo Crash Bandicoot par Activision, j’aurais préféré que quelqu’un d’autre s’en charge en fait …

Pour le reboot de God Of War, en terres nordique, c’est oui, m’en fout de son changement de caméra.

Pour le Spider Man de Insomniac Games, c’est oui, m’en fout de son costume (que je trouve vraiment classe).

Pour la vidéo de gameplay de Horizon Zero Dawn, mais c’est encore oui, oui et re -oui (à l’envers, à l’endroit, à gauche, à droite, en contorsionné même).

Pour Hideo Kojima, Norman Reedus et Death Stranding, quel moment quand même. Alors même si le trailer ne nous dit absolument rien sur ce que sera le jeu dans sa finalité, j’avoue qu’il était magnifique. Bref, je surveille ça de près, ma curiosité est titillée 😀

Pour Resident Evil 7 et sa démo sur le store, je n’en dirais pas plus ici, un futur article, rien que pour lui, en parlera mieux.

Ce qui manquait à cet E3 2016 selon moi :

  • L’annonce de la sortie sur PS4 de Rise Of The Tomb Raider …
  • Sérieux, juste quatre ou cinq nouveaux JV « inédits » annoncés, bon sang où est passé la prise de risque créatif, bordel ! (Steep, Days Gone, Fe, Death Stranding, je dois en oublier, c’est sûr …) ???
  • La VR, alors futur du JV où simple gadget à l’engouement passager ? Mystère et boule de gomme, hin hin …

J’espère que cet article vous aura plu … Rendez vous l’année prochaine pour le prochain sur l’E3 2017 … Nan je déconne, et vous ? Qu’avez vous retenu de cet E3 2016 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s