Critique de Ratchet And Clank cru 2016

Alors que le dernier Ratchet And Clank date de 2013, voila que 3 ans plus tard, la série ressort un peu du placard avec un film d’animation (entourée d’une belle polémique sur sa localisation française) et un nouveau jeu vidéo. Que vaut donc les nouvelles (et les premières) aventures sur PS4 du plus célèbre des Lombax de la Galaxie ? Réponse au poil près dans cette critique héroïque.

Ratchet _ Clank™_20160415114122_1.jpg

Avant d’attaquer le vif du sujet et pour vous sortir un peu de votre sommeil cryogénique, je vous invite à me dire quel est votre Ratchet And Clank préféré ou alors celui qui vous a le plus plu ? En ce qui me concerne, il s’agit du Ratchet Gladiator sorti en 2005 sur PS2 😉

Le jeu sur le film du jeu

Ratchet & Clank™_20160415114839

Ratchet And Clank 2016 est sorti pratiquement en même temps que le film qui lui est dédié. On passera bien évidemment sur le fait que le film soit avant tout un coup marketing (preuve en atteste le casting du doublage VF où je n’en dirais pas grand chose n’ayant pas vu le film et ne souhaitant pas le mater de sitôt) pour remettre le Jeu Vidéo sur le devant de la scène (comme si il avait besoin de ça …). Bref, on va s’attarder sur le JV. Le Jeu Vidéo est avant tout un reboot du 1er Ratchet And Clank sorti en 2002 avec des aménagements pour remettre la saga au goût du jour, autant graphiquement que sur certaines répliques ou clin d’oeil.

Petit Lombax recherche grandes aventures

Ratchet & Clank™_20160415124206

Si comme moi, vous avez « grandi » avec Ratchet And Clank pour ne citer que lui, vous connaissez toutes et tous l’histoire de ce petit lombax, mécanicien de son état, souhaitant devenir un ranger de l’espace. Faisant la rencontre d’un petit robot, surnommé Clank, ils partiront tout les deux à l’aventure, pour sauver la galaxie du méchant pas très gentil Drek et d’une menace plus sérieuse dont je tairais le nom pour ne pas vous spoiler. Au programme : visite de planètes et exploration, baston contre des blarg et des vilains robots, des courses d’hoverboard et démonstration de joujoux tous plus badass les uns que les autres comme le Moutonator ou le Groovitron, bref vous signerez pour du grand spectacle ! Un point sur le scénario, qui reste très classique et dont on en a rien a foutre tant le plaisir de jeu se trouve vraiment ailleurs.

En prendre plein les yeux et plein les doigts …

Ratchet & Clank™_20160418231057

Le cru 2016 de ce Ratchet And Clank rebooté est absolument magnifique graphiquement parlant. Juste avant la sortie d’un Uncharted 4 qu’on nous promet comme étant très beau, Ratchet And Clank se paye le luxe d’être un vrai bonheur au niveau des yeux et prouve quand même que oui la PS4 est capable de ce genre de choses sans sourcillé et sans avoir besoin de sortir une maj day one (si, si pas de maj day one, étonnant non ?). De plus, là où The Order 1886 ne nous offrait « que » les graphismes, Ratchet And Clank lui nous offre à boire, à manger et même à baiser. Car oui, il y a quand même de quoi faire, entre améliorer de niveau vos armes, grâce à une utilisation intensive et grâce à la récolte de terriranium (du quel découle alors un arbre d’amélioration pour chacune de vos armes) et la chasse aux cartes (je passe le bonjour à votre fibre collectionneuse !), il y a vraiment de quoi faire durant une dizaine d’heures a votre premier run. Une fois fini, comptez environ 10-12 heures, Ratchet And Clank vous convie alors au mode défi, qui n’est « que » le New Game +, qui porte vraiment mal son nom d’ailleurs, du jeu, agrémenté d’un multiplicateur de boulon et d’une multiplication par deux du niveau max de votre arme, pour peu que vous l’ayez poussé au niveau 5 au préalable. Vous débloquerez dès lors la même arme en mode « oméga ». Ce qui offre alors une rejouabilité vraiment bienvenue. Je n’ai pratiquement aucun reproche à faire à ce retour dans nos consoles du plus célèbre des Lombax sauf que j’ai trouvé un peu inutile les phases avec Clank et totalement chiante à mourir les fameuses courses d’hoverboard que je trouve déséquilibré et jouant totalement sur la chance. Je finirais aussi par dire que les phases en vaisseau ont été un peu « difficile » à cause de la maniabilité du dit vaisseau.

Verdict

Ratchet & Clank™_20160415125445

Ratchet And Clank cru 2016 s’avère être au final une excellente surprise, dû à des graphismes vraiment joli, une bande son bien foutue et une nostalgie qui se met en place tout au long de l’aventure. Doté d’un humour bien senti et d’une durée de vie agréable, Ratchet And Clank est un très bon jeu, qui marque le retour de notre lombax préféré de bien belle manière. A quand une suite ?

Les + :

Ratchet & Clank™_20160415121222

  • Un humour bien senti
  • Les VRAIS doublages français
  • Une bande son vraiment classe
  • Pas de patch day one
  • Des graphismes magnifiques
  • Une durée de vie plutôt grande pour le genre
  • Un petit prix (40 euros en boite)

Les – :

Ratchet & Clank™_20160416201310

  • Les courses d’hoverboard, trop imprécise
  • Les phases avec Clank
  • La maniabilité du vaisseau
  • Un mode défi qui porte mal son nom

Son appréciation :

Très bon

*Une critique réalisée à l’aide d’une version PS4 commerciale du jeu. Les screenshots ont été faits via le Share de la console.

4 commentaires

  1. VOilà qui me donne envie de rejouer aux premiers. Graphiquement il a l’air irréprochable, et comme je le voyais avec mes yeux d’enfants… Je pense rejouer à la trilogie sans pour autant payer ce jeu « plein pot » … Je l’aime beaucoup mais j’en ai un peu marre de retrouver toutes les licences à succès de mon enfance en ré-édition et autres… 🙂

    Bon article en tout cas 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! C’est vrai qu’il me donne envie de tous les refaire comme toi lol ! Après celui ci c’est comme le 1er revu pour notre époque en fait ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Pour répondre à ta question du début : mon préféré est… le premier ! Car c’est le seul qui m’a laissé un bon souvenir malgré le fait que j »ai eu les 3 premiers. J’étais plus fan de la Jak and Daxter que de Ratchet & Clank et je n’étais pas un joueur PS3 pour les multiples suites.

    J’ai fini le remake récemment et je suis d’accord avec toi, pour 40euro il est dommage de privé d’un jeu aussi beau et complet. De plus que le genre ce fait bien rare. J’espère que celui la marchera bien pour voir revenir le genre en force. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. En voilà de bon goût ! Merci de la lecture, ça fait plaisir ! J’espère aussi en avoir un nouveau prochainement ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s