Etre joueur solitaire est-il devenu un problème en 2016 ?

C’est un billet entre le coup de gueule et la confidence que je vous soumet avec cet article personnel, qui je pense, portera écho à bien des joueurs … Alors ? Etre un joueur solitaire pose t-il un problème en 2016 ? Non réponse dans les lignes qui vont suivre.

just-leave-me-alone-ok.jpg

Nous vivons une bien étrange période. Une période du presque tout connecté. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, pour les plus connus, notre vie est quasiment régi dorénavant par les Réseaux Sociaux. Ils sont « chouettes », utiles pour rester en contact avec des amis vivant très loin de vous, mais aussi assez intrusif. Cette mode du tout connecté touche aussi le Jeu Vidéo. Non pas que je veuille critiquer, ni approfondir le truc, mais de plus en plus souvent, nous assistons à des JV vous obligeant dès lors à jouer avec des joueurs, même dans la partie solo du dit jeu. Je ne souhaite pas du tout critiquer le multi comme Call Of et cie, mais bien vous parler de ces jeux dit « MMO » ou à la Destiny et enfin un certain The Division qui m’a littéralement écoeuré de lui même via cette composante.

Facebook-Twitter-iPhone

Cela vous paraitra paradoxal mais j’adore The Division, du moins son univers et d’un autre côté, j’en suis écoeuré aussi vite qu’il ne faut pour le dire. Pourquoi ? La raison est aussi compliquée que personnelle. Je suis une sorte de joueur un peu différent de vous, de toi lecteur ou lectrice. Oui c’est présomptueux mais j’assume tout à fait ma « différence ». J’aime jouer 95% du temps en solo. Seul. Sans personne à mes côtés virtuels. Pourtant, j’ai accompagné des amis rencontrés sur Twitter dans GTA Online, j’ai pourtant, dans les 1ers jours de la sortie de The Division, fait les missions avec certain d’entre vous ici ou là … J’ai même jouer à Star Wars Battlefront fin 2015. Oui mais parfois, ce que j’aime avec The Division, c’est que je peut y jouer seul. Sauf qu’en fait, le jeu t’oblige quand même à jouer en coop. C’est tout con, via le système de création de team à la volée sans ton consentement, tu te voit dès lors contraint, par politesse (vous savez, le truc qu’on appelle le respect et toute ses déclinaisons) et bien d’accepter ce qui se passe sous tes yeux. Alors oui, c’est chouette de jouer avec ses potes mais des fois, jouer seul est d’autant mieux. Le créneau horaire que tu viens de t’offrir, de jouer à ton jeu du moment et seul, j’insiste bien sur le mot SEUL, viens de s’envoyer en l’air avec ta prostituée adorée s’envoler en fumée. Je vous voit venir avec vos « mé cé un JV MMO, tu est obligé d’y jouer comme ça » Oui mais chut, tais toi. Non tu n’est pas obligé, bien au contraire. Sous couvert comme quoi, c’est un JV dit MMO, on ne peut y jouer seul plus de 5 minutes, nous sommes donc obligé de subir ?

just-leave-me-a-alone

Je ne reproche rien à l’aspect coop ni à personne, loin de moi l’idée, mais The Division est entrain de prendre pour ses prédécésseurs mais aussi pour les prochains jeu de la sorte qui sortiront (Ghost Recon Wildlands par exemple …). Nous sommes en 2016 et il faut carrément se priver d’un jeu qui t’attire si ton « problème » est d’être un joueur solo ? Donc après les haters qui te vomit sur tel ou tel jeu car pour X ou Y raison, l’industrie elle même te demande poliment d’aller voir ailleurs si tu est un joueur solo et que tel ou tel JV dit « MMO » est pratiquement impossible à faire en solo ? N’est-ce pas réducteur que de pratiquer une telle chose ? N’est-ce pas une certaine forme de discrimination ?

Le mot est fort et pourtant, c’est comme ça que je voit le problème qui se pose à moi avec The Division. Je veut jouer à ce jeu qui est faisable seul, pourtant je dois accepter d’être obligé de faire un groupe sans pouvoir dire d’emblée mon envie d’y jouer seul. Vous êtes surement en train de vous dire que non seulement ce billet est totalement WTF et totalement con et je suis bien d’accord avec vous (ou pas en fait) mais prenez le temps d’y réfléchir ne serait-ce qu’une minute.

Imaginez que tel ou tel studio annonce un JV qui vous fait « rêver », qui est faisable autant en solo qu’en coop, vous vous dîtes dès lors « oh chouette, j’y jouerais avec mes potes, ca va être cool » (sauf que je ne l’ai jamais dit, d’ailleurs, je ne prévoit jamais tel ou tel truc des mois avant), vient alors la sortie du jeu. Vous y jouez pendant un mois, de temps en temps tout seul mais 95% du temps en coop. Puis un jour, alors que vous avez eu une journée compliquée, une mauvaise nouvelle ou autre, vous avez juste envie de vous détendre seul(e) sur ce JV là précisément. Vous n’êtes pas d’humeur ni à jouer à un autre JV, ni à jouer en coop tout court. Pourtant, 5 minutes après vous être connecté(e)s, vla que le casque ou le tchat retentit, que vous voyez vos amis virtuels débarquer sans vous demandé aucune permission que ce soit … Vous réagissez comment dans ce cas là ?

Les plus grands, les plus beaux, les plus intelligent d’entre vous, me diront alors, « bah change de jeu espèce de connard ! » Oui mais non, j’ai certes accepter les composantes coop lors de l’achat du jeu mais j’ai encore le droit de consommer mon jeu comme je l’entend, pas comme mon voisin le décide à ma place, non ?

La encore, je vous voit venir, « Hé bien joue à un JV pur solo dans ce cas », ce qui me fait alors vous répondre « oui mais non ». J’ai bien le droit de jouer à un jeu dit connecté, en étant tout seul vu que le jeu est pensé pour y jouer autant solo qu’en coop, non ? Et pourtant, un système de mise en hors ligne dans le jeu aurait dû être de la partie. Vous êtes vu comme connecté et pourtant, les gens doivent vous demandé la permission si ils veulent jouer avec vous. La encore, imaginez que vous soyez chez vous, tranquille, puis sans prévenir, votre voisin entre en mode yolo, sans sonner à la porte, puis s’installe dans votre canap’ et vous sort « je peut m’installer ? » Alors, vous réagissez comment ?

936036-jackie-chan

Donc en 2016, nous sommes pratiquement obligé de jouer en coop et en connecté au passage, si nous voulons nous détendre manette en main en fait. Il fut un temps où aucun JV ne vous obliger a vous plier a certaines obligations afin de prendre du bon temps dessus. Bien entendu qu’il y a encore un très grand nombre de JV pur solo qui sortent encore en 2016 mais un seul suffit hélas à lancer un débat bien trop en avance sur son temps … Il nous reste combien de temps avant que la situation ne s’inverse et que nous n’ayons plus le choix ?

Voilà ce que je reproche à The Division ainsi qu’a tout ses petits copains qui sont déjà sortis et sortiront dans le futur. L’obligation d’y jouer en coop, même si vous n’étiez pas parti pour ça, ou alors de changer de jeu direct. Encore une fois, je ne reproche rien à personne mais je met juste en lumière, ou du moins essaye de vous faire comprendre, ce qui pourrais finir par se passer dans le JV … (et encore, je n’aborde pas le côté des dlc/season pass et cie !)

Pour finir, ce billet n’est pas du tout un billet dit intelligent (d’ailleurs j’attends de vous du respect dans les commentaires car je vous voit venir à 10 bornes à la ronde !), je ne chercherais pas du tout à approfondir le sujet car je voulais juste m’exprimer sur quelque chose qui me chagrine un peu (puis le prix du jeu qui me reste en travers de la gueule aussi …), j’avais juste envie de vous parler de quelque chose qui ne doit pas toucher que moi, j’en suis fort convaincu, juste que cela doit être un de ces sujet tabous donc tout le monde ne souhaite pas vraiment s’exprimer, c’est a dire le fait de vouloir jouer seul, dans son coin, tranquillement, loin de tout brouhaha quelconque. Bien évidemment, je suis toujours de la partie lorsque des évènements avec vous sont organisé, car eux ils sont ORGANISE, prévu, réfléchis, parlé entre nous (vous avez compris la nuance ou pas ?). Néanmoins, combien d’entre vous se reconnaitront dans les lignes que je viens de coucher ? Combien d’entre vous ont dû, par dépit, passer outre The Division à cause de cette partie coop si prononcée ? N’ayez pas peur de vous exprimer si tel est le cas, ce n’est pas une tare que d’être un joueur ou une joueuse en grande partie solo, au contraire. C’est une force, surtout dans une société aussi assistée que la nôtre.

20 commentaires

  1. Je comprend ton point de vue et ta frustration, mais à tout ça je n’ai qu’une seule chose à répondre et c’est : Le jeu est comme ça. Just deal with it :/

    J’ai aussi été ultra hypé par The Division et petit à petit, quand j’ai compris la direction que prenait le titre et le fait que la composante MMO prenait de plus en plus le dessus sur la notion de jeu solo bah j’me suis juste déisntéressé du jeu. A mon grand malheur hein, je regrette qu’on ne puisse pas juste profiter du jeu vraiment complètement tout seul mais du coup bah je me tiens à l’écart. C’est comme Destiny, le jeu me faisait rêver de par son univers mais au final fuck it, c’est un univers que j’aurai voulu découvrir solo, pas en multi.

    Le vrai problème par contre (J’ai pas lu ton article en entier désolé.) et tu l’as peut-être mentionné c’est que j’ai l’impression que ça se retrouve dans de plus en plus de jeux. Et c’est con pour nous parce que c’est ce qui marche, ce qui se vend. J’ai l’impression qu’on assiste à la « onlinification » de tout les AAA d’aujourd’hui. C’est clairement regrettable mais à mon avis le coup de gueule n’est pas totalement justifié. On peut râler sur la direction que prend le jeu triple A mais c’est simplement la direction que souhaite l’audience grand public.

    Les vraies expériences solo triple A deviennent de plus en plus rares, et c’est la que le marché indépendant et/ou AA joue ses cartes et attire de plus en plus de nouveaux joueurs chaque année.

    Aimé par 1 personne

    1. J’en parle a un moment 😉 Donc je comprend très bien ce que tu dit. Par contre, si personne ne dit rien, si on ne se rend compte de rien maintenant, on va bien se marrer plus tard … Donc mon coup de gueule est un peu utile quand même 😉

      J'aime

  2. Idem, comme toi, je préfère jouer en solo ben …. 99% du temps. Le seul multi que j’aime bien, c’est le local avec les potes (qui est maintenant, à part chez Nintendo, très rarement proposé…).
    Maintenant, je pense que c’est plutôt une mode (comme l’open world) et que ça finira par s’aplanir. En attendant, je fais l’impasse sur tous les jeux connectés (pas joué à Destiny ni The Division) et me tournent plutôt vers les autres. Cette mode du tout connecté est surtout présente avec les jeux AAA et quasiment absent sur la totalité des jeux dits indé….
    Par contre, pour rebondir sur le tout connecté, je joue à Trackmania en ce moment et j’adore ce système de classement temps réel par département, région, pays, monde ou avec les copains… Pas besoin de jouer avec les gens mais être capables de progresser grâce à leur fantômes, ça c’est super motivant (comme Trials). Oui au online asymétrique !

    J'aime

    1. Je rebondis sur le fait que tu dois te priver de certains JV, c’est un peu ce que je dénonce en fait ^^ Merci pour la réaction cela dit, ton témoignage est très intéressant 🙂

      J'aime

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs avec mon homme, le « mode hors-ligne » sur TD revient souvent sur le tapis. C’est le souci de TD (spoiler ALERT de mon avis prochainement publié), si tu y joues seul, tu t’emmerdes. Des fois, je me fais mes petites missions difficiles toute seule, et puis c’est tout. Parce que le reste est fait pour jouer en groupe. Du coup, je quitte. C’est le souci avec les MMO que j’appelle « consoles », ils sont trop tournés coop et pas assez solo.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bah voilà je ne peut qu’être d’accord avec toi ! TD force le joueur a joué coop, même arrivé au lvl 30, si tu veut aller en Dz ou faire les missions experts, être seul devient un périple …

      Aimé par 1 personne

      1. C’est ça. Être seul en DZ c’est mission impossible, pas spécialement contre l’IA (quoi que) et une expert en solo, c’est mort, tu te fais rusher comme un bout de viande, c’est vraiment le souci avec les nouveaux « MMO ».

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai réussi a faire une mission experte seul. La tte 1ere mais j’en ai chier ^^ De toute façon, je suis écœuré du jeu a cause de cette histoire donc bon

        J'aime

      3. Je veux bien te croire. Je ne rencontre pas ce souci, j’adore jouer en équipe mais je me met à la place des joueurs solo.

        Aimé par 1 personne

      4. Moi aussi j’aime bien, la n’est pas le souci mais de tps en tps, être seul(e) fait du bien aussi …

        Aimé par 1 personne

      5. Oui c’est clair. Se retrouver seul avec soi-même c’est bien aussi. D’où l’importance de laisser le choix. Le problème avec TD, et notamment en DZ, le choix d’être seul tu ne l’as plus. Et pour peu que tu ait, comme moi, un ID qui stipule clairement ton sexe, tu es cible prioritaire. 😒

        Aimé par 1 personne

      6. En plus ! Fin bref, j’aime TD mais je le deteste presque autant en fait lol. C’est tout un paradoxal, je sais …

        Aimé par 1 personne

  4. Hello l’ami ! Un article intéressant sur lequel je rejoins ton point de vue. Certains jeux ne sont pas du tout jouable sans connexion (le dernier en date auquel j’ai joué étant destiny) … Et je dois avouer que j’apprécie moyennement qu’on me force a connecter la console a internet et tout le reste. J’aime bien jouer en solo sans être pour autant « sauvage » ou « associale » … J’ai un peu délaissé les consoles à cause de cet aspect d’ailleurs…

    Je ne joue plus qu’à des jeux rétro (solo!!!) et Hearthstone hihuhyouhp

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour toi 😉 Merci pour l’attention 😉 C’est vrai que sur le sujet de la connectivité forcée, donc un DRM caché, ça devient la foire a la saucisse, de plus en plus (je parle console bien sur). Ouais j’ai vu que tu avais la Heartstone mania, d’ailleurs ce jeu l’intrigue un peu lol

      Aimé par 1 personne

  5. Pour ma part je suis aussi une joueuse très solo, à tel point que je le fais aussi dans les MMORPG. Je n’intègre que très rarement des guildes, et je donne des coups de mains occasionnels.

    Après j’apprécie parfois de jouer avec des amis/de la famille, mais pas en ligne. Je préfère jouer ensemble dans le même endroit: genre Mario Party, Just Dance ou Mario Kart, Super Smash, etc…

    Merci pour ton article qui fait déculpabiliser les joueurs solo 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je connais aussi un ami qui joue aux mmo mais en solo ! Nous sommes pareils dans le sens ou je préfère jouer avec des amis aussi ^^ Bah de rien, je voulais juste faire un petit coup de gueule lol ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s