Mon palmarès JV, série TV et film de 2015

Nous y sommes, voici donc la fin de l’année 2015. Entre sapin de Noël, courses a fond à l’heure pour les cadeaux et coup d’oeil sur les mois qui viennent de passer, le mois de décembre, aussi froid qu’un esquimaux en train de pisser dans la neige, est aussi le moment pour moi de vous sortir mon fameux palmarès annuel. Qui est donc mon GOTY ? Mon studio préféré ? Réponse tout de suite. Bonne lecture à vous.

Red-carpet-Oscar-awards_0

Du côté des Jeux Vidéo

Cette année, du côté de chez moi des Jeux Vidéo, j’ai pas vraiment été si comblé que ça finalement. En étant honnête et c’est totalement obvious, je le conçois bien, c’est plutôt les JV que je n’attendais pas du tout qui auront réussis à m’étonner … C’est surprenant je sais mais soit.

Mise à jour du 16 décembre : Quand j’ai écris cet article, je ne me doutais pas un seul instant que je pourrais mettre la main sur Until Dawn aussi tôt. C’est pourquoi, après l’avoir retourner dans tout les sens et l’avoir platiner, j’ai décider de l’incorporer dans mon Top à la rubrique « Coup de Coeur 2015 » aux côtés de Mad Max.

Meilleure Nouvelle Licence :

Life Is Strange™_20150206172921

Pour moi, cette année, la meilleure nouvelle licence, c’est Life Is Strange. Frais, inédit, mature, intelligent, époustouflant, émouvant, les superlatifs me manquent pour décrire Life Is Strange, le seul jeu qui aura réussi le tour de force a ne pas me décevoir alors que je l’attendais de pied ferme.

Meilleur Jeu d’Action-Aventure :

mad-max-3840x2160-best-games-2015-game-shooter-pc-ps4-xbox-one-4284.jpg

Mad Max ne révolutionne rien. Il ne propose même pas un truc nouveau a se mettre sous la langue. Mais ce qu’il le fait, il le fait bien. De façon efficace. De plus, c’est tout simplement l’une des meilleures adaptation de films en JV que j’ai pu faire. Sans parler d’une fin centrée sur Max himself, le JV Mad Max est une très bonne surprise.

Meilleur Jeu indépendant :

B-23I_KXEAAHcRo

Décidément, on retrouve encore une fois Life Is Strange. LE jeu indé de cette année, indubitablement. La raison est simple, il se sert justement de sa condition d’indé pour aborder des thèmes jusqu’alors inédit dans le Jeu Vidéo.

Meilleur RPG :

Fallout_4_préchargement_trophée_succès

Je n’en suis qu’a une cinquantaine d’heures de jeu mais c’est tout simplement 50 h de bonheur donc pour moi le meilleur RPG de cette année, c’est Fallout 4.

Meilleur FPS :

Il y a toujours cette catégorie qui me pose un souci, voici donc la première ! D’un côté on a un RPG qui se joue soit en TPS ou en FPS (qui propose quand même un changement de ce côté la par rapport à Fallout 3 où on « ressent » le poids et le recul de notre arme) et de l’autre le fameux Star Wars Battlefront qui lui aussi se joue en vue TPS et FPS et qui use de ses mécaniques car c’est dans son identité propre. Donc je dirais bien ces deux là en même temps.

Meilleur Beat Them All :

maxresdefault

Je n’en ai fait qu’un seul et c’est bien sur DMC Devil May Cry Definitive Edition et sa bande son survoltée que je voulais évoqué et récompensé. J’ai passé un putain de bon moment dessus donc c’est cadeau !

Meilleur Jeu de Sport :

Les forums des différents sites de JV dits pro regorgent encore et toujours de tout un tas de choses qui font que les lire est en passe de devenir une nouvelle épreuve aux J-O …

Meilleur Jeu de combat :

Dragon_ball_xenoverse_wallpaper

Ok il est pas parfait et il s’est révélé parfois un peu calamiteux mais il avait de bonnes idées donc bon, pourquoi pas Dragon Ball Xenoverse après tout ?

Meilleure Bande Son :

Nouvelle rubrique mais pas de jaloux, Fallout 4 et Life Is Strange ont des Bande Originales tout simplement magnifiques et qui font de ces deux JV, des bijoux en terme de bande son.

Meilleur Survival Horror :

Je le cherche encore et je vous tiens au courant. Ok il y a eu Resident Evil Révélations 2 mais il ne m’a pas autant impressionné que ça (seule la fin promet beaucoup …) Puis il y a le cas Until Dawn et tout ce qui entoure cette épineuse affaire … Je n’ai pas pu jouer à Until Dawn et j’attends une baisse de prix pour l’acheter … Voila, voila.

Meilleure Remasterisation :

uncharted-nathan-drake-collection-logo

Pour moi, cette année, dans le flot de remasterisation sortis, c’est bien la trilogie Uncharted remise au gout du jour qui mérite ce prix. Bluepoint Games a fourni un travail exemplaire autant sur le 1er Uncharted que d’un point de vue général en retravaillant sur le gameplay, permettant dès lors de passer du 1er au 3 sans forcément être perdu dans les commandes. Bref, sacré travail fait sur cette compilation !

Le studio de l’année :

2754840-bethesdaTodd Howard et Bethesda sont mes developpeurs de l’année. Ils ont utilisé une communication vraiment efficace afin de nous vendre du rêve lors de la conf de l’E3 puis quelques semaines plus tard, alors que l’excuse utilisée était qu’ils ne voulaient pas spoilé vis a vis du scénario de Fallout 4, ont subitement été très discret et ça c’est rudement couillu alors que de nos jours, il faut être dans toute les conversations en abreuvant nos yeux de toutes sortes de news, de trailers et cie.

Mon Jeu le plus attendu de 2016 :

Deus Ex MD Adam Jensen

Qui d’autre mis à part Deus Ex Mankind Divided ? Le seul, l’unique, le plus fort, le plus beau, je l’attend comme un fou, tout en sachant que je me boufferais un SP au passage, époque oblige ? Bref, vivement sa sortie le 23 aout 2016 😀

Meilleur(e) Héros(oïne)

Deux hommes et deux femmes, je vais essayer de ne pas trop charger cette catégorie donc.

Bruce Wayne/Batman dans Batman Arkham Knight

batman-arkham-knight-ps4-5.jpg

Cloturant la fameuse trilogie de Rocksteady commencée sur la gen précédente, Batman Arkham Knight nous montre un Bruce opposé au fameux Arkham Knight. Ce que j’ai aimé dans cet ultime aventure (du moins pour l’instant), c’est de voir un Batman complètement dépassé par la situation et souhaitant affronter ses démons seul. Il s’en prend plein la gueule et c’est assez impressionnant de voir qu’il ne lâchera rien y compris après la fin.

Géralt De Riv dans The Witcher 3

the-witcher-3-Le loup blanc, le boucher de Blaviken ou tout simplement Géralt De Riv ❤ Ca c’est du héros avec de bonne grosses burnes bien placées ou il faut. Longue vie à Géralt !

Yennefer De Vengerberg dans The Witcher 3

the-witcher-3-wild-hunt-35050-1920x1080Belle, courageuse, téméraire mais pas cruche pour un sou, Yennefer est l’archétype même de la femme indépendante et solitaire que j’aime. Puis faut vraiment pas lui casser les ovaires.

Kate Marsh dans Life Is Strange

Pray+for+kate+marsh+admin+this+is+the+first+game_d604d9_5503405Même si Max reste quand même un personnage exceptionnel, j’avais envie de vous parler de Kate. Un personnage secondaire dans Life Is Strange. J’ai tout simplement été bouleversé par le personnage de Kate au point je me suis pris d’affection pour elle, essayant tant bien que mal de la protéger coûte que coûte. Elle n’a pas de super pouvoirs, n’est pas vraiment un « canon » de beauté mais son humanité et cette proximité dans le sens ou son personnage est criant de vérité en fait que Kate est ce qui définit au mieux Life Is Strange, son authenticité.

Flop de l’année 2015 :

the-witcher-3-wild-hunt-game-screenshot-1920x1080

Qualifié de flop ce fameux The Witcher 3 est téméraire de ma part et pourtant, le contrat est loin d’être rempli vis a vis de ce jeu. Je suis le premier à vous dire que oui The Witcher 3 est un très bon jeu mais quand on regarde en arrière boutique, je suis désolé mais pour ma part ca ne pardonne pas.

Comment pardonner le bug d’expérience survenu au patch 1.03, qu’il aura fallu attendre une semaine pour un fix et au passage un certain dédain du studio qui déclarait  » ca va, vous pouvez patienter, c’est pas la mort un bug d’exp » ?

Comment pardonner le bug de perte de tenue de sorceleur du loup survenu au patch 1.10 d’une taille de 17 Go 255, il aura même fallu attendre au moins 1 mois pour un autre patch, le 1.11 ?

Comment pardonner cette fameuse communication à l’encontre d’Ubisoft et qui au final, on peut le dire, revient au même problème technique ?

J’ai consacrer au moins 200 heures a ma premiere partie et au moins 80 heures sur le NG+. Mais je suis désolé, j’ai encore en travers de la gorge AC Unity alors je ne ferais pas de traitement de faveur envers TW3. Oui il est très bon, il y aura même un avant-un après TW3 en terme de narration, de dialogues et de construction des personnages mais au niveau de la technique, c’est tout simplement une honte que d’élire TW3 en tant que jeu de l’année. Ca envoie même un gros signal à l’industrie en leur signifiant que tant que le jeu est patché à mort, c’est pas grave hein, on veut bien de vos énormes bugs … Pour ma part, il est hors de question de faire ce genre de pratique.

Coup de coeur de cette année 2015

mad-max-3840x2160-best-games-2015-game-shooter-pc-ps4-xbox-one-4284Mon coup de coeur de cette année, il s’agit donc de Mad Max. Je me répéte, il n’invente rien et propose les mêmes mécaniques que d’autres open world comme Batman Arkham ou Assassin’s Creed mais ce qu’il le fait, le le fait rudement bien et avec brio. J’ai lu toute sorte de critique qui l’ont littéralement démonté et assez injustement, ce qui me fait dire que Mad Max est le parfait exemple pour montrer l’incompétence d’une presse vidéoludique pas foutu de juger un JV sur pièce (sauf quand c’est d’autres JV que je ne citerais pas qui nous ressortent la même soupe d’année en année … Bien évidemment, la tout de suite, subitement, on voit le talent qui resurgit tel un diable dans sa boite). Bref, si vous aimez les open world (ceux qui sont bien ouverts eux !), si vous aimez le post apo, je vous conseille Mad Max, il se peut que vous preniez du plaisir manette ou clavier en mains … Puisque c’est bien de ça dont on parle, de plaisir de jeu …

Until Dawn critique

Comme vous avez pu lire dans sa critique ou bien dans l’encadré en rouge en début d’article, Until Dawn est mon second coup de coeur de cette année. Une histoire bien écrite, une seconde partie inédite et exceptionnellement bonne, des personnes a la psychologie bien foutue et enfin un système de choix et de conséquences bien maitrisé font de Until Dawn un titre a ne surtout pas manqué si vous acceptez le fait que le gameplay soit remisé un peu en arrière plan au profit d’une histoire vraiment bien écrite.

Jeu de l’année 2015 :

Bon bah ca y est. La fameuse catégorie qui vous donnera envie de me buter (si ce n’est pas déjà fait). L’année dernière, c’était un choix par défaut, avec Watch Dogs, cette année, c’est plus compliqué que ça en fait. J’ai en tête deux Jeux Vidéo mais les départager est au dessus de mes forces et je suis pas du genre à chercher midi à 16 heures (normalement c’est à 14h, je sais) donc bah ces deux fameux JV finiront ex-aequo.

Fallout 4_20151109172509

Fallout 4 est donc mon 1er « GOTY ». Parce que celui ci est le seul AAA à m’immerger autant une fois en jeu. Oui ses graphismes ne font pas rêver mais sa direction artistique, cradingue au possible, en fait que Fallout 4 est un jeu unique en son genre. Oui il est aussi bugué (un freeze en 50 heures) mais ses bugs ne sont pas handicapant pour un sou donc pour moi, ca passe encore. Puis Canigou putain de merde ! Canigou quoi !

Pour le second « GOTY », je vous parle donc de …

Suspense …

Merde, l’enveloppe …

Ouvre toi …

Mais …

C’est insoutenable, vous voudriez bien savoir n’est-ce pas ?

Je vous parle donc de Life Is Strange ! Je sais, ce n’est pas une surprise pour personne.

Life Is Strange™_20151020213417

Mais rendez vous compte que c’est le seul JV de cette année a avoir réussi a s’approcher de l’excellence de Deus Ex Human Revolution (si,si). Bref, Life Is Strange est un jeu unique en son genre qui le place sur mon panthéon des meilleurs JV de ces dernières années sans vraiment forcer d’ailleurs.

Du côté du cinéma

Un court métrage et un film se sont distingué pour moi cette année :

Pour le court métrage, je vous parle bien sûr de Kung Fury que vous pouvez retrouver ci dessous :

Inutile de vous dire pourquoi je surkiffe la bête, matez le, vous comprendrez (sinon allez vous faire foutre ❤ )

Pour le long métrage maintenant, bah il s’agit tout simplement de Mad Max Fury Road.

mad_max_fury_road_wallpaper_1920x1080_by_sachso74-d8r49tiQuelle claque ! Ce que j’aime dans ce film, c’est simple :

Tom Hardy qui incarne avec brio Max Rockatansky, passer après Mel Gibson, c’est risqué quand même.

Charlize Theron, tout simplement majestueuse dans son rôle de Furiosa. Déjà que j’aimais cette actrice mais là c’est, comment dire, Charlize épouse moi ! Ahem, je me calme.

Cette critique faite sur notre monde alors que je parie que personne n’a capté. Comme a son habitude, George Miller se montre égal à lui même. Il nous glisse quelques critiques bien senties ici et là, assez flagrantes d’ailleurs, et personne ne voit rien, trop baleze ce Miller !

Du côté des séries TV

J’ai un coup de coeur, une série de l’année et un énorme coup de gueule.

Pour le coup de coeur, il s’agit de SuperGirl.

Supergirl_1920x1080_586896_640x360Oui la série est trop larmoyante, trop grand public mais c’est comme ça, j’aime SuperGirl. Melissa Benoist s’en sort même pas trop mal d’ailleurs.

Pour la série de l’année, il s’agit de The Man In The High Castle.

the-man-in-the-high-castle-sérieAdapté du roman uchronique de Philip K.Dick, il nous raconte l’histoire d’un monde livré aux mains d’une Allemagne Nazie et des Japonais ayant gagné la seconde guerre mondiale. Les Etats Unis de 1962 sont coupés en trois et nous suivons le destin des résistants se passant des films montrant quelque chose qui pourrait changé la face du monde … Je peut vous dire que cette série est juste incroyable !

Mon coup de gueule, c’est NBC et la déprogrammation de The Player.

NBC-Player_S1_About_Image_1920x1080_CCDéprogrammer The Player est juste un gâchis et un manque évident de burne. Alors qu’on se bouffe des TWD ou des GOT limite soporifique, pour une fois qu’une série TV ne faisait que dans l’action pure et simple sans se prendre la tête, hop poubelle. C’est consternant.

Et vous ? Quel est votre JV de l’année 2015 ? Votre série ou votre film de cette année ?

4 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec toi pour Life is Strange! Un jeu intense et passionnant. Et j’ai aussi éprouvé de la compassion pour Kate (spoiler: j’ai même recommencé trois fois le passage pour éviter qu’elle ne meure ^^)

    Sinon, j’ai découvert la série « Z Nation » grâce à toi (via twitter) et, même si abordant un sujet similaire, je la trouve bien plus intéressante que TWD. Ils n’ont pas peur de faire avancer le schmilblick, chaque épisode est différent. Merci donc! ^^

    Maintenant, je vais me lancer dans The Man In The High Castle! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Oui ZNation est supérieure en tout point a TWD. The Man In The High Castle est sur un autre registre mais vraiment magnifique !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s