Mes impressions sur Fallout 4 au bout de 20 heures de jeu

Fallout 4 est enfin sorti ! Le nouveau RPG post-apo de Bethesda est sorti de son abri afin que nous puissions tous parcourir les Terres Désolées d’un Boston en ruine. Je vous propose donc mes impressions au bout de 20 heures de jeu. Ce n’est donc ni un test, ni une critique mais plus une sorte de vous parler un peu de Fallout 4 en attendant mon verdict final qui n’arrivera, hélas, qu’un jour ou l’autre 😀

fallout_4___fanmade_wallpaper_by_barabanrus-d8y5bc6Afin de bien vous expliquer certains points, je vais devoir vous spoilés les évènements une fois dans l’abri. Cela dit, si vous avez déjà lu les tests chez les sites « pro », vous savez déjà de quoi il en retourne. Sinon, j’en suis fort désolé, comme les Terres …

Fallout 4_20151109161516

La gueeeeerre !!! C’est vilain, la guerre !!!

Tout commence par mettre le blu ray dans la console, télécharger la maj day one et patienter afin que l’installation se fasse une cinématique plutôt bien foutue et par la suite, devant un miroir, nous invitant a customiser le visage et le corps de notre héros ou de notre héroïne (ou les deux mais faudra quand même choisir l’un ou l’autre). Nous sommes en 2077, juste avant que le monde ne se bouffe une tonne de bombes nucléaire sur le coin de la gueule. Le héros, vétéran de guerre, est un papa accompli, père modèle d’un petit garçon. Quand à sa femme, elle est plutôt fière de la famille que les deux tourtereaux ont réussis à accomplir.

Fallout 4_20151109163318

C’est ensuite que nous pouvons nous promener un peu dans la maison et aller faire un petit coucou au bébé du couple, qui devient donc notre enfant. Ce chtite n’enfant, au doux nom de Shawn, va s’avérer capital par la suite …

S’en suivra alors la venue du représentant de chez Vault-Tec qui en profitera pour vous demander de répartir 21 points dans votre SPECIAL et votre nom.

Fallout 4_20151109164434

Puis nous reprenons notre train-train quotidien entre le fait d’aller câliné le bébé et prévoir ou non une visite au parc. Une séquence que j’aurais aimé soit voir ou resté plus longtemps dans ce Boston de 2077 … Vient ensuite le gros bouleversement, une nouvelle guerre se déclenche et les bombes nucléaires pleuvent. C’est alors en toute vitesse que vous et votre famille vous vous grouillerez de rejoindre l’abri 111.

Fallout 4_20151109165104
Il y a pas à dire, ce début c’est de la bombe !

La suite des choses fera que vous vous verrais offrir une combinaison de ce bel abri, puis sous couvert que vous devez vous faire désinfecter, vous et votre famille rentrerez dans une cabine qui servira à vous cryogéniser. Bon sur ça, aucune surprise, c’est la suite qui se montrera plus intéressante qu’un cookie à côté d’un chocolat chaud tout chaud. En effet, de mystérieuses personnes semblant bien connaitre le couple, réveille votre moitié puis enlève votre fils, tuant au passage l’être cher de votre vie … Pas de pot pour vous, vous assisterez impuissant à la scéne et vous devrez attendre qu’un dysfonctionnement ne vous sorte de votre sommeil. Et c’est à partir de ce moment là ou je commence à reprocher la première chose qui me choque dans Fallout 4 (du moins dans la première heure). Non seulement, c’est expédié vite fait bien fait, mais en plus, votre passage dans l’abri est juste éclair, du moins juste avant de vous faire cryogéniser la gueule … De plus, votre héros/héroïne ne ressent rien à la vue du corps de son amoureux/amoureuse. Personnellement, je viens de me faire cryogéniser, la Terre vient de se bouffer une tonne de bombes au coin de l’oeil et pire je viens de perdre mon enfant et ma femme, mais je sais pas trop ce qui se passe dans ma tête mais je ne reste pas à dire « je te vengerais mon amour ». Le mec ne pleure pas, il ne se passe rien, j’ai l’impression d’incarner une coquille vide n’attendant que ma personnalité pour s’y glisser. Car je veut bien que pour la première fois de la saga, notre personnage soit doué de la parole mais si il ne ressent rien, autant ne rien faire en fait. Le comble étant le fait qu’il découvre les Terres Désolées. En ce sens, il ne sait rien, ne connait rien. C’est donc tout à fait normal qu’il ne sache pas ce qu’est une goule. Au lieu de poser les bonnes questions, il n’en posera qu’une : « Euh, gnéééé, c’est quoi ça une goule ? » Mais WTF mec. Bref, je finit de troller mais Bethesda à plus penser aux nouveaux joueurs qu’a ceux ayant déja joué à Fallout 3 avec cet artifice et c’est mon 1er reproche à Fallout 4 …

La gueeeeerrre ! Tu en ressort avec plein de troudballe !!!

Fallout 4_20151109171953

Nous voila donc dans les Terres Désolées du Boston de 2287. Soit 210 ans après les bombardements. Ma 1ere réaction à été juste un WOW devant cette vue littéralement magnifique (enfin pour moi). Les premiers pas sont plein d’assurances, connaissant bien la situation. C’est ainsi que les réflexes acquis durant Fallout 3 reviennent instinctivement, même 7 ans après. Ce réflexe qui veut que je me mette a fouiller chaque maison dans laquelle je peut entrer … Oui car Fallout 4 n’est pas un FPS nerveux, il est avant tout un jeu posé, ou il faut prendre son temps de fouiller, de vous promener (à vos risques et périls), mais aussi de faire attention à son environnement, de rester sur ses gardes …

Fallout 4_20151111193129

En ce sens, Bethesda ont introduit le système de craft. Repris notamment d’un des DLC de Skyrim, il vous permettra de construire des maisons, des systèmes de sécurité, de crafter vos armes et armures en ramassant tout ce qui traine dans le Commonwealth. Petites voitures, scotch, ciseaux et j’en passe et des meilleurs vous permettront donc de construire a peu près tout ce que vous voulez. D’un point de vue personnel, cet aspect du jeu me passe largement au dessus de la tête et Bethesda ont tenu leur promesses quand au fait que c’est totalement optionnel c’est une très bonne chose.

La gueeeeeeeerre !!! C’est bruyant mon Général !!!

Fallout 4_20151109191528

Parlons un peu du jeu en lui même. Lors de vos premiers pas, vous rencontrerez votre second compagnon, j’ai nommé le chien (bah oui vous découvrirez son nom plus tard), c’est ainsi que le jeu se lance véritablement, à partir de ce moment, vous êtes lâchés comme un grand, dans les Terres Désolées. La sensation de liberté se fait alors ressentir mais je vous conseillerais d’adopter une ligne directrice dès le départ, sans quoi vous êtes foutu. Pour ma part, c’est très simple : je suis une sorte de mercenaire, accomplissant missions sur missions tout en fouillant les maisons et bâtiments afin de me créer un stuff capable de palier à n’importe quelles situations, une bourse de capsules bien remplies (ouais fin pour l’instant c’est mal barré, disons que les munitions, ca coute une blinde) et aussi de me faire un lot de choses a revendre. Bref, vous venez de comprendre que je fait tout mon possible pour devenir le meilleur mercenaire post apo qui soit 😀

Mon Général ? Comment on fait la gueeeeeerrrrre, mon Général ???

Fallout 4_20151109184500

Dans Fallout 4, vous pouvez soit joué en vue FPS ou en vue troisième personne qui, pour le coup s’est vue amélioré, mais la vue FPS  a été refait de sorte a ce qu’ont ait l’impression de jouer un Rage ou un Wolfenstein, dans le sens ou nous sentons le poids de notre personnage ainsi que le recul de notre arme. Par rapport a Fallout 3, je peut vous dire que la différence se fait ressentir direct et c’est très agréable de se battre contres les pilleurs, les super mutants et compagnie. Néanmoins, le fait d’injecter une certaine nervosité dans le gameplay fait que lors de votre rencontre avec le 1er Ecorcheur venu, vous avez l’impression de jouer un vrai jeu de tir, ce qui me fait dire que cette partie est réussie. Une fois encore, cette refonte du gameplay est expliqué par le fait que vous incarnez un ancien soldat, ce qui est donc un peu normal qu’il sache manier toute sorte de pétarades … Un mot aussi sur le VATS, qui vous permet de ralentir le temps et de sélectionner les parties du corps de votre/vos ennemi(s) afin de les tuer plus stratégiquement parlant. Le VATS donc est encore une fois bien utile, croyez moi. On finit aussi sur le Pip-Boy, l’assistant personnel de notre alter égo, qui se montre un peu fouilli au début mais se révéle être ultra efficace une fois qu’on a bien compris comment il fonctionne. Quand à l’application Pip-Boy, elle est vraiment bien calibrée et tourne sans accroc mais au final, elle ne m’aura servi qu’une fois … Je préfere gérer le Pip-Boy via l’écran de ma TV que de devoir m’occuper d’un second écran.

Gaaaaaarde à vous, soldat RPG !

Fallout 4_20151110184938

En ce qui concerne la partie RPG, c’est assez simple, rien n’a bougé ou presque depuis Fallout 3. Lorsque vous accomplissez une mission, découvert un nouveau lieu ou tuer des ennemis, vous recevez de l’XP. A chaque niveau atteint, vous obtenez un point a répartir dans le tableau au dessus. D’ailleurs, le SPECIAL peut se voir évoluer grâce a ce nouveau point et vous pourrez obtenir des aptitudes comme être plus résistant, être en mesure de trouver plus de capsules et de munitions et ainsi de suite. A ce niveau la, je trouve que ca été simplifié et je trouve que c’est une très bonne chose.

Pose ton arme soldat et parlons !

Fallout 4_20151111214826

Le système de dialogue, rappelant celui de Mass Effect vous permet donc de choisir une réponse parmi quatre. Cela va de la question, au sarcasme, ne rien répondre du tout, répondre peut être, oui, non et c’est à peut près tout. Je déconne pas, les dialogues sont assez primaires et encore une fois, le héros, mis à part le fait qu’il parle, n’a pas l’air de ressentir la quelconque émotion (sauf peut être de la nostalgie à sa vie d’avant mais en 20 h, c’est une exception). Le héros est une sorte de coquille semi-vide dans laquelle vous placez votre personnalité à vous. Alors ok dit comme ça, c’est pas le top, surtout quand on sort d’un The Witcher 3, mais encore une fois, c’est ce que j’aime. J’aime mettre ma personnalité et « me jouer moi même ». Un point sur l’écriture, même si je ne fais pas la quête principale (donc pas d’avis la dessus), je trouve l’écriture des quêtes optionnelles fort bien maitrisée. Sans vous spoilés, une quête se trouvant à GoodNeighbor est juste littéralement grisante. Celles et ceux qui affirment que l’humour propre à Fallout n’est plus de la partie n’ont pas du toucher à cette quête, c’est fort bien dommage … D’ailleurs, l’humour (très grand public et accessible à tout un chacun) de Fallout 4, via certains dialogues, sont à mourir de rire (comme quoi, il y en a, suffit juste de se nettoyer les oreilles …)

De l’ambiance, mon Généraaaaaaaaal

Fallout 4_20151111225626

Je vais faire une halte sur les graphismes et la technique. Alors oui Fallout 4 est graphiquement en dessous des autres open world sortis cette année. Enfin, des deux autre open world, je nommerai Mad Max et Batman AK car je ne considere pas TW3 et MGS V TPP comme des open world … Bref, oui Fallout 4 est graphiquement pas terrible mais sa direction artistique post-apocalyptique sauve tout ça. De plus, je ne connais pas beaucoup d’open world ou je peut manipuler autant d’objets que dans Fallout 4. Donc le choix est fait, pour ma part, oui il est pas terrible graphiquement parlant mais au vu de ce qu’il m’offre, c’est l’open world le plus beau de cette année. Au niveau de la technique, j’ai eu deux chutes de framerate ainsi qu’un souci avec l’arbre de selection rapide qui s’est evertué à ne plus me filé mon flingue. Mais il suffit juste de retourner à l’écran titre et c’est repartie. En ce qui concerne la VF, au bout d’un moment, on s’habitue et se révéle assez moyen bon (j’aurais tellement voulu avoir le CHOIX avec la VOSTFR). Mais je retiens avant tout la bande son. Magnifique, exceptionnelle, somptueuse, voila ce qu’est la bande son de Fallout 4. L’ambiance y ainsi rehaussée et le joueur que je suis est immédiatement plongé dans Fallout 4, ce qui s’avère rare ces derniers temps … D’ailleurs, l’ambiance est juste quelque chose d’assez unique. Petit exemple, afin que vous compreniez que Fallout 4 peut vous offrir un moment épique le plus simplement du monde. Alors que je m’étais mis en tête de visiter un Super Duper Mart ( c’est une sorte de supermarché), je vais de rayons en rayons afin de récolter tout ce qui peut me servir. C’est alors qu’une bande de 8 goules ont débarquées de je ne sais ou … Je peut vous dire que même la Lune s’est souvenue de mon cri, tellement j’ai eu une de ces peurs ! Vous l’aurez compris, Fallout 4 est ce genre de jeux vous offrant votre lot de sensations fortes à conditions d’avoir une grosse paires de burnes en vous promenant dans ses Terres désolées …

Au final et après 20 heures de jeu …

Fallout 4_20151111224656

Après avoir joué pendant une vingtaine d’heures de jeu, Fallout 4 est de la même trempe ou du même étui que Fallout 3. Jouissant d’un nouveau gameplay, d’une simplification de sa partie RPG, d’une ambiance exceptionnelle ainsi que d’une énorme liberté promise par Bethesda, Fallout 4 est assurément une réussite malgré le fait qu’il soit devenu trop lisse et trop ouvert à un publique débutant la saga par ce 4ème Fallout. Néanmoins, une fois immergé dans le jeu, il est difficile d’en sortir et c’est sur ce point que je souhaite insister. Bref, pour moi Fallout 4 n’est pas le jeu de « merde » décrié par tout les haters et une presse n’ayant pas trop compris à quoi elle jouait … Oui Fallout 4 est graphiquement en dessous de la concurrence, Oui Fallout 4 est un jeu purement solo et oui Fallout 4 ne vous prendra pas par la main mais ce qu’il vous offrira en retour, la concurrence ne le pourra peut être jamais … Accepter les défauts de Fallout 4 et celui ci sera tellement généreux avec vous que vous ne saurez pas comment le remercier.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s