Etre rédacteur JV est-il finalement une bonne idée ? Pas si sûr …

Vous l’avez sans doute remarqué ou non, mais l’activité du blog avait baissé durant ces derniers mois. Au profit du site Gamer Network a qui j’ai pratiquement tour donné ou presque. Alors que je pensais que j’avais fait le bon choix, j’ai découvert qu’être sympa est toujours une pratique débouchant sur une petite tape sur l’épaule en guise de « c’est bien mon gars » …. J’ai donc décidé après ma démission de vous balancer, sans vergogne, les coulisses d’une exploitation en bonne et due forme.

120518_596tp_flammes_sn635Avant de commencer, je tenais à remercier sincèrement Laetitia Curetti qui m’a donné la chance, m’a formé, m’a donné de son temps, afin de devenir le rédacteur que je suis devenu. Merci à toi patronne !

Par ailleurs, sachez que Laetitia dit aussi Tibulle est la seule bonne chose que je retire de GN.

EDITO : J’ai choqué du monde avec cet article et ce n’était pas mon but. Mon but n’était pas d’accabler les collègues rédacteur avec qui j’ai partagé de très bon moments, (je peut vous dire que la conférence de Sony lors de l’E3 en étant fatigué c’est quelque chose !) mais bien de dénoncé les pratiques mafieuses du responsable de Gamer Network. Celui là même qui ne respecte rien mis à part le personnel, le clic, l’audience facile et l’argent.

Je me souviens encore du week end du 23 mars dernier ou Tibulle m’a recruté, j’ai même débuté le lendemain, jour de mon anniversaire. Des débuts difficiles ou j’avais du mal à me faire aux règles mais ça a commencé à rentrer tout doucement. Bref, tout se passe pour le mieux, jour après jour, mois après mois. Nous sommes début juin, c’est bientôt l’E3. Je me dit que l’évènement se passera très bien, que je tiendrais le coup et je me donne donc à fond … C’est ce que j’ai fait en me levant à des heures pas possibles (la conférence Bethesda à 4h00 du matin !) Bref. Cet E3 a été exceptionnel tant positivement que négativement car durant cet E3, on a pu voir qu’un groupe peut autant se souder que finalement se démonter la gueule. Des promesses non tenues, des imprévus de personnel, de matériel, mais aussi une communication défaillante. Car tout est parti de la : une communication leader price, ca te détruit tout et n’importe quoi …

L’E3 est passé, entrainant dans son sillage une première cicatrice en ce qui me concerne. A partir de là, le nombre de mes articles baissera ostensiblement et je commence tout doucement à m’énerver (car c’est comme ça que je suis, comme une cocote minute, ca monte …). Puis vient le fameux moment du test de The Witcher 3 que j’offre sans arrière pensée autre que faire plaisir au site. L’écriture se passe pour le mieux, aucun retour au niveau chiffres cela dit, ce que j’aurais bien aimer savoir, vu que nous parlons de The Witcher 3 … Bref, un jour, sans crier gare, je décide (me demandez pas pourquoi j’ai fait ça, je ne saurais plus.) de jeter un oeil sur mon test. De le relire, de voir ce que j’écris. Puis et c’est là que j’aurais bien tuer le coupable si je l’avais entre mes mains, qu’il a été trafiqué. Bon, vous allez me dire que c’est rien mais ce traficotage m’a blessé. Vous pouvez même vérifié à cette adresse et regardez à la ligne « version testée ». Il est indiqué qu’il a été testé sur une copie Xbox One donné par l’éditeur. Déjà, j’ai pas de Xbox One. 1ere nouvelle. 2ème nouvelle : j’ai acheté le jeu sur PS4 avec mon propre argent. Ce que j’avais indiqué lors de l’écriture du test. Personne, je dit bien personne au sein de la rédaction n’a été foutu de me filer une explication plausible quand à ce putain de bordel. Sérieusement, vous trouvez ça professionnel, vous, de faire ce genre de chose ? Bref, pour éviter de m’énervé plus que je ne le suis d’ordinaire (d’habitude je m’emmerde pas, j’insulte à tout va, puis je me barre), je prend sur moi mais à ce moment là, la décision de démissionné est là, présente en tête, m’obsédant de jour en jour, avec une envie folle d’armageddon (ouais bon c’est pour le cinéma ça, ‘lut Michael Bay !). Bref, une fois de plus, je passe l’éponge, puis le point de non retour est franchi le 19 aout dernier, ainsi que le dernier coup de poignard que je pourrais tolérer cette année, car les conneries cela va bien cinq minutes.

On m’avait promis, début août, pour mes bons et loyaux services (tu parle ouais, une bien belle façon de prendre les gens pour des cons !) la copie presse d’un certain Until Dawn que je ne pouvais pas acheté … Je me dit que ca y est, mon investissement allait enfin payé … Et puis … Et puis … Ahlala, vous y croyez toujours n’est-ce pas ?

Bah en fait, je me suis fait baisé en long, en large, en travers, de côté, en diagonale, perpendiculairement aussi. Bref, les masques tombent, les belles paroles n’étaient que ce qu’elles étaient : du bullshit. Tout comme Gamer Network d’ailleurs. J’ai sacrifié 6 mois de ma vie (encore …) pour au final me faire avoir. Qu’on se comprend bien, je n’ai pas fait ça pour l’argent. Mais je suis désolé, je ne veut pas travaillé pour rien. Car au final, j’ai livré 195 news et 4 tests pour rien. Et qu’on vienne pas me dire ouais mais tu est un peu connu maintenant. Je suis désolé mais je me nourris pas de reconnaissance, ni de « connaissances ». Je suis gentil mais cela a des limites. Ah ouais, bah il faut pas parler comme ça, c’est con mais c’est comme ça. D’ailleurs, vous avez du voir ça (ou pas d’ailleurs) :

image 2Voici donc l’organigramme qui traine ici ou la sur le net. Je suis pas là pour dire ça ou ça, à vous de juger … Mais est-il normal de traiter ses rédacteurs comme je l’ai été ? Je ne crois pas non. Au départ, c’est juste une activité comme « ça » qui se veut être à la cool et tu en ressort limite depréssif vu qu’en fait c’est un putain de business. Parce que c’est de ça dont on parle. On critique Chieze et Gameblog car son site est un Kotaku français mais je suis désolé mais il a totalement raison. Que vous le vouliez ou non, pour survivre, c’est simple. Engagé de bonnes poires qui feront le travail pour vous, pendant que vous, vous vous promenez au calme, les poches remplies de billets verts. Du clic en veut tu en voila, des « faut pas choquer les éditeurs alors faut fermer sa « gueule », tout ça, je l’ai vécu au sein de GN. Bon j’ai rien dit parce que je m’en foutais et que je pensais que mon bon travail payerais un jour mais au delà de votre site « wesh trop cool, vous êtes différents des JV.COM et Gameblog », bah désolé mais c’est du faux semblant. De la poudre aux yeux, nous sommes presque aussi pourris que ces deux sites en fait. Car les petits sites eux, ont une épée de damoclès au dessus de la tête : l’audience … Car articles après articles, ce qui compte messieurs dames, n’est pas votre joie, non. C’est votre clic. Cliquez, lisez, insultez le pauvre rédacteur qui se saigne pour vous offrir du contenu de qualité gratuitement. En bref, fermez la et consommez. Voila ce qu’est l’information sur internet.

Bref, j’ai décidé de démissionné début septembre car non seulement j’en ai ras le cul d’être pris pour une merde mais aussi car ma santé a été fragilisée dans l’expérience. Car en étant rédacteur, j’ai sacrifié ce que j’avais de plus cher : mon indépendance et ma liberté. Tout ça pour rien, peut être des insomnies et une furieuse envie de démonter tout ce qui bouge … Je n’ai certes rien perdu, à part ma santé, mon envie, mes croyances dans le JV mais je n’ai rien gagné, pas même des remerciements … Je sais que ce billet me fermera des portes mais tant pis et tant mieux d’un côté.

Je reste à votre disposition pour en débattre sur Twitter. Mais aussi pour en déballer un peu plus car les écrits restent et finalement je souhaite quand même faire gaffe a mon cul. Sait-on jamais avec les dossiers sensibles, un procès n’est jamais loin et j’ai pas d’argent pour financer un avocat.

Une fois de plus, je tiens à remercier chaleureusement Laetitia Curreti et d’autres personnes qui m’ont aider, m’ont formé, supporter, épaulé, bref tout ça. Je ne regrette en rien l’expérience mais je regrette d’avoir accepté au départ.

15 commentaires

  1. – Que dire… Rien d’autres à ajouter. Je remarque en tout cas ton courage et ta patience dans tout ce bordel.
    J’espère que tu auras tirer quelques leçons de cette expérience. Bonne continuation et excellent article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Flavien ! Mis à part que je sais ce que je veut avec précision, j’ai tiré pas mal de leçon ouais ^^

      J'aime

  2. Han ce coup de massue sur Gamer-Network ^^’
    Après je te dirais de ne pas te focaliser sur cette expérience malheureuse ! Bon c’est con, parce que je vais te parler par rapport à ma propre expérience sur un site un peu plus gros que GN, qui fut riche humainement, socialement, et professionnellement aussi (car sans cette expérience, je ne serais pas rédacteur freelance aujourd’hui, ni pu travailler quelque temps pour le 2nd (et pire à l’intérieur) site Android FR).
    En un an et demi là-bas, j’ai passé les six premier mois à 60 news/mois environ, avant de baisser la cadence (problème financier, personnel, c’était le bordel), et que le rédacteur en chef ne vienne me voir, pour me proposer une solution qui nous arrangeait tous les deux (et non, je ne m’en suis pas mis plein les poches au détriment du site, mais il m’a permis de payer mes factures, et c’était déjà beaucoup !). Mais même sans cette rémunération, de temps à autres j’avais des clés de jeux, la possibilité de demander de réaliser le test d’un titre qui me tenait à cœur si l’envie m’en prenait (bien souvent la réponse était oui, il suffisait de voir avec la personne en charge des tests, et même s’il y avait des tensions parfois, ça n’empêchait pas que c’était pour le site, et donc qu’à partir de là les sentiments personnels osef complet), tout en restant libre dans ma façon de traiter l’information. Jamais personne n’a modifié un article d’un autre (sauf phrase incompréhensive ou ce genre de choses, et encore, le rédacteur est prévenu, et jamais cette décision n’est prise par une seule personne), et si cela aurait été le cas à ce point (ta phrase sur le test de The Witcher 3 est hallucinante !), la personne responsable de ce coup de folie aurait déjà eu le poing dans la figure de la part de l’auteur original…
    Après niveau communication, j’ai l’impression que c’est un état de fait général sur tous les sites de JV X) Clairement pas le point fort nulle part ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien ! Merci bcp ! Oui j’aurais du lui défoncer la gueule … Mais j’ai jamais su qui a fait ça … Bref, merci à toi ^^

      J'aime

  3. Et bien, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela en lisant ton article.
    Ce que tu exprimes est une réelle réalité dont on ne se rend pas compte, nous, les lecteurs lambdas ou même petits blogueurs indépendants.
    Tu as raison de lever le voile sur ce genre de pratiques, pour que chacun le sache, pour éviter que les bleus se fassent avoir à leur tour, mais aussi pour toi, ça doit faire du bien de lâcher un peu sa pensée 😉 Même si ce n’est pas le cas pour tout le monde d’après ce que je lis dans les autres commentaires, mais le ressenti de chacun est primordial.

    Malgré tout, il ne faut pas perdre la foi en ses convictions, ni en son envie et sa passion des JV. Reste toi-même, si possible dans ton blog perso, avec ton propre rythme et tes propres opinions. Et si ça ne te permet pas de payer tes factures, ça t’évitera de te prendre la tête, vu que tu seras d’accord avec toi-même!

    Aimé par 1 personne

  4. Il en faut du courage pour débaler tout cela, et je pense que tu n’as pas tout dit au sujet de GN, mais tu as franchement eu raison de t’exprimer ainsi n’ayant pas eu le droit de le faire là-bas.

    Je me place comme un autre « commentaire » en te disant de ne pas rester sur cette mauvaise expérience qui ne reflète pas tous les sites de News JV, et comme tu le dis si bien, les petits sites ont une épée sur la tête, mais la passion y est chez certains.

    A toi de trouver le bon.

    Bon surf à toi pour la suite 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. Je comprends ton désarroi, mais ce qui t’es arrivé reste des caresses comparé à ce qu’il se passe dans d’autre sites amateurs qui se la jouent professionnel. Au moins, ça t’as permis devoir comment ça fonctionne. Prends ça pour une bonne expérience plutôt qu’une fatalité

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai été aussi rédacteur sur GN (il y a bien longtemps quand syllis a prit la tête de Gn)
    Et il m’avait « recruté » car j’avais un blog et qu’il avait besoin de monde du coup j’étais d’accord pour donner un coup de main et faire certaine chose et c’est vite parti en « fais 5 news par jour mini sinon ça va pas »
    Du coup j’ai pas attendu je suis parti . en parlant avec lui sur skype on sent que juste les audiences et les avantages l’intéresse les jeux et autres produits des éditeurs arrivent directement chez lui et je suis pas sur que les revenus générés soit juste pour l’hébergement ou webmaster 😉
    Voila tout comme toi je suis déçu d’eux et j’ai une très mauvaise image !

    Aimé par 1 personne

    1. Ton témoignage est vraiment très intéressant car c’est exactement ça en fait ! Tu as bien eu fait de te barrer en fait ! Merci pour ta réponse !

      J'aime

  7. Ok vachement instructif comme retours. Je pense que dans le milieu press internet ça marche un peu partout pareil (le JV, la beauté, …) on tombe sur des gens passionnés, on leurs presse le citron et on prend tout ce qu’on peut. C’est moche! Trés moche!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s