Le Gamertag : Qui suis-je(ux) ?

Qu’est-ce que le Gamertag ? Déjà ce n’est pas mon identifiant Xbox, on peut exclure cette possibilité. Le Gamertag est une série de questions que se posent les blogueurs entre eux, sous forme de chaînes. Tagué par la charmante et talentueuse Toki-Toki lors de son gamertag sur son blog WildToki (très intéréssant ton gamertag soit dit en passant), j’avais vraiment hâte de vous faire le mien ! Donc c’est parti pour vous parler de moi en toute décontraction 😀

deus-ex-human-revolution

1/ A quels jeux joues-tu le plus récemment ?

Après avoir eu du mal à finir un certain The Witcher 3 Wild Hunt et avoir fini à 100% Batman Arkham Knight, vous pouvez lire la critique ici, je me suis fait le Resident Evil Révélations 2 et l’exclu PS4 Driveclub. En ce qui concerne RER2, vous pouvez retrouver la critique à cette adresse. Mais en ce qui concerne Driveclub, malgré que j’ai entendu du bien et du moins bien un peu partout, j’avais malgré tout envie de lui donner sa chance. Même si je ne suis pas trop jeux de courses, Driveclub à un certain charme qui fonctionne sur moi, malgré quelques défauts ici ou là. Si j’ai le temps et l’envie, je vous écrirais une critique sur ce jeu « atypique ». D’ailleurs, comme chaque année, en juillet/août, je pioche dans ma liste de JV à faire, que je n’ai pas forcément acheter lors de leur sortie, histoire de faire le plus de JV possible, c’est bien pour ça que je vise très prochainement l’achat d’un certain Thief.

2/ A quels jeux jouais-tu quand tu étais enfant ?

Si vous me lisez assidûment, vous devez savoir que mon 1er JV à été l’excellentissime GTA Vice City sur PS2. Puis ayant découvert un attrait particulier pour le JV, j’avais demandé à ma famille de me payer une PS2 (j’étais mineur et je bossais bien à l’école hein). Il aura fallu attendre quelques petits mois avant de l’avoir mais en attendant, j’avais fait mes armes avec une Game Boy Advance et un « petit » rpg, au tour par tour, appelé Golden Sun. L’histoire ne retiendra pas que je mettrais un an pour le finir … Ahem. Mais sinon, quand j’étais « petit », j’ai commencé vers mes 12 ans, je me répéte je sais, j’ai fait les différents Pokémon, bien évidemment, qu’il soient sur GBC ou GBA, puis des JV un peu plus adulte comme GTA 3 ou GTA Vice City. J’ai même joué au tout premier Deus Ex, développé par Warren Spector … Sinon, j’ai du faire énormément de jeux qui m’ont plus ou moins marqué pour l’époque.

3/ Quel est ton top 3 jeux vidéo ?

Autant j’aime bien cette question, autant elle est compliquée. J’ai tellement joué à des JV tous aussi différents les uns que les autres que cette question est une véritable torture. Mais quand il faut y aller, il faut y aller :

La saga Splinter Cell

1400173708-1920x1080

Oui bon ok, je triche mais j’ai pas trop le choix. Quand j’ai découvert Splinter Cell sur PS2, celui ci a été pour moi le tout 1er JV d’infiltration. Incarner le célèbre Sam Fisher, agent d’Echelon 3 devant s’infiltrer derrière les lignes ennemi, le tout en étant assister à l’oreillette par la talentueuse Anna Grimsdottir a été pour moi quelque chose d’assez « particulier » dans le sens ou je me suis attaché aux personnages. Suivra alors un Pandora Tomorrow, assez efficace, sans plus, un Chaos Theory qui reste encore maintenant mon épisode préféré, un Double Agent un peu décevant, un Conviction surfant sur le succès de la série 24 heures Chrono (personnellement je surkiffe les deux séries télé et JV) et enfin un Blacklist qui est allé dans le sens ou je voulais que la saga se dirige. Bref, vivement le prochain, en espérant qu’il soit en développement.

La trilogie Mass Effect

masseffect_all_lr2

« Sifflote » Bah quoi ? Jamais deux sans trois, non ? En ce qui concerne Mass Effect, non seulement je suis littéralement amoureux de l’univers space opéra (pour moi Mass Effect remballe net Star Wars mais chacun ses goûts) mais aussi de ses personnages, John Shepard en tête (on rajoute aussi la magnifique Miranda Lawson, incarnée par la somptueuse Yvonne Strahovski). Mass Effect, RPG mêlant action TPS, dialogues à choix, narration aux petits oignons et intrigue bien imaginée est ce qu’il y a de mieux dans le genre action-RPG. Bref, 3 bijoux taillée dans le diamant le plus pur.

Deus Ex Human Revolution

Deus-Ex-Human-Revolution-Adam-Jensen-Wallpaper

Comment vous dire ça sans provoquer une guerre thermo-nucléaire ? Pour MOI, Deus Ex Human Revolution est le meilleur Jeu Vidéo de tout les temps. Depuis sa sortie, le 26 aout 2011, il a été au dessus du lot, sans vraiment forcer d’ailleurs. Pour MOI, cette année, un seul jeu aura même réussi à le titiller un petit peu, c’est Life Is Strange … Mais pourquoi je vénère autant Deus Ex Human Revolution, me direz vous ? En fait, la réponse est tout autant complexe que simple. Si Deus Ex HR est devenu mon jeu préféré, c’est à cause de son héros, Adam Jensen, de son histoire, de sa narration, du monde qu’il dépeint, de la maturité de son propos, de la crédibilité globale qui fait de Deus Ex HR l’immense JV qu’il soit. D’ailleurs, pour la petite histoire, moi qui réclame ardemment un portage supra HD sur PS4, imaginez mon excitation et ma joie quand Mankind Divided a été annoncé 😀 Pour tout vous dire, je n’en reviens toujours pas !

4/ Quelle est ta dernière découverte ?

Ma dernière découverte, c’est bel et bien Journey en fait. Acheté le jour de sa sortie sur le store de la PS4, j’y ai joué une petite heure et j’ai eu un peu de mal à décrocher la manette pour tout vous dire. J’avais déjà fait Flow et Flower, sans vraiment accroché au truc, mais Journey à ce petit « quelque chose » qui fait que j’accroche. Bref, je vais non pas le dévorer en une seule fois mais y jouer à petite dose, par ci par là …

CKh2cirWsAASgJF

5/ Dans quel jeu aurais-tu aimé avoir un rôle ?

Si je vous dit Deus Ex Human Revolution, forcément vous allez vous dire que c’est sans surprises … Et bien en fait, je voudrais bien un rôle dans Splinter Cell, aux côtés de l’équipe d’Echelon 5 et sauver le monde avec Sam Fisher !

splinter_cell_blacklist_20

6/ Quelles consoles possèdes-tu ?

Actuellement je possède la bonne vieille Xbox 360 et une PS4. Mais j’ai eu nombre de consoles entre les mains que j’ai du me séparé pour des raisons de places. J’ai donc eu entre les mains la PS2, la Game Boy Advance, la Gamecube, la Nintendo DS, la Wii et enfin la PS3. Je prévoit de remplacer la 360 quand la One aura baissée de prix et sera abordable pour les quelques exclues qui me tentent dessus.

7/ Es-tu davantage PC ou consoles ?

Je suis plus consoles que PC à vrai dire. Je préfère tenir une manette entre les mains que devoir m’occuper d’un combo clavier/souris au grand dam de mon meilleur ami qui me tanne pour que je joue avec lui sur League of Legend ou tout autre MMO PC … Puis les jeux consoles m’intéressent bien plus que les jeux PC. Je suis plus fait pour jouer sur consoles au vu de ce que je suis capable de ne pas faire avec un clavier une fois en jeu.

8/ Préfères-tu jouer seul ou entre amis ?

Je suis plus joueur solo à vrai dire. J’aime la tranquillité et la solitude pour saisir sans contrariété ce que le jeu voudrait bien que je comprenne de lui. Mais ca ne m’empêche pas de jouer à GTA Online ou quand le multi d’un jeu s’avère être intéressant.

9/ Quel est le jeu sur lequel tu as passé le plus de temps ?

J’ai passé du temps sur chaque RPG que j’ai joué mais le jeu que j’ai le plus joué étant Dragon Quest 8 sur PS2 avec ses 400 heures au compteur. Après, on peut aussi rajouter Skyrim et Fallout 3 avec ses à peu près 390 heures au bas mot.

10/ Quel est le jeu que tu souhaites bientôt t’offrir ?

Je souhaiterais bien me prendre Until Dawn et/ou Dishonored Definitive Edition fin août en fait. Mais je suis plus excité par la sortie de Fallout 4 le 10 novembre.

Fallout4_ne_veut_pas_être_le_plus_beau

11/ Pourquoi cette passion pour le JV ?

Sacrée question que voila. Je ne pense pas pouvoir y répondre avec précision mais je vais essayer de vous exposer ma vision de la chose. Je ne suis pas né dans une famille de joueurs et j’ai découvert le JV assez tardivement avec GTA Vice City. Dans un jeu, j’aime qu’il vous laisse la possibilité d’aller ou vous voulez, comment vous le voulez, sont des points qui fait que je considère un JV, un JV : La liberté. Un joueur doit être libre d’aller ou il veut, de faire ce qu’il veut, de la manière qu’il veut, sans être juger ou catalogué. De plus, le JV se doit de faire découvrir des lieux, des histoires, des personnages intéressants. De traiter de sujets graves, avec maturité, d’amener une certaine réflexion et pas forcer le joueur à penser comme le jeu voudrait qu’il pense. Et surtout, et c’est là le point le plus important pour moi, de considérer son joueur comme étant une personne intelligente. Je déteste jouer à un jeu qui me dit ce que je dois faire, comment le faire et de telle façon. Pour moi, un Jeu Vidéo doit réussir à faire passer son jeu avant sa vidéo. Et pour finir, j’attend d’un Jeu Vidéo qu’il fasse ce que la télé, les séries télé et les livres ne font pas.

12/ As-tu l’esprit « collectionneur » (éditions collector, goodies, etc.) et si oui, quelle est la plus belle pièce de la collection ou celle dont tu es le/la plus fie(re) ?

Je ne suis pas vraiment du genre à collectionner les collector de JV. J’en achète rarement et c’est vraiment si je trouve le ratio prix/qualité/contenu intéressant pour moi. Un collector qui affiche un prix de plus de 100€, quel que soit le JV, a de fortes chances que je l’ignore. Sinon le collector que j’ai en ma possession et dont je suis le plus fier est le collector de Tomb Raider et sa play Arts Kai Lara Croft.

13/ Comment imagines-tu le joueur/la joueuse que tu seras dans 20 ans ?

Déjà que je ne prévoit rien pour le lendemain, j’aurais déjà du mal à faire des plan pour les 20 années à suivre !

Bon et bien voilà qui clôt mon Gamertag, qui je l’espère, vous aura appris des choses sur moi. Avant de nominer deux personnes comme la tradition l’exige, je rajoute aussi quelques questions :

  • Quel est le Jeu Vidéo qui t’aura le plus marqué et pourquoi ?
  • Quel est le studio qui correspond à tes attentes en terme de Jeu Vidéo ?
  • Que pense tu du modèle économique actuel de l’industrie (season pass, dlc) ?

Pour les deux nominés, je choisis donc Komestai et le grand amateur de coin en tout genre Pikabsynthe ! Voila bon courage messieurs 😀

Je vous donne rendez vous pour une future critique 😉

2 commentaires

  1. Sympa ton article! 🙂
    Je voulais juste réagir sur ce que tu dis au niveau des jeux PC. Je suis joueur PC (et aussi PS4 pour les exclus) et je ne joue qu’à la manette (une xbox 360 et une One). C’est vraiment un a priori de penser qu’il est obligatoire de jouer au clavier/souris. Steam (où on trouve les jeux pour pas chers et où le online est gratuit) t’indique toujours si le jeu est compatible manette ou non (une très grosse majorité l’est).
    Voilà, c’était juste une petite remarque. Je continue de lire ton blog avec grand intérêt! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton attention et de ta fidélité 😉 Tu fais bien de préciser tout ça et c’est d’ailleurs ce qui me rassure mais mon meilleur ami, me tanne pour apprendre a jouer au clavier/souris, pour League Of Legend en fait … Fin bref lol ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s