TFGA N°9 : « Nos peurs inavouables »

On va pas dire le contraire, chacun d’entre nous à eu une fois peur dans sa vie … Moi même, j’ai eu souvent peur mais la peur est un sentiment qui survient lorsqu’il nous arrive une chose qu’on ne connait pas forcément … Bref, le sujet de ce TFGA est assez complexe et ratisse assez large, ce qui est voulu par ce vil gredin d’Alexandre le grand 😀 Bref, moi qui ai vaincu sa peur à de nombreuses reprises dans les JV et donc capable de la dompter et de la maitrîsée, ce TFGA est le Top le plus difficile que je n’ai eu à écrire, du moins pour le moment. Bonne lecture à vous, cela dit 🙂

Logo-TFGA_cadreNuméro 5 : PT ou l’art de vous foutre une belle frayeur avec un ennemi dont vous ignorez le point faible

PT DémoAu delà du fait que ce soit juste du gâchis cette fameuse annulation de Silent Hills, sa démo a été pour moi une incroyable source d’une peur dont j’avais complètement oublié qu’elle été encore présente en moi. Etant donné que je m’intéresse depuis tout petit au paranormal à la suite d’une expérience passée un peu « dérangeante », j’avais un peu vaincu mes démon au fil de ma vie on va dire … Hé bien en fait, avec P.T je me suis rendu compte que non. Mon réel souci vient du fait que pendant la démo de P.T, la peur la plus basique vient du fait que nous sommes complètement impuissant face à un présence dont on ignore si elle nous veut du mal ( en tout cas, elle veut pas prendre le thé) ou si elle se demande ce que vous lui voulez. En résulte une analyse de la situation alors qu’elle est juste en face de vous, avec sa respiration asthmatique a souhait … Grand moment de panique en ce qui me concerne. Bref, autant ca peut foutre la trouille quand ca se cache dans le noir, autant une fois en face de vous, vous n’en menez pas large !

Numéro 4 : L’ennemi qui prend son temps pour mourir alors qu’il se fait truffé de plomb

headerOn en a tous rencontré au moins un dans nos pérégrinations vidéoludique. Je veut bien sûr parler de ce fameux gars, au milieu de tout ses copains qui ne veut qu’une chose, c’est que vous creviez alors que lui, tranquille pépére après sa millième (oui bon j’exagère sur le nombre) cartouche dans la gueule continue tranquillement à vous harcelez avec son jouet, que ce soit avec sa tronçonneuse ou tout autre joujou tous plus létales les uns que les autres. Bon ok maintenant on doit tous être rôdé mais quand c’est la première fois que ca vous tombe dessus, on ressent quand même une grosse peur, non ?

Numéro 3 : La peur de la save corrompu (surtout quand vous accumulez les heures de jeu)

Bug sauvegardeAh la fameuse sauvegarde défaillante. Celle qui vous annonce qu’elle est soit « disante » corrompue alors que vous venez de vous farcir plus de 50 heures au calme sans souci et que du jour au lendemain, elle décide de vous cassez les couilles. Personnellement, Bethesda ne doit pas trop aimé quand ses joueurs dépasse la cinquantaine d’heures car avec Skyrim et Fallout 3, j’ai eu la même chose à peu de choses près. Bref, on peut dire que non seulement je hais ce bug aléatoire mais en plus j’en ai une grande peur car vous ne savez pas si cela va vous retombé dessus un jour …

Numéro 2 : la réalité augmentée/virtuelle

Oculus riftOn nous bassine avec ça depuis quelques mois/années avec l’Occulus Rift/Projet Morpheus et tutti quanti mais personnellement, ca me fait peur cette histoire de réalité virtuelle/augmentée ou je ne sais trop quoi. Alors oui, c’est une belle avancée en matière de technologie ( ce qui est plutôt une bonne chose, ne me faite pas dire ce que je ne dit pas) mais personnellement, j’ai peur que cette avancée ne prenne le pas sur le Jeu Vidéo que nous connaissons déjà. J’ai pas vraiment envie de devoir dire au revoir a ma bonne vieille manette pour ce genre de truc complètement « con ».

Numéro 1 : L’uniformisation du Jeu Vidéo, la prise de pouvoir du DLC et la mort de toute création vidéoludique

tfgaAh le sujet épineux par excellence. C’est un sujet assez complexe donc je m’étais « amusé » à pronostiquer il y a de cela quelques années avec un ami mais qui, 3 ans plus tard n’a de cesse de se valider de plus en plus. Je souhaite d’abord parler de ces fameux DLC qui sont vraiment de la bonne grosse merdasse, n’y allons pas par quatre chemins. Le truc totalement inutile, qui sait taper sur l’affect du pauvre fan qui n’a d’autre choix que de passer à la caisse pour se payer le truc totalement inutile mais qui remplis son job d’argent de poches pour les éditeurs/studio de dév’. C’est là l’une des pires inventions de cette industrie qui n’a de cesse de cracher à la gueule de son client en oubliant le principal : il n’est pas qu’un simple client mais un joueur qui veut juste juste passer du bon temps avec un jeu qu’il affectionne … En plus parlons des season pass de plus en plus cher ( coucou cod avec le SP à 50€ ou Batman Arkham Knight à 40€) qui n’ont de cesse d’augmenter de prix d’années en années … Un jour le SP sera plus cher que le jeu de base, nous pouvons prendre les paries sans problèmes. Ensuite parlons des idées originales que peut avoir un studio de dev’. On peut prendre l’exemple de Mirror’s Edge, de The Order 1886, de Remember Me, de Deadly Premonition et j’en passe et des meilleurs. De nos jours, dans le JV, si le scénario prend le pas sur le reste, ton jeu ne se vendra pas vu que la masse inculte et nourrie exclusivement aux Cod et cie, n’y prêteront aucune attention et pire traiteront ce genre de jeux comme des jeux de merdes. Par contre quand ton jeu ne te fais pas réfléchir un tantinet, bizarrement ca se vend par palette entière … Ce qui force l’industrie à produire des JV ou on s’abruti bêtement pendant une dizaines d’heure en solo puis on ira faire mumuse avec des « enfants » braillard et insultants dans le multi … Mouais. Bah perso, non seulement je redoute ce jour fatidique ou l’industrie ne prendra plus aucun risque mais en plus ca a le don de me foutre en rogne. Donc oui ma peur la plus inavouable sera le jour le Jeu Vidéo mourra car l’industrie ne pourra plus prendre aucun risque créatif.

Voila, ce TFGA est terminé, merci de m’avoir lu et je vous donne rendez vous très très vite sur Twitter ou via un prochain article ici même 😀

5 commentaires

  1. Et bien, quel excellent top une nouvelle fois, pour le 1er contributeur du mois ! 🙂

    Evidemment d’accord pour les boss sur lesquels on s’acharne sans voir leur barre de vie, les RE en tête en effet. Dans RE4 moi ce sont les Ouroboros qui m’ont traumatisé, les trucs qui avaient 5 coeurs et qu’il était flippant d’entendre arriver (cette respiration …).

    Ah et que dire de cette réflexion sur l’avenir du JV, que je partage en tous points 😡

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! ouais je me souviens d’eux aussi mais c’était sans plus en fait, alors que le mec a la tronço c’est tout le temps ^^ Merci encore Alex 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s