Bilan d’un E3 2015 de légende

Bon ca y est, l’ouragan qu’est l’E3 est passé et on peut dire sans sourciller que cette année, il a frappé fort. Même très très fort … Je vous propose mon petit bilan d’un E3 qui m’a marqué plus que je ne l’aurais cru. Allez, suivez le guide 😉

E3Cette année, j’ai suivi les conférences avec un oeil de joueur et un oeil de rédacteur JV. Alors certes il m’est arrivé d’avoir les larmes aux yeux mais j’ai du quand même couvrir, avec mes collègues rédacteur de chez Gamer Network. Ce bilan, conférences par conférences, est donc le moyen pour moi de vous donner mon avis, ce que je n’ai pas pu faire en temps réel …

La conférence Bethesda

Doom

La conférence débute par le fameux reboot de la licence Doom. Personnellement, j’ai été intéréssé par ce que j’ai vu, c’est à dire la vidéo de gameplay. Néanmoins, je pense que le jeu sera répétitif à la longue. Cela dit, je pense quand même que ce sera day one. J’aime bien les jeux bourrin ou le sang et les cartouches coulent à flots. Donc Doom fera mon bonheur le temps d’y jouer et de le finir.

Dishonored Définitive Edition et Dishonored 2

En ce concerne le portage HD des aventures de Corvo, je me le prendrais à coup sûr dès sa sortie sur PS4 le 28 aout car j’ai envie de me replonger dans l’excellent titre du studio lyonnais Arkane Studio.

urlPuis, pour Dishonored 2, ce fameux trailer avec Emily est juste magnifique. De plus, une grande surprise vient du fait que nous pourrons incarner deux personnages, ce qui veut dire deux façons de jouer et peut être deux histoires dans un seul jeu. Juste génial en fait.

Bethesda a par la suite présenter The Elder Scrolls Legends, un jeu de cartes en free-to-play prévu sur PC et pour appareil à la pomme. Une fois ceci vendangé, place à l’immense Fallout 4. De nombreux concept arts ont été révélé, accentuant le propos selon lequel Bethesda a bossé durement pour développer l’univers de ce 4ème opus.

Fallout Shelter, ou l’appli qui donne envie

fallout shelterPour l’instant exclusive à ces **** d’Apple :(, cette appli nous permet de jouer le gardien d’un abri atomique ayant pour mission de garantir la sécurité de ses habitants. Bon ok, ca à l’air inutile mais tellement indispensable … Need de toute urgence en fait, pourvu que mon smartphone le fasse tourné bien évidemment.

Fallout 4

fallout 4 hommeJe peut vous dire que j’étais impatient d’arriver à ce moment là et j’ai étais plus que servi ! Non seulement, on commencera au moment ou la grande guerre éclatera mais en plus, la partie création de notre personnage à totalement été revu. Les personnages réagissent à ce que vous faites à ce moment là et on remarque que Fallout 4 aura toujours cet humour si particulier qui fait son charme.

La grande nouveauté de ce Fallout 4 vient du chien qu’on nous dit qu’il serait immortel. Pour ma part, je surkiffe déja le fait de l’avoir à mes côtés durant l’exploration d’un Boston post apocalyptique. Puis les deux vues, en fps et en tps sont conservées ainsi que le SVAV. Ce fameux système de ralenti qui nous permet de choisir ou nous voulons tirer. Puis on nous annonce que nous pourrons carrément jouer aux sims en créant notre petite cité de A à Z. Sans non plus oublier la partie crafting de nos armes que nous pourrons donc créer selon nos gouts, bref c’est du lourd. Tout simplement. Puis c’est la que Bethesda finit de m’achever en présentant le collector puis balance la date de sortie, comme ça au calme. Pour le collector, au prix de 130€, on pourra avoir le fameux Pip-Boy. Et pour la date de sortie … Rah la date de sortie, ce grand moment de bonheur : le 10 novembre. Moi qui voulait tellement l’avoir en fin d’année … Je peut vous dire que j’ai eu du mal à retenir mes larmes de bonheur 😀

Fallout 4, je t’aime déja mon pote !

Mon avis sur cette conférence de Bethesda : En ce qui concerne Doom, mis à part le fait que je présume d’une certaine répétitivité a la longue, il devrait certainement faire mon bonheur en tant que shooter. Pour Dishonored Définitive Edition, je compte me le prendre dès sa sortie. Pour Dishonored 2, j’ai été éblouis par son trailer mais j’attend de plus ample informations, de toute manière, il ne sortira pas maintenant donc nous avons le temps. Pour le cas de Fallout 4 et de Fallout Shelter, j’ai vraiment été plus qu’étonné en bien par tout ce que j’ai vu. Seul regret, le prix du collector. Je vais devoir faire l’impasse si je veut prendre les autres productions des autres studios qui sortiront à cette période. Mais je me console en me disant que l’appli accompagnant la sortie de Fallout 4 sera gratuite et que d’ici la, je l’espère, Fallout Shelter sera déja sorti. Bref, une très bonne conférence de la part de Bethesda avec du rythme, des annonces de fou, du rêve, bref énorme conférence en ce qui me concerne.

La conférence de Microsoft

Ms e3 2015Ohlala Microsoft. Depuis le cirque de 2013 avec Don Mattrick et l’annonce de la Xbox One, on peut dire que je ne porte plus trop vraiment dans mon coeur. Et c’est pas avec la fameuse affaire de Rise Of The Tomb Raider que mon dégout envers la firme de Redmond s’était calmé loin de là. Donc personnellement, ce que je voulais de cette conférence, c’était une baisse de prix officiel de la console en France, ce que je n’ai pas eu … La conférence s’ouvre sur le fameux Halo 5 Guardians. Apparemment, cela plaira aux fans, moi j’étais totalement hermétique vu que Halo ne me parle absolument pas en fait. Puis vient le moment de l’officialisation de Forza 6, sa sortie étant pour le 15 septembre. La aussi, je m’en tamponne le coquillard. Je n’ai jamais apprécié Forza, vu que je lui préfére son Spin-Off Forza Horizon. Puis vient le moment de parler de la fameuse licence Gears Of War, enfin quelque chose que j’aime bien ! Gears Of War Ultimate Edition sortira fin aout, avec un accès à la bêta au moment ou la conférence à lieu, si ca c’est pas cool. Puis Gears Of War 4 est enfin présenté et on peut dire que bah j’ai hâte d’y jouer en fait !

Rise Of The Tomb Raider

L’exclusivité temporaire (on l’espère hein car sait-on jamais) des nouvelles aventures de la belle Lara Croft s’est illustré via une première séquence de gameplay spectaculairement scriptée. Certes ca envoie du lourd mais j’en attendais autre chose. Mais bon day one quand même le 10 novembre, en même temps qu’un certain Fallout 4. 😀

Pour le reste, la nouvelle franchise Recore, la super manette au prix de fou, le projet Hololens, le programme Early Access et la rétro-compatibilité des jeux 360. C’est très bien mais ca me parle pas vraiment en fait. Je m’en moque un peu, c’est pour dire. J’ai eu du jeu avec Rise Of The Tomb Raider et Gears Of War 4, ca me suffit amplement. De plus, lors de l’achat de la console, j’aurais déja de quoi faire avec Forza Horizon 2, Ryse, Sunset Overdrive et Ori. Donc j’ai largement de quoi faire. Le reste viendra plus tard, à mon rythme, sans pression.

Bref, la encore, une très bonne conférence, bien rythmée, très intéressante et qui achève ma décision de prendre la console très bientôt. Bref, c’est réussi pour ma part.

La conférence Electronic Arts

EA E3 2015EA ouvre son show avec le trailer des nouvelles aventures de Walker Texas Ranger de Mass Effect qui sera donc sous titré Andromeda.

On nous dit qu’il arrivera dès l’été 2016 ce qui est une bonne nouvelle en soit. Hâte d’avoir des informations à son sujet.

Need For Speed

J’en attendais peut être trop, allez savoir. Mais ce que j’ai vu m’a tout simplement refroidi en fait. Mais bon tant mieux, je ferais des économies pour d’autres jeux. EA nous affirme alors que ce nouveau NFS résumera l’histoire de la série, avec une forte couche underground. Des courses nocturnes, de la custom à gogo, du hip-hop qui tache et qui fâche (au même titre que le rap, ce genre de musique non merci quoi), des flics toujours aussi collants, ce NFS proposera donc un scénario ainsi qu’un aspect social très en vogue depuis The Crew de Ubisoft … d’ou la connexion permanente.  Bref, refroidi de chez refroidi.

Mirror’s Edge Catalyst

Annoncé au 23 février 2016, la belle Faith évoluera dans un open world ou elle ne devra que compter sur sa maitrise du parkour et ses petits poing pour affronter un méchant pas gentil voulant se débarasser d’elle … Bref, j’ai vraiment hâte de poser mes mains dessus en fait.

Pour le reste de la conférence EA, je me suis fait chier mais force 1 million. Déja le sport,avec le hockey, le foot (d’ailleurs, ca ne choque que moi qu’un footballeur soit invité à une conf’ Jeu Vidéo ?), le basket etc. Star Wars, ca me parle pas vraiment, seule la musique était vraiment cool. Bref, une conf d’une chiantitude exceptionnelle, voila qui résume bien l’affaire.

La conférence Ubsoft

UbiToujours présenté par une Aisha Tyler toujours aussi magnifique et professionnelle dans sa façon de présenté ( elle devrais vraiment servir d’exemple aux autres en fait), la conférence Ubisoft débute par l’entrée en scéne du père Guillemot qui s’est permis, gentillement, de lâcher un : j’aime les joueurs qui aime nos productions » ou un truc de ce style qui m’a fait sourire ironiquement. Si c’était vraiment le cas, AC Unity n’aurait jamais été bugué lors de sa sortie. Si ca aurait été le cas, Guillemot n’aurais jamais insulter les joueurs PC un jour (si,si il l’a fait). Bref, une petite déclaration peut être sympathique en apparence mais tellement hypocrite et mensonger en vrai …

La conférence annonce donc en premier que South Park se verra offrir une suite, ce qui une très bonne nouvelle pour les fans. Puis Guillemot monte sur scène et, après que nous ayons assisté à al présentation d’un nouveau dlc pour The Crew, Trial Fusion Awesome Level Max, Just Dance, Anno 2205, Trackmania Turbo et Rainbow Six Siège, voila que For Honor est montré.

for honorAlors, For Honor, par le producteur de Far Cry 3 et Red Steel 2, est un beat them all qui sera ultra punitif, jouable seulement en ligne et en coop jusqu’à 8 joueurs (4 joueurs contre 4), Ce jeu nous propose de nous foutre joyeusement sur la gueule, dans la joie et l’allègresse. En plus, histoire de corser le truc, nous ne serons pas seul sur le champ de bataille puisqu’une horde de PNJ viendront foutre le bordel dans la zone. Une fois les ennemis en chair et en os repérés, des phases de duels se déclencheront donc. For Honor est une sorte de Kingdom Under Fire mais en multi à la sauce moderne. Bref, en voyant le trailer, j’ai pas pu m’empêcher de réclamer une séquence de gameplay, histoire de voir ça en « vrai ». Et … Je serais servi.

Bref, c’est brutal, c’est violent, c’est cool. Wait And See Ubi 🙂

The Division

the division dateThe Division sortira donc le 8 mars et nous permet, à travers une nouvelle séquence de gameplay de voir que le jeu n’est peut être pas si coop que ça … Charger de rejoindre la Dark Zone, on s’aperçoit que nous pourrions retomber sur des rogues, des agents dormants chargé de buter d’autres agents … Bref, ca va forcément rajouter de la tension …

Ghost Recon Wildland

GR WildlandComme à son habitude, Ubisoft frappe fort en fin de show et dévoile Ghost Recon Wildlands. Apparemment sans connexion avec Ghost Recon Future Soldier (dommage la fin était juste extraordinaire), ce nouveau Ghost Recon sera un monde ouvert permettant au joueur d’y jouer seul ou accompagné jusqu’a 3 de ses potes histoire de mettre fin au trafic de drogues des cartels pas gentil, pas beaux et donc forcément très méchant. De plus, vous serez libre de choisir vos méthodes d’attaques, si vous voulez rentrer eud’dans par devant, par les côtés, dans le vacarme ou dans le silence, tout sera possible. Bref, énorme cartouche !

Ubisoft fait fort une fois de plus. Alors certes, pas de nouveau Splinter Cell, ni de Watch Dogs 2 mais For Honor et Ghost Recon Wildlands ont l’air de promettre du lourd. Une conférence menée de main de maitre et juste rythmée parfaitement. Ubisoft sait y faire, il y a pas à dire.

La conférence PlayStation

Sony e3 2015Je ne voudrais pas jouer les fan boy de Sony mais cette conférence m’a fait rêver tout simplement. Je ne vais pas la résumer mais juste faire un top 5 des annonces qui m’aura foutu la trique, m’aura émerveillé, m’aura rêver et surtout m’aura fait pleurer car oui j’ai pleurer à un moment tant la fatigue mais aussi la joie était la … Bref :

Numéro 5 : L’annonce du kickstarter de Shenmue 3, exclu PS4

shenmue 3Les fans en ont rêver, Sony l’a fait. Shenmue 3 sera bien de retour mais à une seule condition, que les fans passent à la caisse, celle de Kickstarter. Pari (culoté) réussi car Shenmue 3 à dépasser les 3 millions (sur 2 millions exigés). Bref, je suis vraiment heureux pour les fans de cette licence culte mais j’espère que ce cas ne fera pas jurisprudence, il ne faudrait pas que ca crée des émules …

Numéro 4 : Le remake HD de FF 7

FF7Après avoir eu une mini peur en voyant un petit jeu, FF World et s’être dit « ahah olol », voila que Square Enix nous balance carrément le missile thermonucléaire. Je me souviens m’être réveillé d’un bond alors que j’entendais mes collègues hurler de bonheur, j’ai même balancer un « ils l’ont fait ces fdp ! Ils l’ont fait » ! La passion quand elle s’exprime … C’est beau.

Numéro 3 : No Man’s Sky

No man's SkyJ’ai toujours autant hâte d’y jouer à ce jeu. Et plus j’en voit, plus j’ai envie. Plus j’ai envie, fin vous avez compris la suite, quoi.

Numéro 2 : Uncharted 4

Uncharted 4De vous à moi, même si j’ai fait la trilogie Uncharted sur PS3 et que j’ai trouvé tout ça très bon, j’ai toujours préféré Tomb Raider. Sauf que bah là, la séquence de gameplay, face à un nemésis blindé, et la séquence en jeep en « monde ouvert » m’a littéralement mis une claque. C’est beau, c’est propre, c’est spectaculaire, c’est rythmée. Fin c’est du Uncharted en somme. Bref, j’en ai pris plein les yeux et ca me convient parfaitement.

Le grand gagnant de la conférence mais aussi de cet E3 en ce qui me concerne : Horizon Zero Dawn

HorizonOn nous dit alors que Guérilla Games, les mecs derrière Killzone ont un nouveau projet sur lequel ils bossent. Ca s’appelle Horizon Zero Dawn et que ca sortira en 2016. Ok, bon je me dit pourquoi pas. Puis on nous balance le trailer.

La belle Aloy, l’héroine de Horizon nous raconte alors qu’a la suite d’une extinction de l’humanité, la nature à repris ses droits mais fusionné avec les vestiges des anciennes machines. Dans un monde post-post apocalyptique, elle et les siens doivent survivre et se servir de méthode rudimentaire afin de vivre dans un monde ou les humains ne sont plus l’espèce dominante. Puis la fin du trailer arrive … Et le trailer nous offre alors une phase de gameplay, sans transition, avec une certaine fluidité. On y voit la belle chasseuse partir à la chasse aux antilopes mécaniques. D’ailleurs, elle finira par énerver une plus grosse machine et on peut voir alors un gameplay exceptionnellement bien maitrisé. Je vous avouerais avoir été complétement sonné, k-o devant ça. Tout simplement épaté et éblouis. J’en ai même eu les larmes aux yeux (fatigue tout ça). Moi qui voulait une nouvelle IP, je suis plus que servis en fait. Merci Sony, merci Guerrilla Games.

On pourra aussi parler de The Last Guardian, confirmé en 2016. Après il y a aussi les bêtas, les dlc et personnages exclusives de quelques titres ici ou là sans vraiment m’intéresser vu que ca reste du bonus.

Bref, en ce qui me concerne, la conférence de Sony m’aura vendu du rêve et c’est sans aucun chi-chi que je déclare, que pour moi, ca a été la meilleure conf’ depuis un bail. Du grand art, rien qu’avec Horizon.

La conférence Square Enix

square enixAlors personnellement, je n’attendais que le moment ou Deus Ex Mankind Divided débarquerait et j’ai donc du prendre mon mal en patience … J’ai pu assister à la révélation Hitman (déja présenter durant le show PlayStation) qui, même s’il s’agit d’un reboot de la saga, me donne envie de me le prendre le 8 décembre. Puis vient le moment de Kingdom Hearts 3, c’est cool sans plus … Je prend mon mal en patience avec le trailer de Just Cause 3, avec le making Of de Rise Of The Tomb Raider, Nier 2, Star Ocean 5 et cie, ma patience prend chère puis vint le saint graal. Mary De Marles et David Anfossi montent sur scène et balance un trailer de gameplay de Deus Ex Mankind Divided.

Je vous avouerais avoir été déçu en fait. Certes le trailer est exceptionnel mais je voulais vraiment une séquence de gameplay … Ce que j’ai eu durant la journée d’hier et aujourd’hui.

La par contre, je suis servi. On peut se rendre compte que ce soit la partie infltration et/ou la partie action ont été retravaillée quasiment de fond en comble. Bref, c’est propre et Deus Ex Mankind Divided sera une très bonne suite et c’est ce qui compte.

Je ne parlerais pas la conférence Nintendo qui a juste été une purge tant j’ai trouvé ça nullissime. De plus, je ne sais pas ce que prennent les gars chez Nintendo mais j’en veut bien. Pour la conférence PC, j’avais besoin de sommeil et j’ai donc pas pu assister à ça.

Bilan :

Un E3 2015 de légende. Entre les annonces de JV de chaque constructeurs, que ce soit MS, Sony et Nintendo qui ont compris comment faire plaisir à leurs « fans respectifs », les éditeurs qui ont déroulés comme Ubisoft ou Bethesda, on peut dire que nous avons tous été gâté. Moi j’ai été gâté avec Fallout 4, Horizon Zero Dawn et Deus Ex Mankind Divided mais je sais pertinemment que chaque fan à eu ce qu’il voulait et ca c’est juste magique en fait.

Bref, merci à toi l’E3  de nous faire rêver une fois dans l’année et merci de torturer notre portefeuille, il ne t’en remercie pas 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s