Critique de Dragon Ball Xenoverse sur PS4

Après un épisode Battle of Z décevant pour ne pas dire à la ramasse, voila qu’une énième itération vidéoludique du cèlèbre manga d’Akira Toriyama se repointe le bout du ki. Sobrement appelé Xenoverse, voila que Dragon Ball Z souhaite se refaire une santé auprès des joueurs fans de la saga. Pari réussi ou désintégration au Genkidama ? Enfilez votre tenue de combat, ajustez votre niveau d’énergie, on voit ça tout de suite.

Dragon_ball_xenoverse_wallpaperDe grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités …

Dans Dragon Ball Xenoverse, vous vous incarnez vous même. En effet, au début du jeu, Trunks, qui a rejoint une unité de la patrouille du temps invoque le fameux dragon Shenron et lui demande d’invoquer un guerrier ultra puissant. Ce guerrier, bah c’est vous. Vous pouvez donc « créer » votre guerrier, masculin ou féminin comme bon vous semble mais dans la classe prédéfinie de base. Vous pourrez donc choisir d’être de la famille des Majin, des Saiyan, des Terriens, des Nameks et enfin de la famille Freezer. Sachez que chaque famille à ses forces et faiblesses.

1418311806-1085-noelshack-photoD’ailleurs, tout le long du jeu, vous faites évoluer votre personnage comme dans un RPG ou un MMO. Non seulement, vous devrez lui attribuer 3 points de compétences à chaque montée de niveau mais en plus, vous devrez l’habiller. D’ailleurs les vêtements ont une incidence sur les caractéristiques de votre personnage. Pour ma part, je trouve qu’avoir proposer le fait de créer son propre personnage est une réussite. Non seulement, on se sent concerné mais en plus on est immergé dans le hub qu’est Toki-Toki, la où tout le « coeur » du jeu se trouve. Mais vous n’êtes pas la en touriste, je vous l’ai dit, Trunks ne vous à pas invoquer pour faire un tennis de table …

Tu va bouffer mon rayon, méchant pas gentil !

dbx-4Comme vous pouvez le voir sur l’image, ce bon vieux Freezer à un « problème » d’hormones. En effet, une mystérieuse force s’amuse à réécrire le scénario de notre manga adoré. Par exemple, durant la saga saiyan, Nappa ne meurt pas, se relève et deviens un Oozaru aux côté de Vegeta … Ou alors, par exemple Freezer reçoit une énorme puissance le transformant en enragé. Je peut vous dire que les méchants emblématiques sont déja casse bonbons en temps normal alors imaginez les dans cet état … Il incombe donc à vous de remonter le temps et de réparer ce paradoxe temporel. Je tiens quand même à souligner que le scénario est très bien écrit ( chose assez étonnante j’en conviens ) et le plaisir de découvrir le fin mot de l’histoire à toujours été présent. D’ailleurs, même si le jeu se dote d’un solo fort intéréssant et difficile à lâcher jusqu’a la fin, le jeu ne couvre pas le manga en entier et seul les moments les plus marquant du manga sont traitées … J’aurais aimé avoir Bojack ainsi que le fameux combat avec Super Vegeta contre Cell seconde forme …

Dragon Ball Xenoverse est avant tout une sorte de MMO mélangé a des phases de combat. C’est assez compliqué à expliquer puisque le système est un peu bancal mais sachez que les combats du jeu sont très difficile si vous n’avez pas un « bon » niveau. Plusieurs fois, il m’a fallu refaire des quêtes annexes pour gagner de l’expérience afin de pouvoir reprendre le scénario la où il en était. Les combats en eux même souffrent d’un problème majeur : la caméra. Cette dernière est juste une catastrophe et j’espère que le prochain DBZ corrigera ( ou essayera de corriger ) tout ça. En ce qui concerne le gameplay en lui même, il est simplifié à l’extrême mais se révèle efficace. Un système de lock vient aussi fourrer son nez mais ce dernier peut s’avèrer problématique lors des combats à plusieurs, grands moments bordélique, ou vous avez intérêt à suivre chaque moment du combat sinon vous risquez de vous faire démonter par un ennemi non locké. Et enfin les niveaux ( ou les cartes comme vous voulez ) ou se passeront vos combats sont plus ou moins grandes, découpées en plusieurs parties et enfin, pour la plupart en tout cas, inédites.

Interdit de se glander les balls dans Toki-Toki

MysterousCity(DBXV)Outre les missions propres au scénario et les boutiques du jeu ou vous pourrez vous fournir en équipement, objet de soin, techniques et accessoires, vous pourrez accomplir des quêtes dîtes parallèle. Que ce soit tout seul ou en online, vous accomplirez 55 quêtes annexes qui seront toujours du combat pur. L’intérêt de ces quêtes est double puisque non content de pouvoir y jouer avec des amis ( ou des inconnus je vous rassure ), vous pourrez non seulement gagner en expérience mais aussi vous devrez « looter » ( oui je connais ce mot ) différents équipements, accessoires, techniques mais aussi les fameuses DragonBalls. Bref, attendez vous à farmer encore et encore afin de débloquer les objets cher à votre coeur … Un mot rapide aussi pour dire qu’il y a un multi local ( sur une carte unique … Ahem ) et en ligne dont je n’ai pas tester la moindre fois. Si jamais vous rejoignez Toki Toki via les serveurs en lignes, vous verrez que d’autres joueurs se la coulent douce dans la ville … Bref, il y a pas à dire, il y a largement de quoi faire dans Dragon Ball Xenoverse sans s’ennuyer une minute, pour peu que le charme du jeu agisse sur vous.

Oh qu’il est beau ton rayon !

1426592126-806-cardFinissons sur la gueule du jeu en lui même. Dragon Ball Xenoverse nous offre des cinématiques spécialement conçu pour l’occasion et donne l’illusion de regarder un long métrage animé. De plus, la cinématique de commencement au doux son du fameux Cha-la, head cha la ( quoique remixé au rock, cela fait un peu bizarre ) achève le fan que je suis. Néanmoins, les autres musiques qui habillent les combats et vos pérégrinations dans Toki-Toki cassent les oreilles … Quand aux graphismes durant les échanges d’amabilités ainsi qu’a votre va et vient dans le hub central sont plutôt beau sans vraiment rendre justice aux capacités graphiques que pourrait faire la PS4. On attendra donc un « vrai » épisode exclusivement sur la machine ( ainsi que sa concurrente bien évidemment ) pour juger réellement ce point avec plus de discernement.

Conclusion

Dragon Ball Xenoverse est une vraie bonne surprise. Souffrant d’un problème de caméra sérieux mais au contenu, aussi bien annexe que scénaristique, généreux. Pour peu que la sauce prenne sur vous, ce fameux MMO-jeu de combat dans l’univers de Dragon Ball Z pourrait vous happé durant de longues heures, en quête du meilleur équipement et du meilleur guerrier qui soit afin de sauver Son Goku et sa bande d’un mal mystérieux …

Les + :

– La création et la construction de votre personnage, très agréable

– Le scénario, basé sur le voyage dans le temps ainsi que ses conséquences

– Les cinématiques, tout en « dessin animé »

– La nostalgie procurée

– Le fait de pouvoir jouer les quêtes annexes en coop

Les – :

– La caméra et le système de lock durant les combats regroupant plein de combattants

– L’IA alliée et ennemi, a la ramasse parfois

– Certaines scénes, certains OAV qui ne sont pas traités ainsi que l’absence de certains héros et méchants

– Certains combats qui ont plus l’allure d’un tabassage en règle de votre personnage …

– A quand les vrais musiques durant les combats ?

La note : 4/5 Très bon

Un commentaire

  1. Oooh en relisant ton article je me rend compte ne pas l’avoir commenté …

    Bon article qui donne une sacrée vue d’ensemble du jeu, que tu as justement critiqué, à ceci prêt que le côté répétitif de certains affrontements m’ont, moi, vraiment rebuté. J’ai souvent eu l’impression d’être dans un Dynasty Warriors qu’autre chose …

    Ca couplé au souci de caméra fait que je suis mitigé sur le jeu : parfois extrêmement jouissif, parfois redondant et pénible 🙂

    Le prochain sera le bon !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s