Prenons le temps d’en parler : Mon aventure chez Gamer Network

Je suis de retour après quelques semaines d’absence, j’en suis bien évidemment désolé mais je reviens avec un billet un peu personnel !

3vcJ8unwMon opinion et ce qui va suivre est entièrement exprimé par moi et moi seul. Je ne suis pas responsable de ce que vous en ferez.

J’ai lu plus tôt cette année une citation d’un homme qu’on pourrais qualifié de brillant. Cet homme disait  » nous n’avons pas le même maillot mais la même passion ». En l’état et prise comme tel, je ne pourrais qu’être d’accord avec ça mais ma passion à moi ou telle que je l’exprime me force à ne pas être en adéquation avec le fond caché de cette citation. Vous le savez, j’aime le Jeu Vidéo. Mais j’ai aussi une grande bouche et un put*** de culot hors norme. Vous me direz mais pourquoi tu nous dit ça ? Car je considère qu’a partir du moment ou tu aime une personne ou une activité, tu fais tout pour en parler avec tout le bien que tu en pense. Je vais pas m’en cacher mais le cirque Gameblog/Gamekult n’a que trop duré et il est temps de montrer ce que c’est d’être réellement passionné par ce qui nous tient à coeur … On en viens donc au sujet de ce billet. Mon aventure chez Gamer Network en tant de rédacteur JV.

Tout d’abord, je tenais à exprimer mes remerciements les plus sincères à Laetitia Curetti ( @Tibulle sur twitter ) qui m’a offert une chance, celle de vous prouver que j’ai raison. Puis je remercie mes collègues qui doivent me supporter … Je vais être franc, j’aime et j’aimerais toujours écrire et couvrir l’information, c’est comme ça et j’y peut rien. J’en reviens au sujet qui me fait écrire ces quelques lignes. Je considère le traitement de l’information JV par les différentes rédactions dites « professionnelles » a la limite du ridicule voir grotesque. Quand on est passionné, on ne fait pas des news du style  » Il est le premier a fourrer sa bite dans l’apple watch, la vidéo ». Nan mais c’est certes violent mais c’est réellement ce que vous voulez lire ? C’est réellement sur ça que vous cliquez ? C’est cette visibilité et cette notoriété que vous voulez pour votre passion ? Je dois vraiment avoir un grave problème alors ! Car ce genre de « news » n’a rien à foutre sur un site qu’il soit de traitement JV ou de multimédia. Alors oui l’industrie nous survends des dlc/des season pass et cie mais le JV ne mérite pas ça. Le JV se doit d’être couvert ou du moins son information de la façon la plus juste possible. C’est utopique, j’en conviens. Mais je dit toujours que les seules limites sont celle que nous nous posons à nous mêmes. Alors oui le clic fait vivre et il est quasiment obligatoire mais il y a deux sortes de news à cliques. La bonne, avec un titre accrocheur et qui se révéle dans le fond très agréable à lire tant le sujet est intéressant et la mauvaise, celle qui te donne l’impression d’être sur « Secret Story, la news » ou le « journaliste » te prend pour un guignol … Nous pouvons rendre le JV mature dans le traitement de son information ( encore que sur le reste, il y a du boulot mais ce sera un bon début ).

Ce que je veut avec Gamer Network, c’est vous informer, de la façon la plus juste et intelligente possible. Ne pas prendre pour un con son lecteur ou sa lectrice est le plus beau des cadeaux qu’un Rédacteur JV puisse faire. Enfin, ceci est bien évidement mon avis, vu que je ne suis rien, mon avis n’est rien. Mais c’est ce que je pense, du plus profond de mon petit coeur de joueur et amateur que je suis. Mais ça, c’est la force de Gamer Network. Nous sommes comme vous et nous resterons de grands enfants. Donc si vous souhaitez du changement dans le traitement de l’info JV, donnez une chance à Gamer Network, LA source JV qu’il vous faut ! Bon peut être que j’en fait un poil beaucoup mais je m’en fout 🙂

Je pense vous avoir dit ce dont je voulais vous parler … On se retrouve très vite pour une nouvelle critique portant sur un JV top secret ( nan je déconne ce sera Dragon Ball Xenoverse sur PS4 🙂

4 commentaires

  1. J’ai lu avec une extrême attention TOUS tes propos sur cette critique JV et je dois dire que je suis d’accord avec le fond de ta pensée première : celle qui rappelle à nous chers lecteurs et lectrices de magazines et/ou de web journalisme vidéoludiques qu’il faut toujours prendre un certain recul sur ce que l’on veut nous faire « gober ».

    En effet, malgré une neutralité plutot incertaine chez beaucoup de journalistes JV, il n’est pas rare de voir un peu tout et n’importe quoi d’écritsur nos jeux favoris. Là où le bas blesse c’est lorsque l’on lit une critique faite par une personne n’ayant pu « tester » qu’une petite partie du jeu incriminé.

    C’est alors que notre grand rendez-vous de la toile avec notamment des gaming live en direct (streamings) et en différé (YouTube Par exemple) nous apporte une certaine fraicheur et sincérité dans les propos tenus vis à vis du jeu en question. Là au moins nous sommes certains que la personne a joué en grande partie à celui-ci (et/ou en connait beaucoup déjà sur le jeu et son univers).

    C’est la raison pour laquelle, pour ma part (et là je te rejoins car cela est MA propre opinion et n’appartient qu’à moi) je préfère avant tout avoir un avis d’un autre joueur plutôt que d’un journaliste professionnel. Après je ne dis pas qu’il faut généraliser car ce serait stupide de tout mettre dans le même panier. Mais il est force de constater que l’aspect financier et commercial du monde du jeux vidéo prend de + en + le pas sur une base qui aurait du rester neutre et critique sans pression d’aucune sorte.

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle aventure! Super billet avec lequel on ne peut être, selon moi, que d’accord! Gamer Network: fait par des passionnés pour des passionnés! Je vais soumettre l’idée du sloglan tiens! Continue d’ouvrir ta grande gueule on aime ça!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s