Prenons le temps d’en parler

Pour commencer, il s’agit d’un nouveau sujet sur le blog. A travers un sujet brûlant de l’actualité vidéoludique qui me marque, il se peut que j’en vienne à en parler. Rassurez vous, ce sera un rendez vous rare mais de « haute volée »

B-OVZjaIIAAuODh

Avant de rentrer dans la bataille, sachez que les propos et les opinions qui vont suivre ne regarde que moi, vous serez libre de réagir comme bon vous semblera, cela me sera égal. La liberté d’expression va dans tout les sens à ce que je sache …

A l’heure ou j’écris ces lignes, j’ai honte d’être joueur de Jv. J’ai honte de faire partie d’une communauté de sauvages se donnant en spectacle de la sorte.

Tout remonte a ce Lundi 16 février ou une vidéo sur youtube apparait. Elle dépeint le triste exploit d’un speed run fait en facile ( en plus paye ta classe mec, le mode difficile est plus qu’accessible ) de The Order 1886 en 5h30. Moi même, je suis un peu affolé par la situation, je ne le nie pas, puis je me renseigne, jusqu’a aller carrément sur les forums américain pour découvrir le pot aux roses, libre à vous de me croire, de toute façon, la n’est pas le problème. Au vu de cette vidéo, qui au passage, est un putain de fuck off a l’équipe de développement qui a sacrifié cinq ans de sa vie pour finalement voir leur jeu sur youtube, à 5 jours de sa sortie officielle, tu parle d’un respect … Bref, la sanction est immédiate et sans appel, le jeu est court donc c’est un putain de jeu de merde. Il est trop tard et plus jamais, il ne se débarrassera de cette étiquette. Le studio et Ru Weezariya, bien que maladroitement, essayeront tant bien que mal de se justifier mais une mauvaise communication peut prendre effet d’un suicide d’une balle dans la tête et nous en avons la preuve indéniable. De l’huile sur le feu est rajoutée dans l’affaire et le jeu est mort né dans l’inconscient collectif.

Nous sommes la veille de sortie officielle du jeu, les tests tombent, les positions se forment, la guerre est déclarée. Oui le jeu est beau et oui il est court. Néanmoins, il y a ceux qui n’aiment pas ( on a le droit, c’est pas un crime ) et les autres, les débiles de pigeon dont je fais partie qui aiment. Ceux qui n’aiment pas vont alors avancer des propos digne de bête sauvages, car c’est que vous êtes pour oser insulter de la sorte. Nous sommes en 2015, quand la masse décide que telle ou telle oeuvre pue la merde, tu as intêrèt à être d’accord car tu est un putain de débile de pigeon qui dépense 70€. Je vais pas y aller par quatre chemins cela dit, je ne ferais pas comme sur mon twitter ou je fais attention a ce que je dit mais la, j’en ai plus que ras le cul. Je vous emmerde, profondément, intimement et spectaculairement. Je vous pisse même à l’arrêt et en mouvement. Voila c’est lâcher et ca fais du bien. Je m’excuse si ca peut vous choquer mais des fois, ca doit sortir. Ca pleure pour de nouvelles IP et quand elles viennent, quand elles osent prendre des risques immenses pour nous plaire, pour vous plaire, ce n’est jamais assez bien. Peut être que The Order 1886 aurait du s’appeler The Order Advanced Warfare avec un season pass à 50€ et des dlc en veut tu en voila, pour plaire en fait, non ? « Il est full solo ton jeu ? Bah c’est un putain jeu de merde, moi je veut fraguer » « Ahah 3h30 de cinématiques, 2h de QTE » etc etc. Voila ce qu’on peut lire et encore c’est très soft, bref. De nos jours, la populace qui sait mieux que tout le monde ne se sent plus pisser derrière leur écran et leur clavier. La méchanceté est un indicateur de réussite et une divergence d’opinion, une tare. Qu’on se comprenne bien. Je suis d’accord qu’on n’aime pas un jeu. Mais la différence entre un « Je n’aime pas car » et  » ton jeu c’est de la merde mec. En plus, vu que tu aime bien, tu dois être un putain de gros mongole attardé ahah » est grande, très grande. Et on appelle ça le respect. On appelle ça l’intelligence. Et on appelle ça l’éducation. La tolérance aussi. Choses qui disparaissent de plus en plus derrière un écran …

Nous sommes en 2015, et toute nouvelle ip qui sort doit être un copier-coller de Cod, Evolve, Destiny, Battlefield. On a donc pas le droit de jouer à un jeu pour son histoire, son ambiance, ses héros. Nous sommes condamner à ne jouer qu’a des JV multi sans âmes ni saveurs. Nous sommes obliger de consommer que des productions faites pour nous faire repasser à la caisse encore et encore pour ses dlc. C’est donc ça que vous voulez ? Vous abrutir devant le même jeu encore et encore ? Faire encore et encore les mêmes modes multi d’années en années ? Grand bien vous fassent, moi non. Moi j’ai besoin de diversité, j’ai besoin de voir encore et toujours de nouveaux univers, de rencontrer de nouveaux héros et nouvelles héroïnes. Sinon, je peut arrêter le JV purement et simplement. Car le JV, pour moi, ce n’est pas ça. Pour moi le Jv, c’est de temps en temps un The Order 1886. Et de temps en temps, pourquoi pas un Cod. J’ai besoin de jeux courts entre deux jeux longs. J’ai besoin de suivre une histoire que seul un JV peut raconter entre deux sessions multi avec mes amis. Car il n’y a pas que le Jv dans la vie. Ah 1ere nouvelle, n’est-ce pas ? Beaucoup d’entre nous ont un travail, une famille, des responsabilités. Un mode multi, c’est synonyme d’investissement, de temps qui ne sera pas utilisé pour autres choses … Bref, je vais m’arrêter la, je pense avoir réussit à exprimer le fond de ma pensée.

Dans la cacophonie du bashing contre The Order 1886, une phrase est sortie de nulle part et je pense, me marquera à vie, encore plus que cette semaine. Elle est signée de Julien Chièze ( bah il me lira jamais mais bon … ) :

Quand on réclame à cors et à cris de la nouveauté, il semblerait avisé d’éviter de la clouer au pilori ad nauseam quand elle ose, même maladroitement, pointer le bout de son nez

En finissant ce billet, je prend donc position. Oui The Order 1886 n’est pas parfait. Mais je dis toujours que la perfection est une illusion que l’homme s’est créer afin de masquer ses défauts. Mais ce que The Order 1886 souhaite vous offrir mérite au moins qu’on se penche avec un oeil bienveillant sur lui. Pas qu’on gueule au jeu de merde, la bave aux lèvres …

2 commentaires

  1. Moi je trouve ça très respectable et très honorable ce que tu dis sur le monde du jeux vidéo qui est par moment à cause de joueurs décérébrés ou tout simplement niais ou encore abrutis par les masses d’autres joueurs équivalents ou similaires qui croient que si tu joues pas aux GROS blockbuster comme eux et que tu choisis des jeux indés fait en pixel art c’est pas du jeu vidéo c’est même pas de l’art pour eux. – C’est triste –
    Moi je trouve que justement le jeu vidéo est un art et en tant que tel il en faut pour tout le monde et pour tous les gouts (et pour toutes les bourses aussi -je parle d’argent- ).
    Pour en finir, je dis que ceux qui crient à tort et à travers que les « petits » jeux sont bidons feraient mieux de se remettre plus souvent en cause plutot que de tirer à gros boulets sur les pauvres développeurs qui essaient à grands coups de codes et de patience – et de transpiration – de faire un jeu qui soit autant impressionnant qu’intéressant. la durée de vie (ou durée de jeu in-game) qu’elle soit longue ou courte je m’en contrefiche royalement pourvu que le jeu me transporte quelque part et sache faire preuve d’ingéniosité dans le gameplay pour m’émouvoir. Ni + Ni -.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s