Mes Awards de l’année 2014

L’année 2014 va bientôt se terminée et que ce soit dans le Jeu Vidéo, dans le cinéma et dans les séries TV, j’ai eu de quoi faire. Entre bonne surprise, moment de bonheur ou déception, voici mon verdict sans détour …

Avant de commencer et de faire des morts parmi vous, je tenais à vous remercier. Vous remercier pour votre attention, votre présence et votre patience … Je finirais ce petit préambule en vous disant que ce que vous allez lire n’est que mon avis. Certes il est dur et impartial mais nous avons tous notre avis personnel et je serais heureux de débattre avec vous sur ce sujet.

Commençons par ma première “passion”, je veut bien sûr parler du Jeu Vidéo. Je tiens à signaler qu’au début de l’année et jusque début juin, je n’avais pas touché une manette et que la version 360 d’un certain jeu m’avait fait sortir de ma “retraite” … Bref, c’est parti pour filer ou non des prix à chacune des catégories que j’ai pu jouer cette année.

Meilleure Nouvelle licence :

Première catégorie et déjà le dilemme se pose pour moi. Mais j’offre ce prix à Shadow Of Mordor. J’aurais pu l’offrir à Watch Dogs ou The Evil Within mais le plaisir que j’ai ressenti à dézinguer de l’orques surpasse tout. Bref, Shadow Of Mordor n’est pas parfait mais son Nemesis Systèm à une solide base qu’il faudra travailler pour le prochain opus.

Meilleur Jeu d’Action-Aventure :

Je le file volontiers à un certain Watch Dogs. Je sais ce que vous allez me dire sur les polémiques liées au jeu ( et vous avez raison ) mais en ce qui me concerne, je souhaite vous en parler d’une autre manière. Je ferais donc l’impasse sur les graphismes mais plutôt sur le message qu’il essaie de faire passer. A une époque ou la technologie nous permet de faire tout ce que nous faisons, il est intéressant de parler du danger sur notre vie privée que peut représenté une ville ultra connectée. Bref, Watch Dogs n’est, pour moi, pas qu’un simple open world lambda, mais bien plus …

Meilleur Jeu indépendant :

Ils sont deux à se partager ce fameux prix : Child Of Light et Velocity 2x. Bref deux “petits” jeux qui ont tout de grand jeux. Ni plus ni moins.

Meilleur RPG :

Je n’en ai fais que deux cette année mais du haut de mes 12h de jeu dessus, je donne ce prix à Dragon Age Inquisition. Vous aurez bientôt la réponse du pourquoi du comment dans ma critique.

Meilleur FPS :

Wolfenstein New Order. Voila LE fps qui mérite ce putain de prix putain de bordel à queues !!! Non seulement il est revenu très, très, très en forme mais en plus il est réussi sur tout les points. Et parce que plomber du nazi, ca n’a pas de prix.

Meilleur Jeu de Plate-Forme

Mis à part Velocity 2x, je n’ai joué à aucun JV de plate-Forme donc ca va être dur de filer un prix à cette catégorie !

Meilleur Beat Them All

Je n’ai joué à aucun jeu de cette catégorie !

Meilleur Jeu de Sport

Je décerne ce prix au forum de Gameblog. Lire des centaines de commentaires émanant d’abrutis qui nourrissent jour après jour la fameuse guerre des consoles ( et des égo ) est tout un sport, je peut vous le garantir !

Meilleur Jeu de combat

Mis à part Injustice Gods Among Us, je n’ai joué à aucun jeu de combat. Néanmoins, le solo et la bande son sont tellement d’une excellente facture que je lui file ce prix quand bien même le jeu est sorti l’année dernière sur PS4 !

Meilleur Jeu de course

J’aurais tellement voulu vous dire The Crew … Mais en fait, bah non.

Meilleur Survival Horror :

The Evil Within what else ?

Meilleure Remasterisation :

La on va se marrer un petit peu car j’ai fait 3 remasterisations cette année et celle qui mérite ce prix étant Tomb Raider Définitive Edition. Je pourrais vous dire TLOU Remastered qui est un jeu exceptionnel et GTA V. Mais pour ce dernier, il ne mérite rien venant de ma part et TLOU, bah certes c’est un très bon jeu mais j’ai pas envie. C’est tout, c’est comme ça ^^

Mon Jeu le plus attendu de 2015

Ils sont deux à se partager ce prix : The Witcher 3 et Batman Arkham Knight. Deux jeux, qui je l’espère, seront exceptionnels dans leurs domaines respectifs …

Meilleur(e) Héros(oïne) et second “couteau”

Ils sont cinq, 2 hommes et 3 femmes.

Les meilleurs héros de cette année sont donc :

Lara Croft, qu’on ne présente plus pour Tomb Raider Definitive Edition et Lara Croft and the Temple of Osiris.

Talion pour Shadow Of Mordor

Aiden Pearce pour Watch Dogs

Les meilleurs seconds “couteaux”

2 femmes se partagent ce prix, toutes les deux ayant le même destin …

Clara Lille dans Watch Dogs

Elise de la Serre dans Assassin’s Creed Unity

Jeu de l’année 2014

Ca y est, on y est. J’ai pas envie de passer à cette catégorie mais je n’ai pas trop le choix je présume ? Cette année, j’ai eu de quoi faire en terme de Jeux Vidéo mais le GOTY 2014 a plus une saveur ” par défaut”. Je vais donc l’offrir au JV avec lequel j’ai pris le plus de plaisir et avec lequel j’ai passer plus de bons moment. Je le décerne donc à Watch Dogs. Je me doute bien du remous que ca va provoquer mais que voulez vous, nous sommes tous différents, avec nos gouts et nos couleurs …

Mon Top et Flop Ciné :

Top :

– Godzilla

– Dragons 2

– Don Jon

Flop :

– Transformers 4

– Robocop

– A quand un film sur Deus Ex Human Revolution ???

Mon Top et Flop Série TV :

Top :

Person Of Interest, Arrow, Flash, Agents Of Shield, Helix, Chosen, Castle, Sons Of Anarchy, Sleepy Hollow, Constantine et bien d’autres que je dois oublier …

Flop :

– Salem

– Defiance

– A quand une série sur l’univers Deus Ex ???

Voila, c’est tout pour cette année ! N’hésitez pas à me faire part de votre avis !

2 commentaires

  1. Comme toi, les 2 (seuls) jeux que j’ai déjà précommandé et que j’attends de pied ferme cette année sont : (roulement de tambours !!!)
    – The Witcher 3 : Wild Hunt (Le sorceleur 3 : La chasse sauvage en bon français)
    – Batman Arkham Knight

    Ayant joué et terminé tous les épisodes de chaque saga (The Witcher & Batman pour rappel), j’attends fortement la conclusion « épique » de ces 2 licences.

    Mon coup de coeur va pour Batman car depuis Arkham Asylum c’est la première fois qu’un jeu de « Super Héros » est aussi bon sur tous les plans (gameplay, histoire – scénario, durée de vie, aspects RPG, les super-vilains, les énigmes, les gadgets, etc, …)

    Après je suis obligé de dire que je ne dors plus depuis l’annonce de The Witcher 3 et prends mon mal en patience depuis ses multiples sorties repoussées. J’ai néanmoins Upgradé mon pc pour pouvoir profiter au mieux des 2 jeux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s