Mon retour sur la version bêta du jeu The Crew sur PS4

image

Du jeudi 7 novembre jusque aujourd’hui, Ubisoft organisait la seconde session bêta console de son jeu de course MMO qui sortira le 2 décembre sur PC, One, PS4 et 360. Retour sur un week end riche en surprises.

Je vais être franc, avant cette bêta, The Crew ne m’intéressait pas du tout et n’avais absolument rien pour lui pour que je puisse changer mon avis. Néanmoins, étant à la recherche d’un jeu multijoueur et de courses, j’ai sauté sur l’occasion de cette bêta pour laisser une petite chance à ce jeu. Je passerais outre les deux jours qu’il m’a fallu pour télécharger et installer la bêta pour se concentrer sur le jeu pur.

Un début sur les chapeaux de roues.

image

C’est le cas de le dire car le prologue ne vous laisse pas réfléchir, il faut foncer ! A bord d’un pick-up, vous êtes poursuivis par des méchants ( pas gentils forcément ) et on réussira à leur échapper grâce à notre talent de pilote hors pair. Changement de voiture et retour sur le bitume plus tard, les 1eres bribes de scénario se dessinent : Vous incarnez Alex ( ressemblant étrangement à ce qu’aurait dû être Sam Fisher dans l’épisode Conviction de Splinter Cell ) remis en liberté 5 ans après avoir été accusé injustement du meurtre de son frère par un agent du FBI corrompu. Bref la belle Zoé, incorruptible agent du FBI, y voit une opportunité d’infiltrer notre héros en lui permettant de se venger du 5-10 ( prononcez Five-Ten ). Bref, du classique a la sauce Fast And Furious et Need For Speed tout ça …

L’Amérique, l’Amérique. Je la veut et … Je l’ai eu.

image

Je vais laisser de côté le scénario et on va s’attarder sur ce que la bêta nous proposais. Outre ses missions de scénario qui se termine au volant d’une caisse de luxe, nous pouvions ne monter qu’au lvl 10 ( en sachant que la prochaine mission de l’histoire ne se débloque qu’une fois le niveau 11 atteint ), le jeu propose au joueur tout un tas de défi ingame du style rouler le plus vite possible en restant sur la route, slalomer à travers des portes, détruire la encore des portes, faire des sauts pour obtenir des médailles de bronze/argent et or. Ces médailles ne sont pas vraiment la pour faire jolies mais elle vous permettent de débloquer des pièces pour votre voiture qui lui octroient des points supplémentaires. Sachez que plus votre voiture à une valeur élevée, plus elle est rapide et maniable. Bref, le jeu assume parfaitement son côté MMO et c’est plutôt pas mal. Maintenant, parlons un peu de ce qui est pour moi le gros point fort du jeu, je veut bien sûr parler de sa carte. En fait, même si je dirais qu’elle est immense, je serais loin du compte. Nous pouvons nous promener dans les Etats Unis tout entier sans temps de chargements. Oui vous lisez bien ! Alors certes ce n’est pas la vraie taille exacte de ce magnifique pays mais pour faire le trajet New York-Los Angeles prévoyez  tout de même du temps devant vous car la route est longue !

image

Il est temps de parler des choses qui fâchent

Il est assez difficile pour moi de vous dire pourquoi j’accroche tellement à ce jeu mais sachez qu’il ne faut pas y jouer pour ses graphismes car oui il est beau mais il n’est clairement pas à la hauteur de la concurrence. La faute peut être à la taille de la carte … Concernant la conduite, elle ne plaira pas à tout le monde, surtout si vous êtes fan de la saga Forza. Très arcade, la conduite de The Crew est assez étrange jusqu’au moment ou vous comprenez que la voiture doit gagner en niveau et surtout en aptitudes ( vous avez le bureau de Zoé dans votre QG, je n’en dis pas plus ! ). Pour ma part, la sauce à pris au bout de deux heures et c’est juste un plaisir que je prend pour me promener. Attardons nous sur l’IA maintenant. Ce qui m’a choqué le plus vient du comportement de la police ( je ne rien dirais sur les piétons et les animaux atteint de la maladie de la vache folle aigüe, surtout un Ours qui ne se sentait pas trop bien … ). Alors cette fameuse représentation de la loi américaine est très agressive une fois en course poursuite ( mention spéciale à la barre d’arrestation qui se remplie plus vite qu’un compte en banque ne se vide avant les fêtes de fin d’année ) mais qui adopte un comportement assez … étrange le reste du temps. J’ai beau passer à plus de 200 km/h devant eux, c’est limite si le donut n’était pas offert. Pire : je me suis amusé à leur barrer la route, histoire de voir leur réaction et j’ai été surpris de voir qu’ils ne font que vous contourner la queue entre les jambes ! Il est ou le respect de la loi et le coup du girophare, histoire de rappeler que la Loi c’est eux ?!?

Je pourrais vous parler des heures et des heures de cette bêta mais je voudrais éviter un pavé qui vous ferait fuir alors sachez juste que The Crew à des arguments à faire valoir pour tous les amoureux du volant et des belles cylindrées ( ainsi que des longues promenades ). Je finirais sur le système d’équipe ( dites le Crew ) qui vous permet d’en créer un à la volée en regroupant jusqu’a 4 personnes et qui vous offre la possibilité de faire les missions, même principales, en coop.

Conclusion

The Crew a pas mal de défauts mais aussi d’énormes qualités avec en tête de liste la liberté offerte au joueur de se promener librement à travers les states. Son système de crew la aussi permettant au joueur d’en créer et de partir quand il veut ou il veut est très bien pensé. Un jeu qui peut créer la surprise en fin d’année …

Les +

La taille de la carte, immense

La customisation de la voiture dans ses spécialités ( street et Grid étaient seulement dispo ), dans ses pièces ainsi que dans son apparence

Le scénario certes classique mais qui pourrait peut être créer la surprise

Certains panorama, absolument magnifique …

Le plaisir de conduire pendant un long moment, tout en regardant le paysage

Les - :

L’IA, c’est une catastrophe

La laideur de certains paysage ( Les chutes du niagara … )

La modélisation de la Maison Blanche, Obama va péter un câble en voyant ce foutage de gueule !

La pluie/neige qui ne sera pas du voyage dans le jeu final ( déjà qu’elle pas dans la bêta )

Le GPS qui “trolle” le joueur à longueur de temps …

Les bugs de collisions et les dégats sur les voitures mais qui peuvent très bien n’être que dans la bêta   ( espérons que le jeu final soit propre ) …

Pour finir, je ne donnerais pas de note sur cette phase bêta mais j’ai vraiment adoré. Ce jeu a su créer la surprise chez moi et je l’achèterais avec un plaisir immense. Mais j’espère que le jeu comportera un scénario intéréssant ( on va pas trop lui en demander hein ), des textures mieux travaillées, la disparition de l’aliasing, certains panorama qui sont à revoir de toute urgence et il faut que la pluie/neige soit quand même de la partie.

J’attend donc The Crew impatiemment mais du coin de l’oeil. Rendez vous prochainement pour son test !

Bonus : Des clichés et une vidéo réalisé par mes soins : 

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

https://www.youtube.com/watch?v=azAdIQw4AAA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s